****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :Article 21 Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.
Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges. Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Citation :Voir l'article 21 - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 cliquable ci-après.-> article 21
Congés - Préavis :
Citation :Voir l'article 15 - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 cliquable ci-après.-> Article 15
1.- Par le propriétaire-bailleur :
Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Citation :ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Congé pour vente :
Citation :Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement. A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local. Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
2.- Par le locataire :
Il est de 1 mois : Pour les location en vide ( Loi de 1989 ): en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion et pour les locations en meublé(*) ( Article 632-1 du code de la construction et de l'habitation)
(Nota *) - Sauf dérogation : Pour pour les meublés concernés par une convention entre l'Etat et l'organisme loueur ( Logement Foyer - Logements loués par les Crous) cf à l'article L 632-3 du Code de la construction et de l'habitation où ce sont les termes du contrat qui régissent le préavis.
Il est de 3 mois pour tous les autres cas n'entrant pas dans la règle des 1 mois.
ATTENTION : Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ( LRAR) ou signifié par acte d'huissier. Le délai court à compter du jour de la réception de la LRAR ( donc le jour où la LRAR est signée par le destinataire et non pas la date d'avis de passage !) ou de la signification de l'acte d'huissier. Toujours prévoir des délais suffisant pour un bon acheminement dans les délais du courrier par la poste.
2.- Les récupérables :Article annexe Décret 87-713 cliquable ci-après -->
3.- La TEOM -( Taxe D'Enlèvement des Ordures Ménagères) Elle est aussi récupérable par le propriétaire mais au prorata temporis ( c'est-à-dire au temps que vous avez réellement passé dans le bien loué ( surtout valable la première année et au départ).La TOEM peut être incluse ou non dans les charges locatives.Demandez toujours le justificatif, en effet, il reste des propriétaires peu scrupuleux qui rajoute les frais de gestion de la fiscalité locale 8% c'est bien sur interdit. Un moyen simple de vérifier votre TEOM, prenez la valeur brute locative de votre taxe d'habitation*50% puis multipliez par le taux d'imposition de la TEOM de l'avis de Taxes foncière que vous à envoyer votre propriétaire, arrondi à l'inférieur, ne payez pas plus que ce que vous trouvez. NOTEZ BIEN : Votre propriétaire bailleur doit vous adresser tous les ans une régularisation de vos charges. C'est à dire qu'il doit vous faire la différence entre vos provisions versées chaque mois et les charges réelles justifiées qui ont été dépensées pendant l'exercice de sa propriété ou copropriété.il doit vous présenter un décompte par nature de charges...et ensuite vous pourrez demander à consulter les factures ou les justificatifs( délais 1 mois pour le faire)
AVERTISSEMENT : Le texte des Articles de Loi n'étant pas cité dans leur intégralité, il conviendra au lecteur de lire complétement l'article de Loi donné en référence.