ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 mensualisation et article 14-1 de la loi
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  08:02:19  Voir le profil
Bonjour
Un syndic permet aux copropriétaires qui le souhaitent de payer leurs charges courantes par mensualisation avec prélèvement automatique.
Certains paient donc des provisions de charges mensuelles, la plupart des autres des provisions trimestrielles.
C'est commode.
Est-ce légal?
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  08:38:08  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Chez nous les appels de fonds se font semestriellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  09:15:06  Voir le profil
J'ai dû mal m'exprimer: je parle de différence de traitement entre les copropriétaires d'une même copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  09:23:25  Voir le profil
légal = NON sauf si cela a été voté en AG dans le cadre de l'article 14-1 (le titre de votre sujet)

Le syndic doit (devrait)respecter le versement par 1/4 du budget voté (?)car celui qui paie mensuellement paie 1/3 de ses charges systématiquement avec retard et échappe ainsi aux relances éventuelles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  10:15:51  Voir le profil
Si cette mensualisation n'a pas été autorisée par l'AG, elle ne peut avoir lieu ....

Pour autant, même si le syndic est à coté de la plaque, cela peut être pour certains une bonne gestion de leurs finances, et pour le syndic/syndicat une sécurité pour réduire les impayés.

Rien n'empeche d'adopter en l'AG ces 2 modalités conjointes :
- paiement le 1er jour de la période définie, qui est la règle
- possibilité de régler mensuellement par prélèvements après demande faite au syndic avec avis obligatoire du CS, régime dérogatoire à la règle ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  10:57:34  Voir le profil
Je suis d'accord qu'il vaut mieux mensualiser quand il s'agit de copropriétaires fragiles. Dans le cas dont je parle, ni l'AG, ni le CS n'ont été informés. Et le compte 45 copropriétaires n'étant pas détaillé dans le grand livre, la mensualisation accordée n'apparaissait que dans les comptes individuels des copropriétaire concernés, pas tous fragiles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  11:01:50  Voir le profil
Bonjour,
manech,certains copropriétaires ont des difficultés de budget préférez-vous avoir des débiteurs?
Et comme le dit gédehem " Rien n'empêche d'adopter en l'AG ces 2 modalités conjointes :
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  13:57:26  Voir le profil
Bonjour.

S'il s'agit de déroger au principe de l'article 14-1, il faut effectivement une décision de l'AG. Par contre, un accord "d'étalement" peut être conclu par le syndic dans le cadre de sa gestion.

Cela permet a certains copropriétaires qui gèrent difficilement un budget d'éviter les impayé, surtout jumelé avec prélèvement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:14:01  Voir le profil
Et "même que" beaucoup de syndics facturent aux copros concernés cette facilité, ce qui explique qu'ils ne rechignent pas à l'accorder, et ce peut-être au détriment de la trésorerie de la copro !
A vérifier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  14:25:05  Voir le profil
Citation :
Par contre, un accord "d'étalement" peut être conclu par le syndic dans le cadre de sa gestion.


sous réserve que le syndic connaisse réellement la situation des retardataires.........c'est sa gestion mais c'est l'argent du syndicat!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  17:15:40  Voir le profil
Pourquoi un avis obligatoire du C.S? Il semble possible en A.G. de souscrire au paiement des charges provisionnelles mensuelles selon les dispositions de l'article 14-1.
Je ne vois pas pourquoi celui qui paie mensuellement ses charges règle systématiquement avec retard.... Il peut opter pour un virement à la date prévue soit au début de chaque mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  17:50:24  Voir le profil
Si la provision trimestrielle est de 300 € exigible le (mettons) 1.01, le fractionnement mensuel fera que vous règlerez 100 € le 1.01, 100 € le 1.02 et 100 € le 1.03, ce qui montre que ces 200 derniers euros sont payés en retard, la date d'exigibilité étant le 1.01 ..

Le syndic qui "s'autorise" un tel étalement engage sa responsabiité s'agissant des passer outre une décision d'AG.
Une telle possibilité impose donc un vote de l'AG l'autorisant ponctuellement ou pour le moins un "avis" favorable écrit du CS qui doit être informé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  18:37:51  Voir le profil
l'ag peut décider une mensualisation des appels.
en matiere de contentieux amiable
L'étalement ne se fait qu'en fonction de la situation du copropriétaire et en général, je fais une évaluation de son "taux d'effort".
S'il le copro refuse, pas d'accord possible.

Ensuite il s'agit d'une question de pragmatisme. il vaut mieux étaler une dette qu'engager une procédure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  19:12:27  Voir le profil
Me concernant, aucune dérogation possible sauf très rares exceptions, car nous engageons notre responsabilité en cas d'impayé suite à ces accords "amiables".(je ne veux jamais le faire, sauf "pression" du cs et je sais que meme là j'engage ma responsabilité en cas d'impayé)

D'où l'importance pour moi, de voter des budgets raisonnables et équilibrés et non des budgets trop importants qui mettent en difficulté les moins aisés,tout est lié !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  19:28:16  Voir le profil
Pour les syndics : les copropriétaires paient leur charges entre le 1 et le 20 de chaque début de trimestre. Nous avons bien sur notre lot d'impayés, mais sur quelques personnes seulement mais pour des gros montants (le syndic ayant tardé à réagir).

Mais la très grande majorité paie ces charges, une grande chance.

Lorsque nous avons vérifié très sérieusement les comptes, nous avons été fort surpris que les montants des charges trimestrielles de chaque syndicat et de l'Union étaient portées au crédit du Compte de notre Union et des sndicats entre 3 mois et 2 ans, en moyenne toujours à plus de 6/7 mois. !!!

Un petit passage sur un compte pivot du syndic!!!! et Oui les intérêts!!

Je préfèrerai que ce montant soit viré dès la fin du premier mois du trimestre!!! Les copros ayant payés leurs charges de l'Union à cette date !!

Merci le compte individualisé du syndicat noyé dans le compte du syndic !!!

airjordan qui est si dur avec " ses copropriétaires" ferait bien d'être aussi sérieux avec lui-même ( même chose pour les autres syndics d'UI)

Le syndic peut donner des délais de paiement, c'est aussi dans sa mission. Il pourrait consulter le CS pour cela, le fait-il généralement, j'en doute.

Pourquoi ne pas faire voter à l'AG un choix de paiement trimestriel ou mensuel, l'essentiel c'est que les charges soient payées avant la fin du trimestre.On le fait bien pour les impôts!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  22:52:14  Voir le profil
"Le syndic peut donner des délais de paiement, c'est aussi dans sa mission."
Pas du tout : c'est l'AG qui a seule compétence pour décider des modalités d'éxigibilté et donc de paiement des charges.
Si l'AG ne décide rien c'est la loi qui s'applique : 1er jour du 1er mois de chaque trimestre.

Oxymore et Air ont bien relevé a quoi s'expose le syndic qui prend seul l'initiative de ce genre d'arrangement.
Certes, il peut y avoir un pb ponctuel, une difficulté à régler en douceur. Un bon accord vaut mieux qu'une action de force.
Mais il faut prendre beaucoup de précautions. En cas de pbs futurs tout retombe sur le syndic.

"Pourquoi ne pas faire voter à l'AG un choix de paiement trimestriel ou mensuel,..."
Peut-être, pourquoi pas ! Mais cela me semble difficilement compatible avec un bon suivi des paiements.
De plus, les charges n'attendent pas : pour un chauffage collectif, par exemple, les grosses factures tombent alors que les provisions sont lissées sur l'année.
Si vous n'avez pas une réserve ad hoc ou des versements anticipés suffisant vous ne pouvez les régler.
Consentir un étalement des paiements ne peut donc être que ponctuel, à la marge, pour les quelques cas difficiles.

Edité par - gédehem le 23 sept. 2008 22:59:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  00:20:56  Voir le profil
les grosses différences entre les charges de copropriété et les impôts:
- charges = problèmes personnel et "collectif";de plus avant la mise en demeure et le paiement,éventuel, de frais de mise en demeure et la suite,il se passe.............un certain temps
-impôts = problème personnel uniquement avec,à la clé,une majoration automatique si non paiement dans le délai imparti
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  08:32:43  Voir le profil
gedehem : pour vous le respect absolu de la date des paiements, sinon mise en demeure et tribunal direct.

gedehem
Citation :
Mais cela me semble difficilement compatible avec un bon suivi des paiements.
De plus, les charges n'attendent pas : pour un chauffage collectif, par exemple, les grosses factures tombent alors que les provisions sont lissées sur l'année.



Vous n'avez pas répondu sur le fait que le syndic tarde à verser les appels de fonds sur le compte du syndicat!!! Je parle ici de plusieurs mois !!! Pourquoi ce silence ???

Le syndic accorde très souvent des délais de paiements sans que le CS en soit averti. Les copros paient et respectent ces délais, donc pas de soucis por le syndicat.

Vous dites que le syndic ne peut en aucun cas accorder de tels délais, que faites vous alors ??? vous demandez au syndic de revenir sur ces délais, vous le mettez en demeure de récupérer les fonds immédiatmement ???

vous le dites vous-mêmes
Citation :
Un bon accord vaut mieux qu'une action de force.



Un bons suivi des paiements par le syndic , MAIS aussi un bon contrôle du CS des fonds du syndicat gérés par le syndic.

On ne pourra pas se passer d'un compte séparé OBLIGATOIRE sans aucune dérogation possible, CQFD!!!




Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  11:52:15  Voir le profil
Philippe, le fait que le syndic "autorise" un fractionnement et le fait qu'il ne verse pas les provisions là où il faut sont 2 choses distinctes.


Voyez ce que dit Air de ce fractionnement 'décidé' par le syndic :
"... aucune dérogation possible sauf très rares exceptions, car nous engageons notre responsabilité en cas d'impayé suite à ces accords "amiables"."

Autrement dit, face à certaines situation difficile (je parle de la situation d'un copropriétaire qui peut ponctuellement rencontrer une difficulté !) il me semble qu'un paiement fractionné peut être envisagé, mais alors avec l'avis écrit du CS !
Il faut établir un échéancier précis, des engagements clairs, afin que tout soit leplus bétoné possible. C'est cela le "bon accord qui vaut mieux que le passage en force."
Soyons clair : ceci est "à la marge", exceptionnel, et ne peut donc être érigé en système, en facilité de paiement, sauf à avoir été autorisé par l'AG.
Un syndic ne peut seul, de sa propre initiative et sans même en référer à quiconque "décider/autoriser" un tel fractionnement contraire à celui prévu par la loi ou décidé par l'AG..

Concernant le suivi du paiement des charges par le CS, ce devrait être systématique tous les trimestres.
Il faut demander au syndic de sortir un état arreté au trimestre T-1 (afin de tenir compte des retards éventuels...)
Fin T2 vous savez qui n'a pas payé à la fin de T1. Avec 2 trimestres en main vous (CS + syndic) voyez tout de suite qui n'est pas à jour et vers qui doit se tourner l'action, amiable dans un premier temps (pourquoi pas par un membre du CS à qui il sera plus facile d'exposer une situation difficile passagère), ensuite avec le bâton par le syndic.

Edité par - gédehem le 24 sept. 2008 11:56:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  11:57:57  Voir le profil
Merci à Gédéhem de dresser un bilan clair qui répond au sujet et le clôt pour moi.

Edité par - manech le 24 sept. 2008 11:58:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  12:21:30  Voir le profil
Bonjour gédéhem.

Tous les semestres est largement suffisant compte tenu des délais de procédure.

De plus envoyant trimestriellement les comptes, les CS voient immédiatement les "nouveautés" et demandent (du moins mes cocos jolis) des explications. Mais 2 fois dans l'année je fait un point ecrit des impayés et cela fait parti de mon rapport moral (pour le quitus)

Oui, en accordant des délais nous engageons notre responsabilité mais là aussi, il convient de suivre ses protocoles.

Qui lius est, un procédure, même comme en matière de référé prend quelque mois.

L'injonction n'est pas toujours efficace (j'ai déjà été débouté) et l'action sur le fond est trés longue.

De plus, la quantité de justificatifs a fournir génère des frais et des débours non négligeable.

Donc avant d'extraire un verre de cristal avec de la dynamite, je préfère éviter aux copro. des frais inutiles (pour info Philippe, je viens du logement social et je ne prends pas de frais sur les accords de règlements)
Je pourrai même vous dire dans le détail comment je procède...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com