ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Expertise de SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  20:40:35  Voir le profil
J ai demandé à un géomètre expert de m'établir une attestation de SHON pour ma maison, en particulier pour les combles.

Quelle valeur cette attestation a t elle devant un tribunal ?

Est il préférable de demander la même chose à un expert près des tribunaux ? (Je ne souhaite pas demander de CU, pour non neutralité de la mairie)

Merci.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  21:20:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'il s'agit biern d'un géomètre expert, inscrit à l'ordre, je pense que sa déontologie rend son expertise parfaitement opposable "jusqu'à preuve du contraire..."

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  21:32:49  Voir le profil
Merci. Opposable ou non opposable ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  21:35:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
opposable : qu'on oppose à la partie adverse devant un tribunal.
précisez à l'expert que votre demande s'inscrit dans une démarche judiciaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  22:01:16  Voir le profil
Pour répondre à la question du fil qui vient d'être clos, il n'y a pas à ma connaissance d'article de loi permettant une inspection de l'existant avant d'accorder une autorisation d'extension, le régime des demandes d'autorisations de construire étant purement déclaratif.

Par contre l'inspection après réalisation des travaux est, elle, bien prévue.
Si par exemple vous avez droit à 100m² de SHON et que vous demandez un PC pour 30m² de SHON en déclarant que le bâtiment actuel fait 70m² de SHON, le PC vous est accordé.
Si une inspection a lieu après les travaux et qu'il s'avère que le bâtiment fait maintenant 130m² de SHON, le PC vous sera retiré pour fraude et vous devrez démolir votre extension.

Dominique

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  22:04:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le controle est également possible pendant les travaux, donc en fait dès que l'autorisation est accordée.

cordialement
Emmanuel Wormser

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  22:59:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

le controle est également possible pendant les travaux, donc en fait dès que l'autorisation est accordée.

100% vrai et c'est bien dans ce sens que j'avais répondu, mais en y réfléchissant, une inspection pendant les travaux ne permettra pas forcément de déceler la fraude car le PC ne précise pas à quel endroit est crée la SHON et qu'en plus la SHOB a disparue du PC. C'est donc uniquement après l'achèvement des travaux qu'il est possible de vérifier la conformité.

Aucune intention de te contredire, juste une idée que m'a suggérée ton post.

Dominique

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  23:09:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je l'avais bien compris en ce sens,... mais j'ai comme l'impression que Myron ne nous dit pas tout.

cordialement
Emmanuel Wormser

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  23:20:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je l'avais bien compris en ce sens,... mais j'ai comme l'impression que Myron ne nous dit pas tout.

Ben ,oui, visiblement la mairie n'est pas d'accord. Mais sur quoi?

Dominique

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  09:05:45  Voir le profil
Pour tout vous dire,...:
Je suis propriétaire d'une ancienne ferme avec dépendances (destination agricole ces dernières années) Les combles sont aménageables et étaient en partie utilisées pour couchage ouvriers agricoles (tomettes plancher, plafond plâtre tout ceci en partie), plus de 1,80 m, charpente haute et pas encombrante.
Mon archi a demandé un PC sur l'ensemble pour aménager les dépendances et j'ai la conformité.
Le gros problème est que cet archi a sous estimé la SHON de la maison, qui est à déduire des droits obtenus par la règle du COS (0,2) Je me rends compte qu'il a des compétences limitées en urbanisme et notamment en ce qui concerne les combles, il maintient que ce n'est pas de la SHON... J'ai la certitude que c'est bien de la SHON (expertise géomètre expert)
Le problème est que tous mes acquéreurs vont demander au maire s'ils peuvent aménager ces combles. Et la mairie dit que non, bien entendu car non déclarés en SHON... On pourrait m'accuser d'avoir triché intentionnellement. Comment sortir de cette situation??? Un avocat me dit de faire une LR à l'archi responsable semble t il des chiffres fournis dans la demande de PC. Mes combles aménagés à 50%
deviennent inhabitables, situation incroyable!!!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  22:03:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
des combles irrégulièrement comptabilisées ne sont pas inhabitables, elles sont irrégulières.

plus qu'à attendre 3 ans : elles seront "pénalement" régularisées.

cordialement
Emmanuel Wormser

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  14:20:44  Voir le profil
Oui, mais qui est responsable de cette erreur dans les chiffres ? L'architecte qui a rempli le document et signé? Ou le propriétaire qui a imprudemment mais en toute innocence contresigné ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  14:21:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour l'administration : le bénéficiaire de l'autorisation...
celui ci pourra se retourner contre l'archi en cas de préjudice.

cordialement
Emmanuel Wormser

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  21:31:07  Voir le profil
Pour une demande de création de Velux sur un lot de copropriété, dans quel ordre faut il faire les demandes entre la mairie et la copropriété ?

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  21:53:16  Voir le profil
Il vous faut obtenir l'accord de la copropriété et déposer votre demande auprès de la mairie.
Lorsque vous signez la demande de déclaration préalable vous vous engagez à avoir reçu toutes les autorisations nécessaires (et dans votre cas c'est l'accord de la copro)

Elisabeth

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com