ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Question concernant des Velux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RogerR
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  15:20:20  Voir le profil
Bonsoir,

Je vais bientôt être concerné par la pose de velux chez mon voisin avec ouverture sur mon fonds...
Au vue des très nombreux fils vus sur ce site et des informations lues sur le site de velux et schéma très clairs, je pourrais penser dans mon cas que mon voisin va créer des vues droites (vue du velux perpendiculaire à ma limite séparative)...
Donc s'agissant d'un étage obligation de 1,9m du plancher et 1,9m de recul par rapport à la limite séparative.

Cependant à la lecture d'autres ouvrages je me demande s'il ne s'agit pas de jours de souffrance...

Exemple : extrait d'un guide pratique 2007 édition Pr*t P59
"les "velux" sont des jours de souffrance et non des vues s'ils sont situés à plus de 1,9m du plancher".
Donc dans ce cas plus besoin des 1,9m de recul...

Je ne sais plus que penser

Le site de Velux appliquerait une politique de zéro risque avec un principe excessifs de précaution pour éviter des poursuites de clients ayant des ennuis avec leur voisin ou les ouvrages tels que celui cité ci-dessous seraient-ils inexacts ?

Merci de vos réponses...



Roger

Edité par - RogerR le 15 sept. 2008 16:47:12
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  15:52:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : le site de vélux applique strictement et tout à fait normalement les règles du code civil.

la seule situation permettant éventuellement de requalifier la vue en jour est le cas ou la position de la fenêtre basculante de toit n'offre qu'une vue... vers le ciel.

ça, c'est vu du coté du voisin...

mais vu du coté du propriétaire de la fenêtre, le juge a déjà considéré qu'une fenêtre de toit ouverte à moins d'1,9m. de la limite de propriété... ne suffisait pas à instaurer par voie trentenaire une servitude de vue empêchant le voisin de construire parce que cette fenêtre, même si elle permet de voir, n'est pas toujours "vue" d'en bas... En cela, elle ne profite pas des dispositions de l'article 2261 du code civil puisque la possession n'est pas "publique"...


pour résumer :
  • le voisin peut empêcher l'ouverture d'un vélux ne respectant pas les règles distance/hauteur prévues au code civil parce qu'un vélux forme vue
  • le voisin peut construire à moins d'1,9m. d'un vélux même s'il est ouvert depuis plus de 30 ans parce qu'un vélux ne forme pas vue permettant de prescrire une servitude par voie trentenaire.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 sept. 2008 16:04:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RogerR
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  16:43:09  Voir le profil
Merci Emmanuel

quelques précisions toutefois concernant mon message précédent : ma question n'était pas orientée sur les servitudes mais plus sur la possible ambiguïté entre vues directes/obliques et jour de souffrance, afin de vérifier le cas échéant les recours...

1/ Donc si j'ai compris si les distances de recul (1.9m) et Hauteur (1.9m) ne sont pas respectée, je peux m'opposer à ces travaux et avoir un recours auprès du tribunal Administratif : vous me confirmez que c'est bien cela ?

2/ la déclaration de travaux du voisin ne précisant aucune côte
(pas de largeur maison, pas de hauteur de plancher, ni même d'ailleurs les dimension des velux, je me demande même comment cette DP a pu être validée...)
les 1.9m de recul seront peut être respecté...dans ce cas si la Déclaration de travaux ne peut être remise en cause,
et compte tenu du que les ouvertures donnent sur ma terrasse et mes fenêtres (qui sont plus hautes que les velux), le risque de perte d'intimité ( création de vis à vis ou écoute des conversations )est très important.

A votre avis, dans ce cas, un recours vers le TGI est-il possible pour trouble anormal du voisinage ?


Roger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  17:10:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par RogerR

Merci Emmanuel

quelques précisions toutefois concernant mon message précédent : ma question n'était pas orientée sur les servitudes mais plus sur la possible ambiguïté entre vues directes/obliques et jour de souffrance, afin de vérifier le cas échéant les recours...

1/ Donc si j'ai compris si les distances de recul (1.9m) et Hauteur (1.9m) ne sont pas respectée, je peux m'opposer à ces travaux et avoir un recours auprès du tribunal Administratif : vous me confirmez que c'est bien cela ?
non, c'est du civil, à attaquer au TGI : l'autorisation de travaux, accordée "sous réserve du droit des tiers", n'est pas en cause.
Citation :


2/ la déclaration de travaux du voisin ne précisant aucune côte
(pas de largeur maison, pas de hauteur de plancher, ni même d'ailleurs les dimension des velux, je me demande même comment cette DP a pu être validée...)
les 1.9m de recul seront peut être respecté...dans ce cas si la Déclaration de travaux ne peut être remise en cause,
même s'ils ne l'étaient pas !
Citation :

et compte tenu du que les ouvertures donnent sur ma terrasse et mes fenêtres (qui sont plus hautes que les velux), le risque de perte d'intimité ( création de vis à vis ou écoute des conversations )est très important.

A votre avis, dans ce cas, un recours vers le TGI est-il possible pour trouble anormal du voisinage ?

ça se tente si il y a vue plongeante (voir Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 7 février 2007, 05-21.405, Inédit) mais c'est loin d'être gagné...
les seules conversations me semblent insuffisantes...
Citation :




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com