ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Remblai et construction en limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mrdna9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  20:48:18  Voir le profil
Bonjour à tous,

je viens ici chercher des informations concernant un problème de voisinage...

je construis actuellement dans un nouveau lotissement où ils ont monté le niveau de la rue d'1m par rapport au terrain naturel. J'ai construit en limite de propriété avec mon voisin ; j'ai en effet les 8.30 m de mon garage+cellier sur une limite de commune de 21m avec mon voisin.
J'ai construit ma maison au niveau du terrain naturel pour ne pas avoir besoin de trop remblayer mais mon voisin a lui construit plus haut et a commencé à remblayer son terrain à plus haut que la rue.
Le problème c'est que la base de mon garage construit en brique est situé 25cm sous la rue et qu'a priori mon voisin veut remblayer sur mon mur en brique...

A-t-il le droit ? Est ce à lui d'étanchéifier mon mur en briques ou doit-il construire un mur de soutènement ?
Deuxièmement après avoir parcouru ce forum, j'ai vu l'article 678 du code civil et le 1.90 à respecter ou le mur... Est ce que cela s'applique ici ? J'avoue avoir un problème avec la mairie puisque c'est petit village (400hab) et que le service urbanisme... n'est pas vraiment un service...

Merci d'avance pour vos réponses !!
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  22:50:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le 678 est relatif aux vues (fenêtres et ouvertures dans les murs).

votre voisin ne doit appuyer son remblai contre votre mur qui n'a pas été construit pour supporter cette charge : écrivez le lui en LRAR en lui demandant de mettre en oeuvre son propre soutènement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mrdna9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  10:29:12  Voir le profil
Merci pour cette info. Y'a-t-il une référence de texte légal sur lequel s'appuyer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  11:28:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les articles 544 et 1382 du code civil relatifs à la protection de la propriété et la responsabilité civile doivent vous aider.

mais inutile de sortir la loi immédiatement...

si vous indiquez au voisin que le mur n'est pas conçu -en terme d'isolation à l'humidité et de solidité- pour servir d'appui à un remblai, cela doit suffire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 juil. 2008 11:32:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  12:55:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mrdna9
j'ai en effet les 8.30 m de mon garage+cellier sur une limite de commune de 21m avec mon voisin.
A moins que l'exhaussement du terrain voisin soit seulement face à votre construction et que depuis cet exhaussement on ne peut y voir que le ciel et des façades/toitures borgnes de votre construction, il y a bien vue sur votre terrain! Si tel est le cas, votre voisin doit supprimer l'exhaussement sur une bande 1.90m le long de votre limite séparative, ou bien, si le règlement du lotissement l'admet, mettre un pare-vue de 1.90 de haut par rapport à l'exhaussement.

D'autre part cet exhaussement n'est peut pas non plus conforme au PC, voire aux règles d'urbanisme.
Si le PC du voisin a été affiché pendant plus de 2 mois, il n'est plus possible de contester une éventuelle irrégularité du PC par rapport aux règles d'urbanisme. Mais si l'exhaussement n'était pas prévu au PC, vous pourriez aussi contester l'irrégularité de l'exhaussement par rapport au PC dans les 3 ans qui suivent les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com