ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 levée des réserves et garantie achèvement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christophe le gaffric
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  18:57:45  Voir le profil
BONJOUR
il y a maintenant plus de 2 mois que j'ai pris possession de mon habitation.
je suis passé par un architecte maitre d'oeuvre.
Aujourd'hui les réserves n'ont pas été levées, on me dit que cela rentre dans la période de parfait achèvement d'1 an.(cela me parait démesurer du fait de certaines choses: ex: fuite sous une baignoire, fourniture de barres de défense pour chassis de garage...).
le dernier contact avec mon architecte date de 3 semaines, depuis plus rien, il m'avait conseillé de garder les 5% afin de faire intervenir d'autres entreprises si les premières n'intervenaient pas.
je trouve cela abérant mais que dois-je réellement faire pour faire avancer les choses?
2 lettres avec accusé de réception ont été envoyées par mes soins à l'architecte. Mais aucune réponse mis à part de dire aux entreprises que les sommes seraient bloquées si elles n'intervenaient pas dans le délai de 2 mois qui est à ce jour dépassé.
je trouve l'architecte ainsi que les entreprises de mauvaise foi car à la réception, tout le monde avait l'air motivé...
merci de pouvoir m'eclairer sur les solutions envisageables.

LAGAFFE
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  20:26:05  Voir le profil
bonjour
plutôt que d'envoyer des LRAR à l'archi (qui a raison de vous faire garder 5% de retenue de garantie), envoyez-les aux entreprises.
ce sont elles qui vont faire les travaux pour lever les réserves, pas l'archi.
et si rien dans le délai raisonnable que vous leur avez donné dans votre mise en demeure, faites faire par une entreprise tierce en payant avec le dépôt de garantie.

Edité par - aie mac le 05 oct. 2008 20:28:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophe le gaffric
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  16:44:09  Voir le profil
JE NE COMPREND PAS.
l'architecte, dans mon contrat, a un devoir de suivi des levées de réserve, il n'a apparement pas fait grand chose pour faire avancer ces levées.
Aujourd'hui, je suis en pétard car c'est à moi qu'incombe de contacter d'autres entreprises afin de pouvoir enfin voir les travaux avancés: c'est le monde à l'envers.
De plus, qui dit que l'entreprise qui n'a rien fait ne me réclamera pas les 5%.
En définitive, à quoi sert de signer des contrats que ce soit avec des entreprises ou éventuellement l'architecte si LES TERMES DU CONTRAT NE SONT PAS RESPECTES?

LAGAFFE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  18:59:01  Voir le profil
L'architecte n'a qu'une obligation de moyens, pas de résultat !

S'il prouve qu'il a relancé les entreprises, il a fait son boulot !

Par contre il a également une obligation de conseil pour le MO. Il doit donc faire le point de l'avancement de la levée des réserves à la date prévue et donner la liste des réserves non levées.
Et c'est au MO de prendre les dispositions pour faire intervenir les entreprises ... ou les remplacer ! Toujours avec les conseils de l'architecte. Il est important que ce soit l'architecte qui controle la levée des réserves, question de responsabilité !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophe le gaffric
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  19:16:43  Voir le profil
[Je suis un petit peu désabusé de lire tout cela.
je me rend donc compte que j'ai donné à peu près 10% de la somme versée pour ma maison à quelqu'un qui n'a pas une obligation de résultat au niveau de la levée des réserves (alors que c'est stipulé clairement sur le contrat: assurer le suivi des réserves jusqu'à leur levée c.a.d pendant 1 an????)
Si je continue dans votre logique, à quoi sert l'architecte mis à part de "conseil au MO". les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
De plus, une entreprise qui est intervenue et à qui nous avons mis des réserves, a mis la clé sous la porte; l'architecte nous demande de faire intervenir notre dommage-ouvrage afin de lever ces réserves? A la signature du contrat, il nous avait dit que cela ne servait à rien de prendre ce type d'assurance car lui en avait une.
nous ne savons plus quoi faire...
merci quan meme pour toutes ces réponses?

LAGAFFE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  19:57:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par christophe le gaffric

[Je suis un petit peu désabusé de lire tout cela.
je me rend donc compte que j'ai donné à peu près 10% de la somme versée pour ma maison à quelqu'un qui n'a pas une obligation de résultat au niveau de la levée des réserves (alors que c'est stipulé clairement sur le contrat: assurer le suivi des réserves jusqu'à leur levée c.a.d pendant 1 an????)
L'obligation de moyens pour l'architecte, c'est pas nouveau ! De plus, il n'a pas de contrat avec les entreprises !
Par contre, l'architecte doit vous assiter pendant la levée ds réserves, il doit faire le travail matériel de controle des travaux de levée, relancer les entreprises au bout du délai convenu, vous consiller pour la suite à donner en cas de problème.

Citation :
Si je continue dans votre logique, à quoi sert l'architecte mis à part de "conseil au MO". les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
De plus, une entreprise qui est intervenue et à qui nous avons mis des réserves, a mis la clé sous la porte; l'architecte nous demande de faire intervenir notre dommage-ouvrage afin de lever ces réserves?
La DO n'a rien à voire avec la levée des réserves, sauf si les travaux concernés sont de nature décennale.

Citation :
A la signature du contrat, il nous avait dit que cela ne servait à rien de prendre ce type d'assurance car lui en avait une.
nous ne savons plus quoi faire...
merci quan meme pour toutes ces réponses?
L'architecte n'a pas de DO (réservée au MO) mais une assurance de responsabilité décennale !!!
Il faut vous servir des 5 % retenus ! Demander à l'architecte conseil pour la procédure.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com