ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chaguy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  00:17:39  Voir le profil
Bonjour,
Mon bailleur me réclame des charges en plus des provisions qu'il m'a fait payer. J'ai quitté l'apartement au bout de 3 ans en juillet 2008 et au 6/10 il ne m'a pas rendu le dépôt de garantie et en plus me réclame un complément de charges sur 3 ans.
Je signale qu'il n'a jamais effectué de régularisation annuelle ni donné d'information à ce sujet et m'a donc privé de mon droit de locataire à vérifier, voire contester, le décompte des charges. (article 23 de la loi du 6/7/1989)
Si j'engage une procédure judiciaire, ai-je des chances de récupérer mon dépôt de garantie et d'être exonéré du paiement du complément de charges ?
Signaler un abus

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  05:29:44  Voir le profil
BONJOUR

Toute charge exigée doit être justifiée. Dans le cas où cette justification n'est pas apportée, vous n'avez pas à payer.
En toute logique le bailleur doit vous rembourser toutes les charges non justifiées et les provisions y afférant.

Attention toutefois: avez-vous demandé à votre bailleur ( en LRAR)de metttre à votre disposition les justificatifs de ces charges selon les modalités de l'article 23, alinea 7 loi 89-462 du 06/07/1989?

Mon avis: si votre bailleur est un particulier avec lequel vous traitiez en direct sans passer par une agence, le plus simple est de vous adresser à la Commission Départementale de Conciliation des baux d'habitation dont le siège se trouve à la DDE de votre département.

Sinon assignez le au TI par le biais d'une déclaration au greffe ou mieux avec avocat si vous bénéficiez d'une protection juridique.C'est cette seconde solution qu'il faut adopter si une agence est dans le coup: en général pour ce type de conflit les professionnels négligent d'aller en CDC (facultatif)

Important: avant toute démarche envoyez une mise en demeure à votre bailleur de vous rembourser toutes les sommes que vous avez payées ( provisions de charges non justifiées et complément malgré absence de contrôle).....ainsi que votre dépôt de garantie assorti d'intérêts légaux

Bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  06:47:54  Voir le profil
Dans ma réponse précédente j'ai oublié de préciser que le bailleur qui n'a pas procédé aux régularisations annuelles des charges peut quand même faire cette régularisation sur plusieurs années dans le cadre de la prescription en vigueur: soit 5 ans selon art 2224 du code civil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  08:34:29  Voir le profil
En complément de la très complète réponse de vévé :

Citation :
Mon bailleur me réclame des charges en plus des provisions qu'il m'a fait payer
Normalement et légalemetn, il fait payer des provision, puis doit compélter par la régularisation. Celle-ci peut être négative ou poisitive.
En général elle est souvent légèrement positive, vous avez donc un petit complément à payer.


Citation :
J'ai quitté l'apartement au bout de 3 ans en juillet 2008 et au 6/10 il ne m'a pas rendu le dépôt de garantie et en plus me réclame un complément de charges sur 3 ans
Quel calcul, quels justificatifs?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaguy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:14:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par vévé

BONJOUR

Toute charge exigée doit être justifiée. Dans le cas où cette justification n'est pas apportée, vous n'avez pas à payer.
En toute logique le bailleur doit vous rembourser toutes les charges non justifiées et les provisions y afférant.

Attention toutefois: avez-vous demandé à votre bailleur ( en LRAR)de metttre à votre disposition les justificatifs de ces charges selon les modalités de l'article 23, alinea 7 loi 89-462 du 06/07/1989?

Mon avis: si votre bailleur est un particulier avec lequel vous traitiez en direct sans passer par une agence, le plus simple est de vous adresser à la Commission Départementale de Conciliation des baux d'habitation dont le siège se trouve à la DDE de votre département.

Sinon assignez le au TI par le biais d'une déclaration au greffe ou mieux avec avocat si vous bénéficiez d'une protection juridique.C'est cette seconde solution qu'il faut adopter si une agence est dans le coup: en général pour ce type de conflit les professionnels négligent d'aller en CDC (facultatif)

Important: avant toute démarche envoyez une mise en demeure à votre bailleur de vous rembourser toutes les sommes que vous avez payées ( provisions de charges non justifiées et complément malgré absence de contrôle).....ainsi que votre dépôt de garantie assorti d'intérêts légaux

Bonne chance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaguy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:27:46  Voir le profil
Bonjour,
Merci à Vévé pour ta réponse, mais que signifie le sigle CDC "... les professionnels négligent d'aller en CDC (facultatif)
Je signale que l'agence représentant le propriétaire doit m'envoyer les documents comptables justificatifs des charges.
J'ai rendez-vous avec un responsable de l'agence jeudi prochain pour discuter (peut-être négocier un arrangement ?...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:49:32  Voir le profil
CDC= commission départementale de conciliation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  13:56:32  Voir le profil
BONJOUR

Merci Nefer pour cette précision

A Chaguy: attention vous ne pourrez vérifier la légalité du caractère récupérable des charges que si votre interlocuteur vous montre toutes les factures ( un listing est insuffisant): à vous ensuite de comparer leur libellé au contenu du décret 87-713 pour juger de leur imputation en récupérable. Pensez aussi que la TVA sur les contrats d'entreprise n'était pas à charge du locataire avant le 15 juillet 2006 ( nettoyage, espaces verts, assainissement, portails automatiques, robinets, ascenseurs etc.)

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com