ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Congé avec 1 mois de préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

boyorouge
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 août 2008 :  23:55:21  Voir le profil
Bonjour à tous
Tout d'abord, un grand merci pour ce forum qui m'a été d'une aide précieuse pour la mise en location de mon logement. Mais aujourd'hui, j' ai besoin de votre aide concernant le congé de ma locataire.
Elle m'a prévenu qu'elle me faisait parvenir un recommandé pour mettre fin à son contrat de location fin septembre (préavis de 1 mois) pour le motif suivant : "Rapprochement de son lieu de travail".
Pour moi, ce motif n'est pas valable pour un préavis d'un mois. Comment faire pour lui signifier mon refus concernant le préavis ? Doit-elle m'envoyer un nouveau recommandé avec un préavis de trois mois ou dois-je tenir compte de la date de réception son recommandé et appliquer un préavis de trois mois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2008 :  10:19:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avant de sauter sur la mauvaise tournure de phrase, demandez lui le certificat de mutation de sa société. Peut-être que la sté a déménagé et quelle ne sait pas bien utiliser le terme de mutation ?

vous êtes en droit de demander le justificatif du préavis réduit.


Citation :
"Rapprochement de son lieu de travail".

ce n'est ps une raison mais creusez en l'interrogeant et vous verrez bien si c'est une mutation réelle.

après, il sera temps d'agir (par écrit) et de refuser le préavis réduit au titre que la raison évoquée ne correspond nullement à la loi de 89.
elle pourra toutefois s'en aller plus tot mais sera redevable du préavis de 3 mois si elle n'a pas le droit au préavis réduit.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cartoon66
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 août 2008 :  10:28:08  Voir le profil
Bonjour,

le préavis d'un mois peut être utilisé dans 5 cas :
- RMI
- mutation
- perte d'emploi (licenciement pas démission)
- nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi (marche aussi pour les nouveaux actifs étudiants auparavant)
- état de santé sur avis médical
il faut que le locataire justifie sa demande de préavis réduit par un document (avis de mutation par exemple)
S'il ne le justifie pas, vous pouvez lui demander et qu'à défaut le préavis sera de 3 mois.
Enfin, je vous conseille de lui faire un courrier dans ce sens (les écrits restent). Dans tous les cas, faites lui un courrier pour lui accuser réception de son courrier et lui demander ce justificatif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cartoon66
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 août 2008 :  10:29:16  Voir le profil
Précision état de santé pour les plus de 60 ans

Juste au cas où....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boyorouge
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 août 2008 :  13:45:24  Voir le profil
Je lui ai dit ce matin de ne pas oublier de joindre au recommandé le justificatif lui permettant de réduire le préavis à un mois. Mais elle ne peut rien me fournir car elle ne rentre dans aucun des cas de la loi de 89 le permettant. Elle travail toujours au même endroit depuis la signature du bail. Elle me dit que la seule raison de son départ est de se rapprocher de son lieu de travail (5 km au lieu des 15 km actuellement)et que le loyer de sa nouvelle location est moins élevé. C'est l'agence qui lui a trouvé sa nouvelle location qui lui aurait dit que ce motif permet de réduire le préavis à un mois.
Son recommandé est déjà parti.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la façon de procéder à la réception de son recommandé pour lui signifier que je refuse le préavis d'un mois?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurentnogo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 août 2008 :  16:58:01  Voir le profil
Lui envoyer un recommandé en lui demandant de justifier avec preuve à l'appui (attestation de mutation (cf plus haut etc...) du départ avec préavis de un mois (strictement encadré juridiquement) A défaut lui rappeler que le délai de préavis à respecter de principe est de 3 mois. Qu'en pensez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2008 :  19:20:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui tout á fait.

faites reference à l'art 15 de la loi du 6 juillet 89 qui fixe les conditions d'octroi du préavis réduit, et écrivez lui bien que la raison invoquée ne rentre pas dans les cas prévus par la loi et donc que vous considérez que son préavis est de 3 mois et finira le ....


qq infos sur le sujet sur: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1168.xhtml


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F604.xhtml

en clicquant sur les liens donnés, vous tomberez sur la loi en question, que tout bailleur doit connaitre par coeur




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2008 :  19:23:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nous vous avons donné la loi.

maintenant si vous voulez être arrangeant, et ne pas plomber votre locataire (...), vous pouvez aussi voir avec elle pour un départ plus rapide à condition d'une relocation selon vos conditions (annonce à passer, visite à recevoir dans un 1er temps, et vous après, faisant la sélection ..) - ceci serait une solution pour tous, lui permettant de partir un peu plus tôt, et vous de retrouver un nouveau locataire sans faire trop de démarches ... A voir en fonction de vos relations avec elle.


Citation :
C'est l'agence qui lui a trouvé sa nouvelle location qui lui aurait dit que ce motif permet de réduire le préavis à un mois.

encore une agence qui sait de quoi elle parle !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boyorouge
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 août 2008 :  20:32:53  Voir le profil
Déjà, je vous remercie pour vos réponse qui me sont d'une aide précieuse. Il s'agit de mon premier contrat de location et je ne pensais pas tomber sur ce genre de problème pour mon premier congé.

Citation :
vous pouvez aussi voir avec elle pour un départ plus rapide à condition d'une relocation selon vos conditions (annonce à passer, visite à recevoir dans un 1er temps, et vous après, faisant la sélection ..) -


C'est justement ce que je lui ai proposé ce matin mais cela ne l'intéresse pas car elle a déjà signé le bail pour son nouveau logement à partir de 01/10/2008 et elle souhaite rentrer dedans à cette date.

Par contre, elle essaye de voir pour me régler les deux mois de préavis qu'elle n'effectuera pas et elle quittera mon logement le 30/08/2008.

Si cette solution est retenu, je suppose que je dois faire l'état des lieux sortie le 30/08, mais je me pose une question concernant les deux mois de loyer pour le préavis non effectué.
Actuellement, je touche une partie de son loyer directement par la CAF et elle me règle le solde. Pour les deux mois, dois-je lui réclamer uniquement le solde ou dois-je lui réclamer la totalité du loyer. Je ne sais pas qu'elle date la CAF va prendre en compte pour cesser le règlement des prestations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com