ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Question sur location d'un studio à un enfant.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

safir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 août 2008 :  10:34:04  Voir le profil
Bonjour à tous,
Mes recherches sur le forum n'ayant rien donné, je vous pose directement la question.

Mon fils de 19 ans va renter en université en septembre, vu les prix des loyers pratiqués dans la région et malgré l'effort financier supplémentaire, nous préférons acheter un studio plutôt que partir sur une location. Ses études dureront entre trois et cinq ans ensuite nous espérons louer.

N'ayant aucune expérience dans le domaine de la location,j'aurai besoin de vos avis.

Fiscalement:
1)Est-il préférable de le déclarer "à charge" et payer les traites du crédit?

2)Est-il préférable de lui verser une pension correspondant au prix du loyer et par conséquent établir un bail. Dans ce cas aura-t-il droit aux APL? Est-ce légal?

3)Est-ce préférable de partir dans du "Borloo ancien"?

Pour une première question j'avoue que c'est assez... complexe!

Merci pour votre aide.

Safir

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:16:15  Voir le profil
Impossible à répondre, tout dépend de votre tranche marginale d'imposition, de vos loyers, de la pension dont vous parlez, de beaucoup de choses qu'un simple post comme celui-ci ne permet pas de savoir.

Pourquoi ne faites vous pas de simulation en utilisant un site de simulation de calcul d'impots, ou même a la main? Ce n'est pas bien compliqué.


Je suis sceptique sur le fait qu'il soit moins cher d'acheter un logement que de louer une résidence d'étudiant ou un logement en ville.
Avez-vous inclus les frais d'achat, taxes foncières, charges de copropriétés, et travaux éventuels, plus achats des meubles et de l'électroménager?

De plus si vous n'avez aucune compétence sur la location, vous prenez un risque si votre fils reste trois ans dans le logement seulement.
De plus, la location offre un risque de carence locative et d'impayé, en particulier si le logement est loué à des étudiants pour la carence locataive des mois d'été.

CORRECTION: Biffe la mention stupide, et remplace par la carence locative.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 août 2008 15:57:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

safir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:28:20  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis conscient que cela me coutera plus cher qu'une location mais nous raisonons à long terme c'est à dire qu'après les études de notre fils, nous mettrons le studio en location.
Je vais de ce pas consulter un site de calcul d'impots.

"De plus si vous n'avez aucune compétence sur la location"


Si on ne commence jamais on n'aquiert aucune expérience!

A+

Safir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:46:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par safir

Je suis conscient que cela me coutera plus cher qu'une location mais nous raisonons à long terme c'est à dire qu'après les études de notre fils, nous mettrons le studio en location.
J'ai un voisin qui a fait cette démarche.
Excellent calcul.
Mais il est vrai que l'immo n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

safir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 août 2008 :  12:00:47  Voir le profil
Bien après quelques recherches, il s'avère que le Borloo ancien ne peut pas s'appliquer dans mon cas.

La loi stipule: "vous engager à le louer à une personne autre qu'un ascendant, descendant, membre de votre foyer fiscal, ou une personne occupant déjà les locaux"

Si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas...


A+

Safir

Edité par - safir le 24 août 2008 12:03:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  15:53:19  Voir le profil
Citation :
"De plus si vous n'avez aucune compétence sur la location"

Si on ne commence jamais on n'aquiert aucune expérience!
Vous avez raison, ce que j'ai diut est stupide, je le biffe...

Pan sur les doigts!

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

safir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 août 2008 :  16:39:51  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue,
Je n'ai pas trouvé votre réponse stupide, loin de là!
Nous pensons (moi et madame) qu'à long terme il est judicieux d'investir même si, dans un premier temps, cela va nous coûter plus cher qu'une location.
Maintenant d'un point de vue purement comptable peut-être que ce n'est pas le bon choix, je suis près à écouter les différents arguments.

Pour en revenir à mes questions initiales, comme je l'ai dit plus haut le Borloo ancien n'est pas pour nous.

Reste la solution de payer le crédit du studio et ne rien percevoir pendant trois à cinq ans ou verser une pension à notre fils (dans ce cas de quel type de pension s'agit-il?) et lui faire payer un loyer.
Actuellement nous payons 3050 € d'impots (mariés un enfant), notre fils est rattaché à notre foyer fiscal.
Si nous ne le rattachon plus la simulation nous donne 3838€.

si je lui verse une pension de 9600€ par an mon imposition tombe à 2500 €. Seulement je ne suis pas sûr d'avoir rempli la bonne case "pension". De plus cela engendre des "revenus fonciers" < 15000 € donc dois-je les déclarer dans "Micro foncier" ou "Foncier réel"?

Que de questions!

Merci pour votre aide


Safir, apprenti comptable...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  18:06:13  Voir le profil
Le choix du microfoncier est ultra simple, vous êtes imposé sur 60 % de vos revenus, sans déduction.
http://www.infos-investisseurs.com/defiscalisation/le-regime-microfoncier.html


Si vous achetez avec un emprunt, et louer peu cher, ce n'est pas le bon choix en revanceh, car vosu pouvez déduire les intérpêts d'emrount, la taxe focnière, les charges de copropriétés non locataives, l'assurance loyer impayé, et d'autres choses.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lepatrick21
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 août 2008 :  10:03:02  Voir le profil
Si vous le rattachez à votre foyer fiscal

Avantages :
- Majoration du quotient familial dans la limite de 2 227 € par ½ part supplémentaire si l'enfant est célibataire et sans charge.
- Abattement sur le revenu de 5 568 € par personne rattachée (l'enfant, son conjoint, leurs enfants) si l'enfant est marié, pacsé ou chargé de famille.
- réduction d'impôt pour frais de scolarité : 61 € pour l'enfant fréquentant le collège ; 153 € pour le jeune au lycée et 183 € pour l'étudiant dans l'enseignement supérieur
- L'enfant est donc compté à charge pour le calcul des réductions et crédits d'impôt.

Inconvénient :
Obligation de rattacher les revenus de l'enfant au foyer fiscal. Toutefois les salaires perçus par les jeunes de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition en contrepartie d'une activité professionnelle accomplie au cours de l'année pour financer leurs études sont exonérés d'impôt (dans la limite annuelle de 3 fois le montant du Smic mensuel, soit
3 840 € pour l'imposition des revenus de 2007.

Si vous lui versez une pension alimentaire

Avantage :
Pension déductible jusqu'à
5 568 €, voire doublée :
11 136 €, si le parent déclarant entretient seul(e) son enfant marié ou célibataire, veuf ou divorcé et chargé de famille.

Inconvénients :
Garder les preuves du versement de la pension alimentaire et de l'état de besoin de l'enfant.
L'enfant doit déclarer les sommes perçues et régler l'impôt correspondant. Les parents du jeune contribuable ne peuvent pas prétendre à la réduction d'impôt pour frais de scolarité et ne peuvent plus compter à charge le jeune pour bénéficier des différents avantages fiscaux.

les idées ou solutions
1- louer un logement, le garder à charge, demande d'apl
2- acheter pour le loger, le garder à charge, louer aprés ses études
(inconvénient: pas de possibilité de déduire les interets et frais car pas de revenu locatif, avant la mise en location)
3- acheter le logement à son nom, l'aider à le financer, cela évitera les frais de succession et permet un moyen de transmettre sans imposition et un démarrage dans la vie, après ces études il peut le louer ou le revendre (vous reverser les loyers etc...)
4- l'ideal aurait été (mais il trop tard): acheter il y a 7 ou 10ans, emprunter pour 7 ou 10ans, déduire tous les interets et frais du logement des revenus locatifs, une fois l'appartement payer ou presque payé loger votre fils pour la durée de ces études sans revenu et sans impots. cette solution si revenu locatif >15000 euros
cdt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

safir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 août 2008 :  07:49:22  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Après de mûres réflexions, on va louer plutôt qu'acheter, pourquoi:

-Le budget sur 3 ans est quasiment trois fois plus important pour un achat que pour une location (pas beaucoup d'apport perso)
-Les intérêts du crédit ne seront pas déductibles car l'appartement ne sera pas loué
-Nous avons un doute sur l'orientation qu'il a choisi, si dans 6 mois il s'avère qu'il s'est "planté", nous pourrons louer ailleurs
-En location il aura le droit à l'APL

Voilà pourquoi la location l'emporte sur l'achat.

Merci à tous pour vos conseils.

Safir


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 août 2008 :  07:55:32  Voir le profil
Merci Safir d'avoir rapporté ici le résultat de votre analyse, cela pourra servir à d'autres, même au cas ou leurs conclusions divergent.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 août 2008 :  08:44:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par safir
Voilà pourquoi la location l'emporte sur l'achat.

Vous avez raison dans votre analyse. C'est rarement intéressant de mettre un de ses enfants dans un de ses biens immobiliers, enfin, je n'ai jamais vu le cas dans mon entourage.

Par contre, si je peux me permettre, rien ne vous empêche d'acheter avec un emprunt max (de plus en plus difficile à obtenir) et de mettre en location, indépendemment du logement du fils, si vous trouvez la perle rare, mais pas facile à ces niveaux de prix de faire une opération blanche sans y mettre de l'huile de coude, un peu de temps et quelque expérience en immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com