****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis à la recherche d'un montage de société incluant un architecte et un comptable-financier:
L'idée étant de combiner l'ensemble des étapes sois même : l'achat du terrain, la construction, puis la revente de la maison individuelle.
Je souterai avoir votre avis, sur la possbilité d'opérer c'est étapes au travers de 2 sociétés distinctes, d'une part une SARL pour toute la partie conception architecture, puis d'autre part une SCI pour les partie achat de terrain, construction et vente. La SCI serait détenue à 98 % par la SARL puis le restant par nous. La SARL serait détenue à 50% par chacun de nous deux.
Ne serait-il pas plus avantageux de tout gérer au sein d'une seule entité - La SARL? Qu'est-ce la SCI pourrait nous apporter de plus dans notre cas? Comment remonteraient les plus values de la SCI vers la SARL (98%), seront t'elles acceptées en tant que dividendes?
Et les SCI Construction Vente, sont-elles aussi des Sociétés civiles, pourtant elles peuvent acheter pour revendre?
N'y a t'il pas une suptilité pour une SCI d'acheter un terrain puis de bâtir pour enfin revendre sans que cette vente n'est le caractère d'acte de commerce? C'est ce que vantent certains sites pour créer sa SCI, en dérogeant à cette notion d'acte commercial...
Citation :Initialement posté par Maison individuelle
Et les SCI Construction Vente, sont-elles aussi des Sociétés civiles, pourtant elles peuvent acheter pour revendre?
N'y a t'il pas une suptilité pour une SCI d'acheter un terrain puis de bâtir pour enfin revendre sans que cette vente n'est le caractère d'acte de commerce? C'est ce que vantent certains sites pour créer sa SCI, en dérogeant à cette notion d'acte commercial...
Merci
Attention, la Société civile de construction vente (SCCV) n'est pas une SCI. Il s'agit là d'une dérogation au principe d'activité civile : les SCCV lorsqu’elles satisfont aux conditions exigées par l’article 239 ter du C.G.I., bénéficient d’un régime fiscal particulier car elles sont soumises à l’I.R. alors qu’elles réalisent une opération de construction-vente, opération commerciale au sens du droit fiscal. Pour en avoir constitué un certain nombre, je puis vous assurer qu'elles n'apportent finalement que peu d'avantages. On lui préfère dans la plupart des cas une SARL classique.
Mais j'insiste vainement sur la possibilité au travers d'une SCI de pouvoir quand même acheter et construire pour revendre sans que ce soit un acte commercial dans le registre du code civil:
Si j'insiste c'est qu'il y a en effet certaines entreprises comme http://www.lamandia.fr/ qui sont des SCI et qui commercialisent leur maisons construites.
et bien c'est un erreur qu'on observe assez souvent. Les subtilités du droit civil et commercial françis ne sont pas accessibles à tous les esprits. Nous en avons un nouvelle fois la démonstration. En cas de problème ou de contrôle, les sanctions peuvent être douloureuses : imposition à l'IS et surtout extension de la rsponsabilité personnelle des associés (indéfinie, elle devient en plus solidaire alors qu'elle ne l'est pas dans le cadre d'une SCI normale). De surcroît, je ne vois absolument pas ceque cela vous apporterait. Pouvez-vous alors nous dire les raisons de votre attachement à la SCI ?
Pour ma part, j'ai à plusieurs reprises remarqué que des sociétés qui comportent dans leur appelation le sigle SCI sont en réalité, à la lecture des statuts des SCCV. L'appellation SCI n'est pas une appellation (à la différence du Bordeaux ) controllée. A ma oonaissance, rien n'empêche d'incorporer dans la dénomination sociale d'une SCCV les trois lettres SCI ! Encore une fois, l'appelation juridique est société civile. Les trois lettres SCI sont une invention de la pratique. Demain j'achète un bateau avec une société civile, je peux l'appeler SCB (société civile batelière) ou SCQN (société civile coquille de noix), etc....
Bonne remarque Moulinsart, j'ai vérifié et effectivement, vous avez entièrement raison, le Code Civil ne mentionne jamais l'appelation "société civile immobilière". EN revanche, le Code général des impôts la reprend à plusieurs reprises. Toujours est-il que l'usage qui s'est dégagé et validé par l'administration semble instutionnaliser la SCI comme une société civile à prépondérance immobilière, ce qui n'est pas le cas de la SCCV puisque les lots sont construits pour être aussitôt revendus et ne sont donc pas activés dans le bilan. Cela dit, je vous rejoins, et ce n'est pas l'appellation qui fait le moine mais plutôt l'objet dans les statuts. N'en abusons pas trop et autant appeler une SCCV par son vrai nom n'ayant pas de prépondérance immobilière. Un inspecteur des impôts un peu tatillon aurait tôt fait de remettre les choses à leur place. Bonne journée.