ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 contester une décision??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gustav
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 15 août 2008 :  15:28:07  Voir le profil
Bonjour
comment contester une décision prise en AG d'ASL, y a t il un délai de 2 mois comme en copro??
Merci
Signaler un abus

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 15 août 2008 :  15:46:38  Voir le profil
Le délai de 2 mois concernant les copropriétés ne s'applique pas aux décisions d'assemblée d'une ASL.
Tout dépend de ce qui est précisé dans le règlement de l'ASL. Mais hélas les règlements d'ASL sont souvent rédigés dans un optimisme inconsidéré et les cas de litiges sont trop souvent négligés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 16 août 2008 :  09:13:27  Voir le profil
Une ASL fonctionne d'après les dispositions de ses STATUTS.

La contestation dépend aussi de la nature de la décision.

Une ASL a un OBJET LEGAL qui limite ses "missions" : elle est tenue, en droit civil, de respecter cet OBJET LEGAL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 16 août 2008 :  09:54:57  Voir le profil
Encore faut-il qu'elle soit contestable et pour cela tachée d'irrégularités.

Irrégularités dans la convocation de l’AG, dans le quorum, dans le vote, de la non inscription à l’ordre du jour………soyez plus précis.

Quand au délai pour contester, si rien n’est notifié dans les statuts, c’est 30 ans mais certains tribunaux l’ont ramené à 5 ans, c’est déjà pas mal…
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gustav
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 16 août 2008 :  15:31:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jjrousseau

Encore faut-il qu'elle soit contestable et pour cela tachée d'irrégularités.

Irrégularités dans la convocation de l’AG, dans le quorum, dans le vote, de la non inscription à l’ordre du jour………soyez plus précis.

Quand au délai pour contester, si rien n’est notifié dans les statuts, c’est 30 ans mais certains tribunaux l’ont ramené à 5 ans, c’est déjà pas mal…



merci à tous de vos réponses..
il y a effectivement pas mal d'"étrangetés" dans cette réunion, à laquelle j'ai assisté, en tant que représentant élu de conseil syndical d'une copro coiffée par l'ASL (qui en coiffe 5), l'élection a eu lieu 2 h avant l'AG de l'ASL et avons reçu à ce moment l'ordre du jour, que nous n'avons pas eu le temps d'analyser. est ce déjà normal??
le point essentiel" anormal" à l'ordre du jour l'actualisation des statuts de l'ASL, qu'évidemment , nous n'avions pas examinés.
le syndic a prétendu que nous devions absolument les voter, sans qu'on prenne du temps en séance pour les examiner..J'ai fait remarquer que c'était trop rapide, et que bcp d'éléments me semblaient y manquer, par rapport aux "anciens", peu d'éléments concrets précis, rien sur la composition des représenattions des copros..rien sur les votes et prises de décisions... à la lecture ( hors réunion), on se rend compte que les copropriétaires deviennent membres de droit, alors qu'ils ne l'étaient pas avant..aussi, je m'interroge sur la façon que prendra le président et le syndic pour y faire adhérer des centaines de copropriétaires..qui ne sont pas au courant du contenu des satatuts nouvveaux !! Bref, toutes motivations pour que je conteste cette résolution, prise en urgence !!
le 3° motif de contestation est une décision prise en affaires générales, donc non votée, qui consiste à décider de travaux de 3500 € sans que le reste des syndicataires et présidents des autres copros ne réagisse. il n'y avait aucune raison que ces travaux ne figurent pas à l'ordre du jour. j'ai fait part , en réunion, de mon désaccord sur cete décision , confirmée par courrier recommandé. le PV n'a pas fait mention de mon désaccord- je l'avais portant demandé- mais mon courrier a été joint au courrier de diffusion du PV. il y a pour moi une irrégularité notoire dans le processus de décision et je me demande si ces 3 motifs ( pas eu l'ordre du jour en temps suffisant pour le consulter), l'actualisation forcée des statuts, et les travaux décidés sans vote .. ne sont pas suffisants pour exiger l'annulation de l'AG, et une nouvelle AG..
évidemment, dans les statuts, il n'y a rien qui traite de ce genre de situation.
par ailleurs, le PV n'évoque pas de quorum,( mais qui semblait acquis) et il semble qu'un représentatnt d'une copro, n'avait aucun mandat de sa copro pour assister et voter !! ( venue à titre perso,mais représentant la copro concernée)
voilà mes ?????
merci si vous avez des avis.. pour moi, une ASL, c'est vraiment trop facile pour "noyer le poisson" !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 août 2008 :  17:37:31  Voir le profil
les copropriétaires deviennent membres de droit, alors qu'ils ne l'étaient pas avant..

C'est ce que vous écrivez vous, mais la réalité est tout autrement !
- Par quel miracle ils deviendraient tout à coup membres ? Parce que votre syndic Président en a décidé (seul) qu'il en serait ainsi ? Il est vrai qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Comme vous dites (encore) dans votre long chapitre "il ya pas mal d'étrangetés", mais vous ne faites que les relater sans vouloir prendre aucune décision ! Cela peut durer encore longtemps ? peut-être que vous n'êtes pas pressé !?.(vous avez trente ans pour contester une A.G. d'ASL, alors !) Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gustav
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 16 août 2008 :  18:17:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par TRAGAMO

les copropriétaires deviennent membres de droit, alors qu'ils ne l'étaient pas avant..

C'est ce que vous écrivez vous, mais la réalité est tout autrement !
- Par quel miracle ils deviendraient tout à coup membres ? Parce que votre syndic Président en a décidé (seul) qu'il en serait ainsi ? Il est vrai qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Comme vous dites (encore) dans votre long chapitre "il ya pas mal d'étrangetés", mais vous ne faites que les relater sans vouloir prendre aucune décision ! Cela peut durer encore longtemps ? peut-être que vous n'êtes pas pressé !?.(vous avez trente ans pour contester une A.G. d'ASL, alors !) Bon courage.


voici mes éléments:
dans les ancienas statuts, étaient membres de droit, les syndicats de copropriétaires, dans le snouveaux, et c'est à mon avis pour respecter la nouvelle loi .. tous les copropriétaires sont membres.
ce n'est pas la volonté du président.. et il me szremble qu'on est tenus d'approuver cet aspect.. mais la loi oblige que l'ASL récolte TOUS les accords d'adhésion !! ce qui sera impossible..
qd vous dites que je ne prends aucune décision.. que voulez vous dire?? est ce une décision de contester?? je l'ai fait sur un point en recommandé, les suiters sont nulles.. comment le faire globalement. ??
le bon "point", c'est qu'il n'y a pas urgence pour contester, mais faut encore savoir comment !! ( et si intéret de s'associer à plusieurs?
Merci à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TRAGAMO
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 17 août 2008 :  08:36:56  Voir le profil
Un avocat près de chez vous répond à vos questions en ligne
www.juriflash.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com