Auteur |
Sujet |
|
|
jeremiez1
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 12 sept. 2008 : 20:46:38
|
Bonjour,
Je signe le compromis demain pour l'achat de la maison. L'agence m'a demandé de prendre mon chéquier pour verser un acpte. Cela est il vraiment obligatoire alors que j'ai 7 jours pour me retracter à la signature du contrat.De plus, je n'ai pas encore le pret !! Si oui, combien dois je donner ??
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 12 sept. 2008 : 21:31:09
|
Citation : Initialement posté par jeremiez1
Bonjour,
Je signe le compromis demain pour l'achat de la maison. L'agence m'a demandé de prendre mon chéquier pour verser un acpte. Cela est il vraiment obligatoire alors que j'ai 7 jours pour me retracter à la signature du contrat.De plus, je n'ai pas encore le pret !! Si oui, combien dois je donner ??
Si vous en êtes à vous poser de telles questions, je vous conseille de reporter la signature du compromis, le temps de consulter sérieusement une banque. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 12 sept. 2008 : 21:46:55
|
Il est tout à fait normal que l'agence demande un acompte lors de la signature du compromis. Il sera versé sur un compte de séquestre. Il y a une garantie financière sur un compte de séquestre, enfin si l'agence est en règle. La loi dit 10% max, mais la règle c'est 5%. Vous pouvez demander à l'agence d'attendre la fin de la SRU pour encaisser le chèque.
Si vous ne versez pas d'acompte, le vendeur est en droit de refuser de vous vendre son bien. |
Signaler un abus |
|
sashasaboun
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 15 sept. 2008 : 20:39:58
|
bonjour,
je suis très surpris de votre derniere reponse, il me semble que la loi n'impose rien quant au montant versé au sequestre lors d'une acquisition immobiliere et surtout je crois bien que le professionnel encaissant le montant à l'obligation légale de verser cette somme au sequestre immediatement apres l'emmission du chq et en aucun cas la possibilité d'attendre 7 jours même si cette pratique est courante (probleme de déblocage de fond...)
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 15 sept. 2008 : 22:24:56
|
de plus vous devriez choisir de toute urgence votre notaire....et exiger la signature du compromis chez un notaire
ne pas oublier qu'en droit bancaire un chèque émis doit être provisionné et qu'il peut être encaissé de suite |
Signaler un abus |
|
wayakun
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 19:57:11
|
Citation : Initialement posté par nefer
de plus vous devriez choisir de toute urgence votre notaire....et exiger la signature du compromis chez un notaire
--> C'est faux, les agences immobilières sont parfaitement autorisées à vous faire signer le compromis de vente. Il n'est pas indispensable de faire appel à un notaire pour cela. De plus, le choix d'un notaire pour quelqu'un qui n'en connait aucun, c'est la loterie... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 20:02:24
|
Citation : Initialement posté par wayakun
De plus, le choix d'un notaire pour quelqu'un qui n'en connait aucun, c'est la loterie...
Comme pour un agent immobilier quoi. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
wayakun
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 21:05:07
|
Citation : Comme pour un agent immobilier quoi.
Exact mais comment faire alors?! A moins d'être conseillé (et encore...), difficile de s'y retrouver. |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 21:10:50
|
Le mieux est de rester locataire. Ainsi vous ne ferez gagner d'argent ni aux notaires ni aux agents immobilier. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 22:10:58
|
Citation : Initialement posté par wayakun
Citation : Initialement posté par nefer
--> C'est faux, les agences immobilières sont parfaitement autorisées à vous faire signer le compromis de vente.
Où avez vous vu que j'ai écrit que les AI n'étaient pas autorisés à faire signer les compromis ?
mais généralement ils n'expliquent rien aux candidats acheteurs, et ne défendent que le vendeur......
et comme il semble que jeremiez1 n'y connaisse pas grand chose....il est indipensable qu'il se fasse assister par un notaire |
Signaler un abus |
|
wayakun
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 23:54:05
|
Exact, mais les notaires nesont hélas pas tous dignes de confiance, ce n'est un secret pour personne. A moins d'être conseillé, le choix d'un notaire reste donc aléatoire. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 sept. 2008 : 09:22:38
|
jeremiez1 n'est pas revenu sur le forum
il a du signer le 13... |
Signaler un abus |
|
|