****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bataille d'experts chez moi pour savoir si le plombier qui a refait ma salle de bain a bien fait de raccorder l'évacuation de la baignoire sur l'évacuation des WC:
- le premier est d'avis que c'est parfaitement acceptable puisque les deux eaux se retrouvent de toute façon dans le même regard.
- le deuxième pense qu'il existe un DTU (?) là-dessus qui interdit ce genre de raccordement.
Je précise que le logement est raccordé au tout-à-l'égout.
Merci de me donner votre avis. Le plombier doit de toute façon refaire son évacuation (manque total de pente). Si je sais avec certitude que le raccordement en plus n'est pas bon, je pourrai lui demander dans la foulée de le déplacer.
Bonjour, Pour ma part, les deux canalisations courent sous la dalle béton, où le vide sanitaire, pour se rejoindre avec un Y ,avant le rejet dans le regard de tout à l'égout, en un seul tuyau. Eau Vanne (EV)et Eau Usée (EU) sont traitées ensemble. Dans tous les cas ,Eau Pluviale (EP) elle est exclue.
Pour le manque de pente, une norme donne 2cm/M, pas moins. A+
lestamayre: comme son nom l'indique, tout ce qui brille n'est pas or.
EP = eaux pluviales EM = eaux ménagères (évier, lavabo, baignoire, ...) EV = eaux vannes (WC) EU = eaux usées = EM + EV
Les eaux pluviales ne doivent pas être mélangées avec les eaux usées.
Les eaux vannes et les eaux ménagèrent sont souvent séparées dans le bâtiment mais elles peuvent aussi être évacuées dans la même canalisation (rien ne l'interdit), sous réseve du respect du diamètre max (celui des eaux vannes) et de s'assurer qu'une chasse de WC ne vide les siphons des appareils ménagers. C'est une question d'implantation des appareils et de ventilation de chute.
Réponses intéressantes qui en appellent d'autres... désolé.
Merci Lestamayre pour cette indication de norme de pente. Si tel est le cas (2cm par mètre), alors le plan de correction du plombier n'est pas acceptable (2cm max. sur plus de 2 mètres de tuyaux). Auriez-vous les références de cette norme par hasard, ou savez-vous où je pourrais les trouver?
Merci R.C. pour votre réponse mais comment vérifier que la chasse ne vide pas les siphons des appareils? Pouvez-vous donner un exemple? Et qu'est-ce qu'une ventilation de chute?
J'essaierai encore aujourd'hui de poster quelques photos de l'installation existante.
C'est bizarre comme installation !!! Ils ont raccordé l'évacuation de la baignoire sur la pipe du WC ??? J'imagine que c'est pour éviter de casser le dallage ! et le piquage sur la canalisation principale doit se faire avec un coude à 45° !
Question : est-ce que la canalisation d'évacuation du WC monte jusqu'au dessus de la toiture ? C'est ce qu'on appelle la ventilation de chute. Elle est obligatoire, sinon problème de dépression dans les cana, problème avec les siphons et .... mauvaises odeurs !
"bizarre", c'est bien ce que le 2e expert n'a pas cessé de répéter mais sans me donner vraiment d'argument. Oui, le plombier a raccordé l'installation sur la pipe des WC, et votre remarque sur la canalisation d'évacuation du WC commence à me faire soupçonner une énormité:
- non, la canalisation d'évacuation des WC ne monte pas jusqu'au dessus de la toiture, elle ne monte pas du tout.
- par contre, il y a une ancienne fosse septique juste derrière, sur laquelle se trouve actuellement un cellier extérieur attenant à la maison. Dans ce cellier, il y a une colonne de ventilation qui, d'après ce que m'a dit un artisan (un autre), doit être la colonne de ventilation de cette ancienne fosse septique.
- très bizarre tout ça car ce cellier est trempé par le sol, et l'artisan en question soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir fait vider la fosse sans la faire remblayer de sable. Donc elle serait remplie d'eau?
- les eaux vannes passeraient peut-être par l'ancienne fosse septique avant de se jeter dans le tout-à-l'égout... Comment vérifier tout ça?