ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Compteurs divisionnaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  10:44:04  Voir le profil
Il me semble que sur cette question il ne faut pas faire de confusion !
L'individualisation de la répartition du chauffage collectif n'est pas création d'un chauffage indivuduel.
Entre la répartition du chauffage collectif aux tantièmes et le chauffage totalement individuel existe l'indiidualisation du chauffae collectif, qui est donc autre chose.

Certains mettent en avant le coût de ceci, la difficulté de cela.
Sans nier ces points, il faut tout de même bien voir que l'individualisation d'un chauffage collectif, même avec évaporateurs, a comme finalité, qui est avérée :
- la réduction de la consommation d'énergie.
- la maitrise des charges chauffage.

On retrouve la même chose pour l'individualisation de la répartition de l'eau (froide et ECS).
On met en avant ici le coût des compteurs divisionnaires, là leur fiabilité !
Sans nier ces quelques difficultés éventuelles, il ne faut pas perdre de vue que la finalité de l'individualisation de la répartition est :
- la diminution de la consommation d'eau
- la maitrise des charges fourniture eau froide et ECS.

Encore une fois il ne s'agit pas ici de viser une fourniture individuelle (chacun son abonnement, so chauffe eau), mais d'individualiser les consommations, de les personnaliser, ce qui n'est pas la même chose !

Il est de notoriété que l'individualisation de ces services communs entraine une notable diminution des consommations, parfois jusqu'à 20% pour le chauffage collectif par exemple.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  16:32:16  Voir le profil
gedehem, vous avez mal lu mon post. Individualiser un chauffage collectif est délicat, lisez ce document très interessant :
http://www.copropriete-services.com/chauffage/repartiteurs-des-frais-de-chaleur.php
Certaines évidences ne supportent pas une analyse. Je ne dis pas que les répartiteurs, comme les compteurs d'eau, sont une mauvaise solution, j'affirme qu'il est loin d'être évident que cette solution soit la meilleure dans tous les cas.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:17:04  Voir le profil
.. Mespres, j'espère que vous savez qui est "coropriété-services" ?
C'est une 'filiale' de l'ARC ... ceci peut-il expliquer cela ?

La question n'est pas de savoir qu'elle est la meilleure solution, et en attendant de ne rien faire à supposer qu'il y ait une "meilleure solution", mais de se dire qu'elle est la solution la plus adaptée à notre copro et pour quoi pas "quid de la moins mauvaise" ...

Ayant l'expérience "in situ" depuis 1981 de la mise en place de l'individualisation du chauffage collectif dans plusieurs copropriétés, je constate que l'exposé de "copro-services" n'énonce que des affirmations gratuites pour certaines, risibles pour d'autres !
Cela me fait penser à la réponse de l'ARC dans un autre sujet à propos de la température de la douche ou du controle visuel du thermomètre chaufferie, suffisants pour démontrer que l'exposé d'un syndic pro sur le calcul de l'eau chaude est nul de chez nul !

Un simple exemple parmi d'autres auquel je me suis livré :
Sur 10 ans avec les mêmes occupants, tableau récapitulatif des calories/quantités de chaleur consommées par m3 de volume chauffé.

Il apparait tout de suite que la situation des logements observés n'a qu'un faible effet sur la quantité de calories/unités consommées ou qu'il n'est pas mesurable étant à la marge.

En revanche, ce qui saute aux yeux c'est l'habitude de chauffe variable selon les personnes !
Voyez ce qu'en dit Alex ou oxymore lorsqu'il propose de réduire la température au niveau réglementaire de 19° : tollé général !!

Mon constat, étayé par de nombreux relevés étalés sur au moins 5 ans, encore une fois avec quasi les mêmes personnes proprio ou locataire : l'habitude de chauffe prime sur tout le reste et intervient pour 80%.
On constate même des différences remarquables lors d'un changement d'occupant : le même apparte au nord-ouest sous le toit (plus mauvaise expo dans la région dont il s'agit) passe du simple au double en consommation au M3 par ce simple changement d'occupant !

J'ai même noté ce fait curieux : les plus gros consommateurs dans tel immeuble (toujours au m3 chauffé) étaient ceux des appartes situés au centre, au 1° 2ème et 3° donc coincés de tout cotés, les appartes au sud extérieur ayant globalement une conso supérieur aux appartes au nord : au sud des retraités à 80%, au nord des quadra actifs à 70% !

Je n'ai pas la prétention d'avancer des éléments dont la rigueur scientifique est incontestable.
Mais ces éléments, qui ont pour certains 25 ans d'ancienneté, ont le mérite d'être chiffrés et ne se limitent pas à l'énoncé d'arguments jetés à la foule, peu sérieux .... voire orientés !

J'ajoute, pour conclure, que les cas que j'ai pu observer ont vu leur consommation d'énergie (gaz pour la pupart) diminuer en gros de 15% (je parle ici des Kw/h consommés avant et après individualisation en années lissées) ce qui est de nos jours un argument qui se suffit à lui même !

Edité par - gédehem le 17 oct. 2008 17:21:53

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:47:24  Voir le profil
Il n'en demeure pas moins que pour un syndic, la répartition aux tantièmes est ce qu'il y a de plus confortable et évite beaucoup de question de contestations, d'erreurs...... et de boulot

LEs compteurs de calories, j'appelais ça "le decret shlumberger".

Cela étant, tendre a responsabiliser l'utilisateur n'est pas une mauvaise chose. Je regrette juste la complexité de la mise ne oeuvre et l'importante marge d'erreur.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:58:19  Voir le profil
Bien d'accord pour le "décret Schlum " ! ...(à rapprocher du décret 'ascenseur' ....)

Quant à la "marge d'erreur" pour les copropriétaires, je préfère ne pas penser à la différence entre la répartition aux tantièmes du chauffage collectif pour ce jeune couple dont les 2 travaillent et dont le chauffage tourne au ralenti toute la journée et cette répartition selon des 'répartiteurs' (peu importe lesquels !)

Bonjour tristesse !

Je pense que le principal frein à cette individualisation de la répartition vient des syndics.
La difficulté existe, il ne faut pas le nier, principalement par l'inadaptation des moyens informatiques à ces grilles de répartitions parfois un peu complexes parties fixes/tantièmes - parties individuelles/consommation.

Encore une fois, est-ce une raison pour ne rien faire ?

( Hé, tu prends combien d'€ en plus pour individualiser cette répartition ? ...)

Edité par - gédehem le 17 oct. 2008 18:05:22

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  22:22:30  Voir le profil
gedehem, vos arguments sont solides. Néanmoins l'article que j'ai cité est lui aussi convaincant ... L'ARC effectivement a pris clairement position non pas contre les répartiteurs, mais contre un discours simpliste et démagogique.
je cite le directeur de l'ARC
Citation :
on ne peut pas installer de répartiteurs sur des passoires à calories. Il faut commencer par rééquilibrer les installations voire isoler partiellement les immeubles

que du bon sens !
vous me renvoyez sur l'ARC l'article http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0607/abus1070.htm est bien dérangeant !

petite remarque sur les unités : l'énergie se mesure en kWh, non kW/h (énergie = puissance x temps)

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  23:24:07  Voir le profil
Pardon pour le / ....

Ce qui est génant dans la démarche de l'ARC/copro-services sur ce point, c'est le parti pris que je qualifirais d'"anti-schlum".
Ce qui leur file des boutons c'est leur quasi monopole et aussi une certaine opacité !
On retrouve là l'esprit des anciens syndicalistes 'consommateurs'....

Par moment, on se demande si on n'est pas chez "7,5 millions de copropriétaires", si vous voyez ce que je veux dire .......

Parce qu'entre nous, je veux bien que l'on combatte la fiabilité de tel appareil et/ou sa marge d'erreur et même le monopole de telle boite !!

Mais entre une répartition aux tantièmes, qui déresponsabilise tout le monde en terme d'économie d'énergie et qui n'a aucune fiabilité en terme d'individualisation de la répartition, et celle avec évaporateur modèle 1932 à pédale avec 10% de marge d'erreur qui fait économiser 12 à 15% d'énergie, devinez pour qui je vote ?

Une remarque à propos de :
"Il faut commencer par rééquilibrer les installations voire isoler partiellement les immeubles ..."
Pourquoi soulever ce problème à propos des répartiteurs alors qu'il existe avec répartition aux tantièmes !

Parce que lorsqu'on est aux tantièmes, il ne serait pas utile d'isoler l'immeuble et d'équilibrer/réguler l'installation de chauffage collectif ?
Risible, ridicule comme argument, simpliste et démagogique comme vous dites, ... uniquement destiné en fait à "casser du Schlum *" puisque c'est leur démarche ....
Donc tous les moyens sont bons ! ....

(* Je n'y ai pas d'action ! ....)

Ajout.
Voyez la réaction de beaucoup suite à l'augmentation du prix de l'essence : on lève le pied, on réduit la vitesse voire on laisse la voiture au garage pour prendre le bus !
Est-ce qu'on fait une manif pour protester contre les scandaleux profits des Cie pétrolières et l'Etat qui se frotte les mains avec toutes les taxes qui entrent ?

Quelle différence en copropriété avec le prix actuel de l'énergie ? Il faut ici aussi lever le pied et réduire nos consommations, quoi qu'il nous en coute parfois en terme de confort et éventuellement de prix, l'individualisation de la répartition du chauffage et de l'ECS collectifs étant actuellement le seul moyen..
C'est cela AUSSI la maitrise des charges chère à l'ARC et parait-il aux copropriétaires ..

Edité par - gédehem le 18 oct. 2008 00:14:04

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  08:35:23  Voir le profil
Citation :

Encore une fois il ne s'agit pas ici de viser une fourniture individuelle (chacun son abonnement, so chauffe eau), mais d'individualiser les consommations, de les personnaliser,

et je rajouterais : responsabiliser les consommateurs
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com