****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je souhaite réaliser des travaux d'isolation phonique dans mon appartement (j'entends mon voisin et sa chasse d'eau...). J'ai fait quelques recherches sur internet, et j'ai lu que dans le cas d'un logement ancien (c'est mon cas), il est souhaitable de faire appel à un spécialiste (acousticien) pour éviter des travaux inutiles, et faire au mieux. Mon problème : où trouver ce spécialise ? j'ai fait appel au GIAC (groupement de l'ingénierie acoustique), mais j'ai eu une liste de cabinets d'ingénierie acoustique pour les pros et collectivités... à l'ADIL de mon département, rien. A l'ANAH, rien non plus. Et sur le site du CIDB (centre d'information et de documentation du bruit ), pas de contact..
Je fais donc appel à la communauté d'UI... Avez-vous des conseils ? A qui s'adresser ?
Vaste sujet, pratique et bon sens au rendez-vous selon moi ...
1) êtes-vous bricoleur (vous laissez entendre que c'est vous qui allez réaliser les travaux) ? 2) pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre logement (année de construction, nature des murs et plafonds, type d'isolation, ...), le type de bruit qui vous gêne (voix, talons à aiguille, ...), la localisation des bruits et de votre voisin (au-dessus, à côté)
Je viens juste de lire un article intéressant à ce sujet dans l'édition d'avril-mai de la revue Maison&Travaux : "réussir une cloison anti-bruit" pour un existant.
1/ pas très bricoleur, mais prête à m'y mettre avec mon ami 2/ le logement est un appartement qui date du début du 20è, et je n'ai aucune idée du type d'isolation des murs (quasi nulle ?!). Les bruits : dans le couloir qui mène aux chambres, la cloison qui donne sur l'appartement voisin est fine car j'entends le voisin tousser, comme s'il était à côté de moi (et il tousse FORT). Et sur cette cloison, il y a en plus une sorte de caisson en contreplaqué qui protège des tuyaux, dont l'arrivée d'eau pour les toilettes du voisin : lorsqu'il tire la chasse d'eau, le bruit de l'eau dans le tuyau et fait un bruit d'enfer. J'ai vu avec le voisin qui a réduit le débit, ce qui réduit le bruit, mais cela veut aussi dire pour lui que sa chasse d'eau se remplit tout doucement. J'aimerais donc faire d'une pierre deux coups, et isoler phoniquement toute cette partie : la cloison du couloir, dont le caisson (tout en laissant la trappe d'accès au compteur d'eau accessible...)
Parfait, tout ceci ne me semble pas méchant, je m'attendais à bien pire.
Il vous faut donc :
isoler phoniquement toute cette partie qui vous sépare du voisin (cloison avec le caisson). Pour commencer, je vous recommande par conséquent l'article dont je vous ai parlé (revue Maison&Travaux). Soit vous réussisez à vous le procurer, soit je peux vous le scanner/transmettre par mail (à l'adresse renseignée dans votre profil). Si vous avez un plan de cette partie à isoler, vous pouvez aussi me le mailer que je le regarde. Il vous faut être prêt à perdre entre 71 et 135mm de largeur dans votre couloir (selon le niveau d'isolation souhaité), à voir au niveau du caisson selon sa configuration. Pour résumer, la technique de base que je vous recommande est à base de profilés (a priori métalliques type R48 et M48), de laine minérale, de bandes résilientes et de plaques à base de plâtre (à préciser lesquelles)
traiter ce bruit de l'arrivée d'eau du voisin. Il faut éradiquer autant que possible la cause au lieu de se focaliser sur l'effet (au risque fort de garder une gêne résiduelle). Remarque, il n'est pas "normal" que l'arrivée d'eau de votre voisin passe par chez vous. Mais le plus simple est de commencer par remplacer son mécanisme de chasse d'eau par un mécanisme portant la mention "silencieux" (facile à faire soi-même), voir le robinet d'arrivée de son WC : c'est ainsi que j'ai déjà règlé un problème identique au vôtre (regarder par exemple http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1153991797&renderall=on) )
Pour la réalisation de vos travaux, vous aviserez si vous êtes capable de tout faire (si tel n'est pas le cas, je pourrai aussi vous recommander quelqu'un sur Paris, rapport qualité/prix formidable, à qui je peux expliquer le travail à réaliser).
Je suis bien intéressée par cet article. et quant à faire réaliser ces travaux par quelqu'un, ça m'intéresse également d'avoir les références de quelqu'un de confiance et qui est recommandé. Et ce d'autant plus qu'il y a des portes de chaque côté du couloir : quid des portes si on perd de la place ? y'a-t-il une solution ?
Impossible n'est pas français, au pire il faudra changer les 2 blocs-portes par des plus petits, "acoustiques" qui plus est Tout dépend de la configuration de votre couloir et de vos 2 blocs-portes actuels :
quelle est la largeur de votre couloir ?
quelle est la largeur de vos blocs-portes (cadre et porte) ?
de quel côté est la cloison à isoler par rapport aux gonds des portes (question pour chaque porte) ?!
quelle est la distance entre la cloison à isoler et chaque cadre de porte (côté extérieur) ?