ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 attestation de garantie décennale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

siocnarf
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  17:07:42  Voir le profil
Bonjour
est-on en droit d'exiger d'un entrepreneur un papier justifiant qu'il est à jour de sa cotisation pour la garantie décennale?
merci
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  21:45:29  Voir le profil
vous devez lui demander ses attestations d'assurances, que ce soit multirisques ou garanties décénales, et il voous les fournira normalement sans problème.
Les attestations doivent spécifier jusqu'a quand elles sont valides, le nuémroi de police, et pour quels types de travaux, et quel montant limite la garantie existe (maxi par chantier, type de chantier,...).


C'est de la bonne gestion que de vérifier cela.

Si vous rremplissez un dossier de dommage-ouvrage, l'assureur de la DO vous demandera pour tous les artisans de votre chantier toutes ces attestations.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  14:44:09  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de signer un devis, mais je n'ai pas "exigé" ces papiers.
Je sais que ce n'est pas bien du tout, mais je fais confiance à cet entrepreneur.
Il m'a dit qu'il m'enverrai tous les papiers dans la semaine.
Mais, j'ai déjà signé le DEvis..

Est-ce grave ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  15:06:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Patjvm

Bonjour,

Je viens de signer un devis, mais je n'ai pas "exigé" ces papiers.
Je sais que ce n'est pas bien du tout, mais je fais confiance à cet entrepreneur.
Il m'a dit qu'il m'enverrai tous les papiers dans la semaine.
Mais, j'ai déjà signé le DEvis..

Est-ce grave ?




maintenant que vous passé la commande vous n'avez plus de recours!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  15:25:57  Voir le profil
il ne me reste plus qu'à prier ..??
aie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  15:33:20  Voir le profil
Et s'il n'a pas les assurances qu'il m'a dit ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  18:46:44  Voir le profil
C'est quoi comme travaux ?

L'entreprise a l'obligation légale de s'assurer et de justifier sur demande du MO qu'elle a souscrit une assurance de responsabilité décennale la couvrant pour les travaux prévus au contrat.
Si elle refuse (inquiétant mais, dans ton cas, rien ne prouve pour l'instant qu'elle n'est pas en règle), il faut lui interdire de commencer les travaux. Et annuler le contrat.

Citation :
Article L241-1 (code des assurances)

Toute personne physique ou morale, dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, doit être couverte par une assurance.

A l'ouverture de tout chantier, elle doit être en mesure de justifier qu'elle a souscrit un contrat d'assurance la couvrant pour cette responsabilité.

Tout contrat d'assurance souscrit en vertu du présent article est, nonobstant toute stipulation contraire, réputé comporter une clause assurant le maintien de la garantie pour la durée de la responsabilité décennale pesant sur la personne assujettie à l'obligation d'assurance.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  10:14:25  Voir le profil
Merci beaucoup de cette précision..
C'est une construction d'une maison.
Il faut juste qu'il me fournisse les papiers avant le début des travaux.. sinon, je peux refuser qu'il fasse les travaux ?
J'ai bien compris ?

Il m'a dit qu'il m'envoyait les papiers dans la semaine par le comptable ou son assureur je ne sais plus.
Dit comme ça, et avec du recul, j'avoue que ce n'est pas très rassurant .. ;-(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  12:13:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Patjvm

Merci beaucoup de cette précision..
C'est une construction d'une maison.
Il faut juste qu'il me fournisse les papiers avant le début des travaux.. sinon, je peux refuser qu'il fasse les travaux ?
J'ai bien compris ?

Il m'a dit qu'il m'envoyait les papiers dans la semaine par le comptable ou son assureur je ne sais plus.
Dit comme ça, et avec du recul, j'avoue que ce n'est pas très rassurant .. ;-(




Vous sugnez la commande d'une construction de maison sans avoir les attestations d'assurance en cours de validité...






je dirais que c'est de l'inconscience!!!



car non seulement vous devriez avoir celles pour 2008, mais aussi exiger celles pour 2009!!!


et quand vous aurez les copies il sera indispensable de téléphoner pour savoir si elles sont vraies...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:47:22  Voir le profil
Merci pour ces conseils...
ah la jeunesse.. ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  14:01:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer



Vous sugnez la commande d'une construction de maison sans avoir les attestations d'assurance en cours de validité...



je dirais que c'est de l'inconscience!!!

car non seulement vous devriez avoir celles pour 2008, mais aussi exiger celles pour 2009!!!

et quand vous aurez les copies il sera indispensable de téléphoner pour savoir si elles sont vraies...


Tout à fait d'accord !
J'ajouterai que signer un devis pour la construction d'une maison avec une entreprise, c'est très "bizarre" ! C'est même illégal !
Que comprennent les travaux ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  15:20:14  Voir le profil
là vous me faites vraiment peur...
C'est un devis pour du Gros Oeuvre.
Pourquoi est-ce étrange ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  15:28:42  Voir le profil
OK
Il va donc y avoir plusieurs devis, plusieurs entreprises ....
Y a-t-il un architecte ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  16:10:47  Voir le profil
Oui il ya eu plusieurs devis.
J'ai choisi cette entreprise. J'ai signé le devis.
Non, pas d'archtecte, c'est une maison de moins de 100m².
Mais je n'ai pas un temps légal de 'rétractation' au pire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  18:43:32  Voir le profil
bonjour
Citation :
car non seulement vous devriez avoir celles pour 2008, mais aussi exiger celles pour 2009!!!

l'attestation de décennale valable est celle du contrat valide au démarrage des travaux; donc celle de 2008 si les travaux démarrent en 2008.
il ne sera pas nécessaire de demander celle de 2009; même si l'entreprise change d'assureur décennal d'ici la fin des travaux, ce sera le contrat effectif au démarrage qui interviendra.
il en est différemment et un peu plus compliqué pour la RCP: suivant le contrat (base réclamation ou fait dommageable) et si changement d'assureur... réclamez les attestations couvrant au moins pendant la durée du chantier.
avant le démarrage, vous avez obligation de souscrire un DO.
pas obligatoire si vous construisez pour vous-même, direz-vous.
Ok.
mais abstenez-vous alors de vendre pendant les 10 premières années...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  11:09:50  Voir le profil
D'accord avec aie mac.

Avec un complément d'infos pour la question de la DO :

Citation :
avant le démarrage, vous avez obligation de souscrire un DO.
pas obligatoire si vous construisez pour vous-même, direz-vous.
Ok.
mais abstenez-vous alors de vendre pendant les 10 premières années...

1 - L'assurance Dommage Ouvrage est obligatoire pour tous ceux qui font construire leur maison individuelle (article L 242.1 du code des assurances).

Citation :
Article L242-1
Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de construction, doit souscrire avant l'ouverture du chantier ...
A l'exception de celui qui construit, lui-même, pour lui-même : il ne fait pas construire, il n'y a pas de louage d'ouvrage (auto-constructeur).

2 – Par contre, celui qui construit (fait construire) pour lui-même (ou sa famille), n'est pas puni s'il ne prend pas de DO (article L 24.3 du code des assurances)
Citation :
Article L243-3
Quiconque contrevient aux dispositions des articles L. 241-1 à L. 242-1 du présent code sera puni d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.
Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas à la personne physique construisant un logement pour l'occuper elle-même ou le faire occuper par son conjoint, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint.
Mais attendu que le CCMI rend la DO obligatoire (sinon, nullité du contrat), seuls ceux qui passent des contrats d'entreprise peuvent y échapper ! C'est à dire 10% ?

3- Et s'il il n'y a pas eu de DO de souscrite et que la maison est vendue dans les 10 ans, pas de problème.
Il est toujours possible de souscrire une assurance de dommage équivalente à la DO. Les assureurs demandent seulement de faire établir une expertise prouvant la bonne tenue et « l'habitabilité » de la maison, le coût étant celui d'une DO, au prorata du temps restant.
Je me souviens avoir vu passer un jugement estimant le préjudice subit pas l'acquéreur au prorata du montant d'une DO.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philod
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  07:29:46  Voir le profil
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il était possible de souscrire une DO après le chantier, à qui s'adresser? merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  21:56:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philod

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il était possible de souscrire une DO après le chantier, à qui s'adresser? merci


ce ne sera pas une DO au sens de la loi, qui dit, comme le rappelle R.C.:
Citation :
Article L242-1
Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de construction, doit souscrire avant l'ouverture du chantier ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com