ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais etat date
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soti33
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  11:35:55  Voir le profil
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec mon syndic Foncia. En effet, j'avais conclu la signature d'un sous seing privé pour la vente de mon appartement. Suite à cela, le notaire à demandé au Syndic un questionnaire pour sécuriser l'achat de celui-ci. Seulement, la personne qui devait acheter mon bien à eu un refus de prêt et ne peut donc pas l'acquérir. Le problème est que le syndic Foncia me demande maintenant la somme de 400 euros pour frais état daté.
Puis je faire quelque chose vu que je n'ai toujours pas vendu mon bien? Suis je obligé de payer pour une prestation qui finallement pour moi ne s'est pas réalisée? De plus, je pense que lorsque je vendrais mon bien, il faudra une nouvelle fois que je paye cette somme!!!
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  11:41:21  Voir le profil
400 € ????
je vais revoir mes tarifs, merci !!

Sur le fond, non, ils sont dûs dans la mesure où ces honoraires correspondent à une acte prestation qui a été accomplie. Le fait que la vente ai été ou non réalisée n'a aucune importance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  13:45:55  Voir le profil
Je ne vois pas comment le notaire a pu demander au syndic un état daté avant que les conditions suspensives de l'acquisition aient été levées.
Selon moi, il y a faute du notaire.
Il n'y a pas eu mutation, il ne peut y avoir de frais pour le vendeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  13:52:55  Voir le profil
Alice78, les frais d'état daté sont préalable au transfert de propriété.

Article 5 Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 4 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Le syndic, avant l'établissement de l'un des actes mentionnés à l'article 4, adresse au notaire chargé de recevoir l'acte, à la demande de ce dernier ou à celle du copropriétaire qui transfère tout ou partie de ses droits sur le lot, un état daté comportant trois parties
.

Dans ces conditions les frais sont bien dû, que le transfert de propriété soit ou non réalisé.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  15:29:39  Voir le profil
Dura lex, sed lex !

Néanmoins, le vendeur pourra essayer de négocier avec son syndic une réduction la seconde fois, qui je l'espère pour lui sera la bonne.

Je pense qu'à la place de FONCIA,je traiterais ce cas comme s'il s'agissait d'une simple mise à jour de l'état daté pour cause de report de la vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  17:45:16  Voir le profil
Oxymore,
Le texte ne dit pas que l'état daté doit être demandé par le notaire au syndic immédiatement à la signature de la promesse de vente, mais seulement avant la réalisation de la vente.

Si c'était le cas, j'imagine toutes les mutations non abouties qui auraient ou donneront lieu à rémunération du syndic, surtout en cette période de frilosité des banquiers. Pôvres vendeurs qui devront payer autant de fois ces actes manqués

Ou alors encore un bon filon pour se faire de l'argent facile ??!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  17:48:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par soti33

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec mon syndic Foncia. En effet, j'avais conclu la signature d'un sous seing privé pour la vente de mon appartement. Suite à cela, le notaire à demandé au Syndic un questionnaire pour sécuriser l'achat de celui-ci.



On est pile poil dans le cadre de l'article 5
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  17:49:14  Voir le profil
...d'autant plus que les syndics les retournent souvent le jour présumé de la vente par fax.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  18:10:11  Voir le profil
Je persiste, le notaire doit attendre la levée des conditions suspensives pour demander l'état daté.
Enfin..., c'est ce que font les notaires consciencieux, mais il est vrai que dans ce métier, il y a aurait également à redire (et j'ai des exemples précis).

Où est la sécurisation de l'achat invoquée par le notaire pour demander cet état ????? puisqu'il n'y a pas eu achat !!!! Mais peut-être que syndic et notaire ........


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  21:35:58  Voir le profil
Oooooh ! .... ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  14:39:26  Voir le profil
et le pauv' notaire, il a droit à rien ????
et l'AI....



en ces temps difficiles je ne me moquerais pas des AI...

et plaisanterie à part... n'est-ce pas tout simplement un pb de rédaction du contrat de syndic?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soti33
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  15:16:22  Voir le profil
J'ai contacté mon notaire en lui expliquant la situation et en lui disant que ce n'est pas normal qu'il ait demandé ces documents au syndic alors que toutes les closes suspensives n'étaient pas levées... Sa réponse : vu que les syndics mettent 1 mois et demi à produire ces documents, il est normal qu'il ait demandé ces documents avant que toutes les closes suspensives aient été levées, faute de qui cela aurait ralongé d'autant plus les délais.

Sa réponse me semble valable mais il me paraît tout de même abhérants qu'avec toutes les transactions qu'il y a en France, rien ait été fait de ce côté là pour protéger les vendeurs... déjà que les closes du sous-seing, même si elles ne sont pas respectées ne protègent en rien le vendeur...

Au final je vais devoir payer pour un service qui ne m'a pas été rendu!!! Par contre, mon notaire m'a spécifié que pour un prochain acquéreur je n'aurais pas ces frais d'état daté à payer; il y aura juste une mise à jour de l'état daté faite par le syndic qui normalement n'est pas payant.

Pouvez-vous confirmer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  16:27:00  Voir le profil
soti33, c'est ce que je vous ai écrit quelques lignes plus haut. La mise à jour vous coûtera quand même 100 euros de plus environ !

Quant aux délais, le notaire exagère. Nous ne mettons jamais un mois et demi pour rédiger l'état daté !

Le syndic ne peut pas rédiger cet état trop longtemps à l'avance car il n'est valable qu'un mois.

Mais à l'inverse nous adressons toujours le document avant la date que nous indique le notaire ! Donc le notaire n'est pas clair et évidemment, il charge qui ? ce "gâleux" de syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  16:34:37  Voir le profil
Changez de notaire !!

Cet état daté vous sera facturé comme une actualisation. Voir comme un nouvel état daté si vous ne trouvez pas un nouvel acquéreur bientôt. (en fonction du contrat de syndic)

Ensuite, si les syndic "attendent", c'est tout simplement pour envoyer un état au plus proche de la date de signature prévisionnelle afin de prendre en compte les derniers règlements ou appels.

Votre notaire c'est tout simplement "planté" en attendant pas la lévée des conditions suspensives.

ALice78 le problème n'est pas que le notaire doive demander l'état daté avant ou aprés la levée des conditions suspensives, le problème est qu'il l'a demandé au syndic et qu'a partir de ce moment là, les frais sont du par le vendeur au syndic.

En fait , le notaire doit demander ce document avant la signature de l'acte authentique. Mais le transfert de propriété est lui fait dés la levée des conditions suspensives
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  17:05:56  Voir le profil
voir votre contrat de syndic qui seul peut vous le dire.

Qu'est-il écrit dans la rubrique des frais de mutation exactement ?

il y en a combien qui font l'effort de lire ce contrat dans votre copropriété ?

sinon l'argument de votre notaire , bof, bof...il souhaite peut-être que vous repassiez par lui ... en ces temps difficiles...


Ceci dit vous pouvez tjrs appeler votre syndic et argumenter avec lui et alerter le conseil syndical... voir à réfléchir avant de voter de nouveau pour ce syndic.

peut-être a-t-il d'autres qualités?

enfin c'est bizarre l'argument du mois et demi pour la réponse du syndic : tous les syndics ne sont pas atteint d'un trouble psychomoteur envahissant avec lenteur et raideur caractérisées.

Mon ancien syndic faisait payer à chaque fois des frais de mutation - état daté + frais de réactualisation de l'état daté + autres frais comme les "frais de notification par vente", + d'autres subtilités.

Et chaque état daté, vente ou non réalisée, était assorti d'une jolie somme.

Voyez donc avec votre syndic voir ce qu'il en est - de toutes façons votre notaire ne peut pas parler pour lui et interrogez le CS à ce sujet.



Edité par - albifrons le 14 oct. 2008 17:15:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  17:45:46  Voir le profil
Oxymore,
Tout à fait d'accord. Pour une fois, rien à repprocher au syndic !!

C'est vous-même qui l'écrivez,
"Votre notaire c'est tout simplement "planté" en attendant pas la lévée des conditions suspensives"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  20:53:20  Voir le profil
Oxymore,
Tout à fait d'accord. Pour une fois, rien à repprocher au syndic !!


il n'a fait que son travail à partir d'un contrat voté et accepté par le syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com