ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Loyer surévalué
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  09:03:24  Voir le profil
Bonjour

Une de mes amies loue un 2 pièces dans un immeuble appartenant à un seul propriétaire. Elle a découvert que par rapport aux logements du même type dans son immeuble, elle paie plus que ses voisins. Y a-t-il possibilité pour elle de demander que son loyer soit aligné sur ceux de ses voisins?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  09:07:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Bonjour

Une de mes amies loue un 2 pièces dans un immeuble appartenant à un seul propriétaire. Elle a découvert que par rapport aux logements du même type dans son immeuble, elle paie plus que ses voisins. Y a-t-il possibilité pour elle de demander que son loyer soit aligné sur ceux de ses voisins?





manech:


vu le nombre de vos messages....vous n'êtes pas novice en la matière!!!



vous savez très certainement que les loyers sont libres...depuis belle lurette!!!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  09:48:13  Voir le profil
Nefer, vu le nombre de vos réponses, je suppose que vous savez que, lorsque les gens questionnent, c'est en principe qu'ils ne savent pas. Ceci est mon premier message sur le forum "locataires". J'attendais une aide et non un reproche de vieux professeur un peu aigri.

Donc si un loyer est manifestement sous évalué, le bailleur peut l'augmenter, au nom de la liberté des loyers,mais il n'y a rien à faire dans le cas inverse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  14:40:00  Voir le profil
Pour un bailleur, réévaluer un loyer est très très difficile. La sous-évaluation résulte en géénral d'une non indexation de longue date.

Un locataire qui accepte un loyer normal ne va pas voir son loyer, ou du moins tres rarement , surévalué au bout de quelques années, donc sur un planmoral, je ne comprendsd pas bien votre inquiétude.
Le loyer résultant d'un contrat, il n'y a en efet pas de possibilité pour le faire baisser.
Il aurait mieux valu s'enquérir des loyers du voisinage AVANT de contracter un bail, plutot que APRES.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  15:31:01  Voir le profil
Il ne s'agirait pas de faire baisser le loyer, mais plutôt de refuser l'augmentation annuelle traditionnelle. Est-ce possible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  15:38:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Il ne s'agirait pas de faire baisser le loyer, mais plutôt de refuser l'augmentation annuelle traditionnelle. Est-ce possible?


S'il y a une clause d'indexation annuelle...NON!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  15:49:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Il ne s'agirait pas de faire baisser le loyer, mais plutôt de refuser l'augmentation annuelle traditionnelle. Est-ce possible?



ce n'est pas une tradition


c'est une clause légale!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  17:13:06  Voir le profil
On va le redire une fois de plus, car ca ne fait pas de mal:

Tout est marqué dans le contrat de bail, ou par défaut, dans la loi de 1989 que vous trouvez ici: http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Pour revenir au post initial
Citation :
Elle a découvert que par rapport aux logements du même type dans son immeuble, elle paie plus que ses voisins. Y a-t-il possibilité pour elle de demander que son loyer soit aligné sur ceux de ses voisins?
Comme les loyers sont libres, il y en a touours un qui paye PLUS que ses voisins, et un autre qui paye MOINS que ses voisins.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  18:46:20  Voir le profil
Merci pour la référence.

NB Dans le post initial il est indiqué que la comparaison avec les voisins est faite dans l'immeuble même, cet immeuble appartenant à un seul et uniquepropriétaire. Apparemment ce détail n'a aucune importance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  20:23:45  Voir le profil
Manech,

Ne le "prenez pas mal" mais votre questionnement est
Citation :
NB Dans le post initial il est indiqué que la comparaison avec les voisins est faite dans l'immeuble même, cet immeuble appartenant à un seul et uniquepropriétaire. Apparemment ce détail n'a aucune importance.
Malheureusement ou heureusement, non !

Lorsque vous prenez à bail un logement, vous êtes censé connaître ou tout du moins vous être renseigné sur le prix des loyers du quartier concerné !

Qu'opposer au bailleur ?

Le bail est signé, clause d'indexation incluse et... il continuera jusqu'à sa fin anticipée ou non selon les règles de la loi de 1989 s'il s'agit d'un logement non meublé.

Lorsque vous achetez sur le marché des tomates ou autres primeurs, vous avez fait le tour du marché avant ou vous achetez au premier primeur venu ?

Er revenez vous vous faire rembourser la différence si vous trouvez moins cher et de meilleure qualité ailleurs ????????

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  23:11:12  Voir le profil
Quelboulot, votre comparaison ne me paraît pas très pertinente et me semble refléter essentiellement un point de vue de bailleur; quand on cherche un appartement à louer, il est rare que le candidat à la location ait le temps de parcourir posément le quartier, en visitant divers appartements, pour pouvoir les comparer comme s'il s'agissait de tomates.
Je crois avoir noté dans la loi de 1989 qu'un bailleur qui n'a pas fait le tour du marché pour voir le prix moyen des tomates dans le quartier et qui a fixé un prix trop bas a une solution de rattrapage;
Citation :
) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.
Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Ma question "naïve" visait à savoir si la réciproque pouvait être vraie au profit du locataire. Je constate qu'il n'en est rien. Et je laisse chacun en tirer les conclusions politiques nécessaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  08:48:29  Voir le profil
le locataire a toujours le droit de donner congé et de choisir des locaux avec un loyer inférieur.....


ne nous faites pas croire qu'un candidat locataire signe un bail après avoir visité un seul appartement!

et même si c'est le cas, c'est son choix!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  09:24:03  Voir le profil
Citation :
Je crois avoir noté dans la loi de 1989 qu'un bailleur qui n'a pas fait le tour du marché pour voir le prix moyen des tomates dans le quartier et qui a fixé un prix trop bas a une solution de rattrapage
Manech,

Avez-vous au moins "saisi" la difficulté de mettre en place la solution de "rattrapage" pour le bailleur ????????

Fin de bail, six mois avant LRAR ou huissier avec comparatifs de logements identiques ausi bien en qualités intrinsèques qu'extrinsèques (emplacement, copropriété, prestations etc...)

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  09:30:30  Voir le profil
Ni Quelboulot, ni Nefer ne répondent à ma remarque sur le traitement inégal par la loi du bailleur et du locataire sur ce point précis: un bailleur peut rattraper un loyer "manifestement sous évalué", un locataire ne peut rattraper un loyer "manifestement surévalué". Dont acte. La loi est la loi. Mais il arrive que la loi soit inéquitable.
Sujet clos pour moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  09:35:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Ni Quelboulot, ni Nefer ne répondent à ma remarque sur le traitement inégal par la loi du bailleur et du locataire sur ce point précis: un bailleur peut rattraper un loyer "manifestement sous évalué", un locataire ne peut rattraper un loyer "manifestement surévalué". Dont acte. La loi est la loi. Mais il arrive que la loi soit inéquitable.
Sujet clos pour moi.


Il fallait y penser,Manech l'a dit!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  09:39:43  Voir le profil
Il n'y a pas de traitement inégal, il y a divers contrats de bail néégociés, dont chacune des parties a accepté les éléments.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  12:41:19  Voir le profil
Et, entre nous, si ceci peut quelque peu rattraper les "inéquités" en faveur du locataire à l'encontre du bailleur ...
Par souci d'équité absolue, il faudrait peut-être aussi se demander pourquoi aucune procédure d'exception n'est prévue par la loi pour réaligner les loyers trop faibles sur les autres, sans être obligé de passer par la lourdeur de la procédure générale de rattrapage du bailleur.
Ceci dit, je trouve que la question n'était pas dénuée d'intérêt, la réponse prévisible dans un système bien franco-français : une bordée de règles, souvent non respectées et inapplicables en pratique, avec tout un art de contourner une règle dès qu'elle vient d'être votée (y compris de façon légale, comme pour les impôts).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  15:06:01  Voir le profil
tout est fait au detriment du bailleur pour bloquer les loyers
tout comme les indices PIPO de reevaluation de 1% par an
quand les charges font +5% par an.


Tout loyer normal baisse de 4% par rapport au marché tous les ans
donc 20% en 5 ans

Si tous les loyers sont bas
des qu'on mets un loyer au niveau normal (il faut bien commencer par un premier lors d'une relocation ou mise à neuf complete)

Car des que lesq loyers sont trop bas, en general, cela devient sous(location, locataires qui restent 10 ans en detruisant tout, c'est la spirale descendante et vu le niveau des loyers vous ne pouvez plus payer les réparations.

J'ai fait 20 ans de loyers en dessous du marché
Maintenant je fais ETAT impeccable et Haut du marché en loyer
LEs gens sont plus propres, plus respectueux quand c'est cher et tout le monde y gagne

Que vous puissiez comparer les loyers sans décrire les appartements, leur état et leur equipements montrent comment les locataires ont l'esprit tordu dans un systeme fait pour les pinailleurs

Vos remarques ont peut etre du fondement mais leur presentation sommaire montre un esprit d'opposition systematique de classe genre sales proprios contre pauvres locataires
Un espece de dedain et de mepris pour les propriétaires

C'est ce que je ressens du choix de vos mots
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  15:08:40  Voir le profil
les vrais injustices ce sont que les locataires psychopathes, violents puissent rester 5 ans sans être viré en plantant leur propriétaire et pourrissant la vie de tous les résidents
Ce sont les multiples dégradations incivilités dans tous les immeubles

Tout le monde s'en fout, mais c'est cela qui pourrit l'atmosphère!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  15:43:36  Voir le profil
ARdL,
Je n'ai pas votre expérience de la location, mais de ce que j'ai constaté et que je constate encore, je ne peux qu'abonder dans votre sens en ajoutant une couche supplémentaire : il faudrait mettre de l'ordre dans tout ce système aberrant, justice comprise, y compris côté bailleurs (vous connaissez sans doute le paradoxe de l'oeuf et de la poule).
Le compromis que j'ai signé récemment pour un petit collectif, avec un projet humain de logements étudiants qui risque de tourner en eau de boudin, est édifiant : le dernier locataire en place (un cas social) et le propriétaire sont à déplorer, triste espèce humaine, à vous dégoûter du locatif; un locataire qui dévaste tout, troubles de voisinage compris, un propriétaire qui ne fait strictement rien depuis des années, de l'entretien au reste (quoique à proximité, avec de gros moyens financiers et dans une rue qui est celle de son enfance).
A en souhaiter une bonne révolution, voir un exil à certains.

Edité par - sgnu le 22 juil. 2008 16:15:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  18:07:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ARdL

les vrais injustices ce sont que les locataires psychopathes, violents puissent rester 5 ans sans être viré en plantant leur propriétaire et pourrissant la vie de tous les résidents
Ce sont les multiples dégradations incivilités dans tous les immeubles

Tout le monde s'en fout, mais c'est cela qui pourrit l'atmosphère!!


Vous touchez un point sensible des relations locataires ou co-propriétaires et un mélange des deux,une minorité qui font "chier"...si je peux m'exprimer ainsi!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com