Auteur |
Sujet |
|
|
BILLY
Contributeur senior
87 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 08:22:09
|
peut-on me dire si c'est une pratique courante de donner les comptes à un des membres du CS, mandaté par la copropriété pour la vérification, pour qu'il vérifie les comptes chez lui??
Je pensais que le syndic devais garder les pièces originales à son agence et éviter de les faires sortir.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 10:30:02
|
effectivement les pièces originales ne doivent pas sortir des locaux du syndic.
le syndic engage sa responsabilité!
il peut tout transmettre en photocopies éventuellement...mais le controle des comptes s'effectue au cabinet du syndic |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 11:03:22
|
Sans doute ! Mais le syndic qui procède comme indiqué par Billy de commet pas une "faute grave", bien que restant responsable de l'intégralité des pièces ! Il vaut mieux une bonne vérification sur 3 jours au domicile de cette personne, qu'un passage éclair de 3 heures chez le syndic. |
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 11:21:03
|
Citation : Initialement posté par BILLY
peut-on me dire si c'est une pratique courante de donner les comptes à un des membres du CS, mandaté par la copropriété pour la vérification, pour qu'il vérifie les comptes chez lui??
Je pensais que le syndic devais garder les pièces originales à son agence et éviter de les faires sortir.
Bonjour, BILLY, Cela prouve quand même que le syndic à confiance en ce membre du CS et il en prend la responsabilité,c'est clair que les originaux doivent restés dans les locaux du syndic. Pour nous nous avons demandé la copie tous les 3 mois des factures,grand livre et autres documents nécessaires à la vérification cela avance les choses et je passe moins de temps en fin d'année. Marcy
|
Signaler un abus |
|
jp26
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 12:12:04
|
c'est toujours pareil
le syndic ne donne pas de compte, ça va pas
il donne bien les comptes, ça va pas non plus
faut pas pousser quand même...... |
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 12:47:25
|
Citation : Initialement posté par jp26
c'est toujours pareil
le syndic ne donne pas de compte, ça va pas
il donne bien les comptes, ça va pas non plus
faut pas pousser quand même......
Bonjour,JP26 Ne pas le prendre mal c'était une simple question de BILLY,je pense qu'il voulait savoir simplement si c'était exact de penser que:
"Je pensais que le syndic devais garder les pièces originales à son agence et éviter de les faire sortir". Marcy |
Signaler un abus |
|
BILLY
Contributeur senior
87 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 21:00:26
|
c'est exacte, il s'agit d'une question :-). A l'heure ou le manque de confiance en vers les syndic augmente, il me paraît important de faire en sorte que les originaux des factures restent dans les locaux des syndics. mais comment arriver à faire comprendre à des personnes qui ont été habitué à recevoir les originaux puissent comprendre l'importance que les factures doivent rester à leurs places. |
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 21:21:38
|
Citation : Initialement posté par BILLY
c'est exacte, il s'agit d'une question :-). A l'heure ou le manque de confiance en vers les syndic augmente, il me paraît important de faire en sorte que les originaux des factures restent dans les locaux des syndics. mais comment arriver à faire comprendre à des personnes qui ont été habitué à recevoir les originaux puissent comprendre l'importance que les factures doivent rester à leurs places.
Bonsoir,BILLY, Vous faites un courrier R avec AR au syndic et une copie au CS en l'informant de ce fait. Marcy |
Signaler un abus |
|
Louis92
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 23:17:42
|
Dans une copro que je connais, le syndic montre encore plus sa confiance dans sa comptabilité et envers les membres du CS puisque les factures circulent chez 2 membres CS. Ceci évite à la copropriété de rembourser une demie-journée de travail aux vérificateurs qui travaillent aux heures de bureau du syndic et est perçu comme un bon point pour le syndic. Des visites chez le syndic sont cependant nécessaires dans l'année. Cdlt. Louis92. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 sept. 2008 : 23:49:58
|
Citation : Initialement posté par Louis92
Ceci évite à la copropriété de rembourser une demie-journée de travail aux vérificateurs qui travaillent aux heures de bureau du syndic
Pouvez vous expliquer cette phrase???
|
Signaler un abus |
|
Louis92
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 15 sept. 2008 : 08:44:04
|
Oui, nefer, j'explique : quand des membres d'un CS sans activité professionnelle d'une résidence secondaire se déplacent pour raisons de Conseil Syndical, l'AG trouve normal de leur rembourser leurs frais de déplacement, ça peut être 1.500 km à 0,30 € / km = 450 € (je connais le cas). Par contre, pour des membres d'un CS avec activité professionnelle d'une résidence "domicile principal", il m'a apparu amusant d'avancer l'hypothèse du remboursement pour les dédommager de leur effort de prendre un jour de congé qui va au-delà du bénévolat me semble-t-il. Il m'a apparu amusant ... (d'où le à la fin de ma phrase)Citation : Ceci évite à la copropriété de rembourser une demie-journée de travail aux vérificateurs qui travaillent aux heures de bureau du syndic
Je vais en (vous ?) décevoir, je ne connais pas de cas de ce type de remboursement. Une piste pour susciter des vocations de Conseillers Syndicaux ? Cldt.Louis. |
Edité par - Louis92 le 15 sept. 2008 08:45:57 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 15 sept. 2008 : 10:54:15
|
En résumé vous defendez l'idée d'un bénévolat payé. Convenez que l'on peut avoir du mal à vous suivre ...
|
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 16 sept. 2008 : 12:14:45
|
Bonjour.
Bénévole veut dire vouloir bien (faire). Bénévolat ne veut pas dire que les frais ne doivent pas être remboursé.
Quand aux comptes adressé aux conseil syndical, ce sont soouvent des copies et pas des originaux et je trouve cette pratique tres saine car elle permet un contôle continu et surtout de rectifier les erruers éventuelles assez tôt. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|