ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 TOEM proportionnelle au poids des déchets ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  13:55:56  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

En écoutant les infos, j’apprends qu’un projet de loi va prochainement être discuté et qui consiste à intégrer une notion de proportionnalité du montant de la TEOM au poids des déchets évacués par les services d’hygiène.

Dans l’absolu, on pourrait se dire que c’est tout à fait normal. Mise en oeuvre du principe « pollueur payeur ».

Ceci étant, je me dis :
¤ Combien de personnes vont s’amuser à aller vider leurs propres déchets dans les poubelles du voisin pour payer moins ?
¤ Combien de personnes vont aller se débarrasser de leurs déchets dans la nature pour alléger le poids de leur container et de leur TEOM ?
¤ Est-il normal de faire payer plus un foyer aux revenus modestes avec 3 enfants et tous les déchets qu’ils vont générés qu’un cadre supérieur célibataire qui mangerait matin midi et soir à l’extérieur de chez lui (ce sont des exemples...)
¤ Les équipements rendus nécessaires pour appliquer cette loi (puces sur le container, lecteur sur le camion-poubelle) seront supportés par le contribuable...

Bref... J’ai d’autres réflexions sur le sujet, mais je me dis que ce serait une bien mauvaise nouvelle...

sbx



Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  14:40:29  Voir le profil
Citation :
puces sur le container,
Ca existe deja, c'est même vieux comme le monde, et quand il y en a, on ne sait pas comment s'en débarasser...


Citation :
Est-il normal de faire payer plus un foyer aux revenus modestes avec 3 enfants et tous les déchets qu’ils vont générés qu’un cadre supérieur célibataire qui mangerait matin midi et soir à l’extérieur de chez lui (ce sont des exemples...)

Bah, euh... il s'agit d'enlèvement des déchets, non?

Si je reprendre votre phrase:
Est-il normal d'attribuer un salaire plus élevé à cadre supérieur célibataire qui mangerait matin midi et soir à l’extérieur de chez lui (invitations chez le client ou repas payés par son entreprise)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  17:26:10  Voir le profil
Du verbe reprendrer.

Et puisqu'on est dans l'absurde, c'est vrai que les containers, c'est vieux comme le monde.

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  19:01:34  Voir le profil
Il vaut toujours bien mieux "aller à la source".
Citation :



PROJET DE LOI


de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle
de l’environnement.


Article 41

La politique de réduction des déchets...



...
c) Un cadre législatif permettant l’instauration par les
collectivités territoriales compétentes d’une tarification
incitative pour le financement de l’élimination des déchets des
ménages et assimilés. La redevance d’enlèvement des ordures
ménagère et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
devront intégrer, dans un délai de dix ans, une part variable
pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature
;
Citation :

d) Un cadre réglementaire, économique et organisationnel
permettant d’améliorer la gestion de certains flux de déchets
...la signalétique et les consignes de tri
seront progressivement harmonisées

Ce qui aurait du être fait depuis des lustres car tout le monde le constate, dans une ville tel type de déchet est à déposer dans la poubelle "orange" dans telle autre, c'est la poubelle "verte" etc...

Attention il ne s'agit pour l'heure que d'un PROJET de Loi et, la loi votée, il s'agira d'attendre la teneur de ses décrets d'application d'ou quelques mois/années...

En attendant la lecture de ce projet est intéressante

PS : Quant aux mesures du poids des déchets, en habitat individuel dispersé "facile", en habitat collectif (immeuble et/ou asl) bonjour la "foire d'empoigne" entre les co résidents qui s'investissent et ceux qui s'en foutent.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 18 oct. 2008 19:05:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  19:58:21  Voir le profil
il me semble que ce projet est à l'étude sur Paris avec une puce pour peser les containers de chaque immeuble
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  20:16:10  Voir le profil
Merci pour ces précisions quelboulot.

En effet, sauf à ce que j'eusse demandé le sel à ce moment précis, je n'ai pas le souvenir que ce reportage ait évoqué ce délai de 10 ans... Rah !... Les infos télévisuelles...

Ceci dit, j'imagine que l'on parle d'un délai maximal et que la mise en oeuvre va fleurir dans la plupart des grandes villes assez rapidement.

Le principe est en pratique-test dans une petite bourgade d’Alsace.

D'une certaine façon, je trouve le principe "normal". D'une autre, je ne le trouve pas.
Par exemple, dans notre société de consommation, nous sommes tout de même plus esclaves de nos déchets que parfaitement décideurs. Que vais-je faire de la tonne de papier qui m'arrive chaque jour sous forme de pubs malgré l'invitation que je laisse sur ma BAL de ne pas m'en laisser ? La jeter dans la rue ou en payer l'évacuation ?

Quant à l'exemple de la famille avec 3 enfants aux revenus modestes c'était pour dire que je me rallie plus volontiers au principe de la contribution solidaire qui fait supporter les coûts à ceux qui le peuvent au bénéfice de la collectivité y compris de ceux qui ne peuvent contribuer.

L'incitation à être citoyennement responsable de la gestion de ses déchets est louable, la façon de s'y prendre me laisse dubitatif...
Il y a peu être une réflexion à mener sur la source de ce qui deviendra des déchets, de ceux qui les produisent, leurs natures, leurs quantités (chez les industriels peut-être ?)

Bien à vous,

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  20:20:26  Voir le profil
Tiens ! Excusez-moi nefer, je ne vous avez pas lu pendant que je rédigeais mon post.

Comment répartir en présence d'un immeuble avec des containers collectifs pour les résidents ???

A égalité de ceux-ci va-t-on répondre ? Bah mouhais, mais non. Comment vais-je le prendre si je fais attention à ma production de déchets alors que mon voisin s'en contre-fiche ?

C'est "sioux'" ce projet...

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  21:07:38  Voir le profil
Sbx
Citation :
Comment répartir en présence d'un immeuble avec des containers collectifs pour les résidents ???
C'est ce que j'évoquais dans mon post, le pb de l'habitat collectif (vertical et/ou horizontal)
Citation :
Il y a peu être une réflexion à mener sur la source de ce qui deviendra des déchets, de ceux qui les produisent, leurs natures, leurs quantités (chez les industriels peut-être ?)

Prenez le temps de lire le Projet de Loi, c'est également évoqué, la nature de ce qui deviendra déchet dès la "production"... Mais là, vous touchez à tout ce qui est "packaging", pub, image etc....

Il est vrai qu'aujourd'hui tout un chacun se rend chez les discounteurs sans aucun "état d'âme" et que chez eux le packaging est hors de propos, seul le rapport qualité/prix intervient.
Citation :
Article 31

La réduction des atteintes à l’environnement contribue à
l’amélioration de la santé publique et à la compétitivité des
entreprises. La sobriété dans la consommation des matières
premières, notamment par la prévention des pollutions et des
déchets
, fournit un élément essentiel d’une nouvelle économie.
La mise en oeuvre de cette politique sera fondée sur les
principes de précaution, de substitution, de participation et de
pollueur-payeur
. La politique environnementale sera prise en
compte comme une composante de la politique de santé dont le
lien étroit avec l’environnement et la santé des écosystèmes sera
reconnu.
...
Citation :
Article 41

La politique de réduction des déchets, priorité qui prévaut
sur tous les modes de traitements, sera renforcée de l’écoconception
du produit à sa fabrication, sa distribution et sa
consommation jusqu’à sa fin de vie. La responsabilité des
producteurs sur les déchets issus de leurs produits sera
étendue en tenant compte des dispositifs de responsabilité
partagée existants, la réduction à la source fortement incitée
...
Les idées générales sont "belles" reste à en connaître les réalités d'application !!!

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  22:05:53  Voir le profil

Absolument !

Et ceux qui envisagent cette loi, ont-ils imaginé la dotation de camions-poubelles et d’éboueurs dont le rôle consistera à battre la campagne pour ramasser ce que les brigands d'entre nous se serons débarrassé dans la nature ?

Le cas échéant, ce sont les mêmes qui ont envisagé la facture sur le contribuable... MERCI !

PS : moi aussi j'aimerais bien vivre dans une société où je pourrais partir de chez moi la porte ouverte sans avoir à m'inquiéter...
Et tant qu'on y est, si celui qui se pointe chez moi alors que je n'y suis pas, s'il pouvait, outre le fait de débarraser la table, me passer un coup sur les vitres, repasser et ranger mes fringues et faire les poussières, me débarrasser de mes poubelles gratos, ce serait sympa. Merci d'avance...

sbx




Edité par - sbx le 18 oct. 2008 22:15:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ange Gabriel
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  22:29:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sbx

PS : moi aussi j'aimerais bien vivre dans une société où je pourrais partir de chez moi la porte ouverte sans avoir à m'inquiéter...
Et tant qu'on y est, si celui qui se pointe chez moi alors que je n'y suis pas, s'il pouvait, outre le fait de débarraser la table, me passer un coup sur les vitres, repasser et ranger mes fringues et faire les poussières, me débarrasser de mes poubelles gratos, ce serait sympa. Merci d'avance...

Viens avec moi .
Chez nous c'est comme ça que ça se passe .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  22:43:26  Voir le profil
J’arrive !!!

Donne-moi ton mail et ton adresse IP de sorte à ce qu'on se donne RDV, et que je puisse t’attendre et monter dans ta voiture à la sortie de l’école !!!

Boutade limite fait exprès, puisque tout à fait dans le sujet.

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ange Gabriel
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  22:49:26  Voir le profil
Oui, tu va te sentir tout déchet léger .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  22:56:33  Voir le profil
Quel jeu de mot. J’adore ! (???)
Desproges aurait apprécié, sans aucun doute !

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ange Gabriel
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  23:21:28  Voir le profil
Desproges, Desproges ?????
Oui il me semble qu'il est chez nous après avoir fait un séjour de longue durée au purgatoire .
Maintenant ça va .
Il recommence à déc....er .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:15:28  Voir le profil
Comme par hasard, on teste cela en Alsace, région où, naturellement ou plutôt historiquement, les citoyens sont plus "citoyens" que dans certaines autres régions de France.
Comme par hasard, on teste cela dans une "bourgade" et pas dans une "métropole régionale".
Le test sera donc forcément favorable, or la mise en application directe du paiement personnalisé est loin d'être au point.

Comme par hasard, on est déjà en logique de "personnalisation" de la fourniture de l'eau. Oui, cela produit des effets bénéfiques, je suis convaincu qu'on a ainsi réduit certains gaspillages.. mais pas la "douloureuse" de l'abonné qui paie toute l'infrastructure et la main d'eouvre qu'il y a derrière cela... à un tarif sans doute plus élevé que le prix de revient réel. Et les gagnants sont les concessionnaires d'eau qui sont tous plus ou moins "en affaires" avec des groupes financiers ou avec des politiques. Et dans cette logique de personnalisation de la consommation de l'eau, ceux qui ne gaspillaient pas ne sont pas gagnants malgré ce qu'on peut leur faire croire. Effectivement, "ils ne paient plus pour les autres", mais, à cause des autres (les anciens gaspilleurs), maintenant, ils paient plus cher le m3 qu'ils ont toujours consommé avec pertinence.

La logique de personnalisation appliquée au déchets va conduire à des résultats similaires, les vrais perdants seront ceux qui savent déjà être raisonnables.

Le principe pollueur = payeur, pourquoi pas. Je me demande qui est le pollueur. Est-ce le fournisseur qui emballe 4 fois ses yaourts (mais ce sont ceux que les enfants aiment alors les mamans les achètent) ou est-ce les mamans qui font plaisir à leurs enfants ? Pour moi, le pollueur est le fournisseur, pas le consommateur. Si une telle loi entre en vigueur, si je suis la maman qui achète les yaourts emballés 4 fois, je prendrais la peine d'enlever 3 des 4 emballages inutiles avant de poser les yaourts dans le coffre de ma voiture ou dans mon cabas (si, écologiquement, je fais les courses à pied). Ainsi, c'est sur le parking du supermarché qu'il faudra implanter des conteneurs si on ne veut pas voir ces parkings devenir des décharges sauvages en moins de 2. Et qui c'est qui paiera ? Ben, le consommateur car la dépense de gestion de ces déchets sera répartie sur tous les produits vendus dans le supermarché, et surtout sur les produits qui n'ont pas 3 ou 4 emballages de trop !

Passons maintenant au papier journal si cher à Renaud pour "emballer ses poissons" ! Justement, le poisson qu'on achète emballé dans le papier journal (de préférence un journal qui a déjà été lu par plus de 10 personnes !), on l'achète au marché, il a toutes ses arrêtes, ses écailles et ses tripes... ça fait du déchet. Mais est-ce franchement une attitude moins polluante du consommateur que d'acheter le même poisson prêt à cuire, juste emballé ce qu'il faut et générant moins de déchet une fois dans la poubelle du consommateur ?

On peut également s'interroger sur les déchets du choux fleur, généralement vendu avec 3/4 de son poids en feuilles non consommables et je ne parle pas des artichauts.

Si une telle loi passe, dans les quartiers pavillonnaires, il règnera une odeur étrange tous les weekends en plus des bruits de tondeuse à gazon, l'odeur des déchets que chacun brûlera au fond de son jardin pour payer moins de taxe ! Est-ce ce qu'on cherche ? Sera-ce bon pour la planète ? Dans les collectifs, chacun cherchera à faire peser cela chez le voisin et on découvrira des alignements de "paquets marseillais" anonymes, bien entendu, au mieux devant les portes des locaux poubelles, au pire dans les cages d'escaliers.

Dans les rues de maisons dites de villes, chacun en profitera pour jeter son pochon dans la poubelle d'un voisin en faisant faire la promenade à toutou... très tard le soir pour ne pas être vu.

Et je ne parle pas de ce qui va se passer dans les villes qui n'ont pas encore réussi à traiter le problème de la propreté des rues de leur centre historique mal adapté où il n'y a pas de place dans les immeubles pour avoir un conteneur, où c'était l'enfer du temps des pochons à sortir sur le trottoir et où ils ont inventé des conteneurs semi fixes de rue mais qui sont toujours plein à craquer car, déjà, ils doivent déjà être utilisés par ceux pour qui ils n'ont pas été faits ! exemple :http://33bordeaux.blogspot.com/2008/09/elle-est-belle-ma-rue-saint-remi.html
OK, dans d'autres villes, on a trouvé des solutions plus élégantes, exemple :http://www.ville-chartres.fr/site/upload_doc/vv51p13.pdf?PHPSESSID=edbe22aed3e3baf215ca91acb69a31ae

Mais comme nos élus vivent en dehors des réalités, même s'ils sont parfois maires de villes où la gestion des déchets est un vrai casse- tête, je compte sur eux pour nous pondre une loi qui va un peu plus nous pourrir la vie, surtout aux plus faibles. Je parie que, comme par hasard, les plus "pollueurs" vont devenir les personnes très âgées vivant encore de façon autonomes chez elles et dont les poubelles seront si généreusement remplies par le voisinage.

Passons maintenant à l'impact sur la gestion locative et la "récupération de la "TEOM". L'avis d'imposition porte du 01/01 au 31/12. Exemple d'un changement de locataire le 01/05 d'une année N. Le locataire partant était "parcimonieux". Le suivant est "gaspilleur". On fait comment pour répartir entre eux la "TEOM" quand on est le bailleur ? Tiens, encore une mesure législative qui va inciter les propriétaires à ne pas louer leurs biens !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:16:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ange Gabriel

Desproges, Desproges ?????
Oui il me semble qu'il est chez nous après avoir fait un séjour de longue durée au purgatoire .
Maintenant ça va .
Il recommence à déc....er .



ALI GATOR: vous savez que le "multi pseudo" n'est pas autorisé!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:35:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

ALI GATOR: vous savez que le "multi pseudo" n'est pas autorisé!

Nous sommes 4 chez moi, utilisant 4 ordis qui se partagent le même IP .

Ps : Ange Gabriel ne postera pas aujourd'hui .
Il est parti dans le Queyras pour un week-end prolongé .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 19 oct. 2008 11:21:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  11:33:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par nefer

ALI GATOR: vous savez que le "multi pseudo" n'est pas autorisé!

Nous sommes 4 chez moi, utilisant 4 ordis qui se partagent le même IP .

Ps : Ange Gabriel ne postera pas aujourd'hui .
Il est parti dans le Queyras pour un week-end prolongé .






je doute fort que les membres de votre famille passent leur temps sur UI........



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  11:55:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

je doute fort que les membres de votre famille passent leur temps sur UI........

Effectivement à voir le nombre de posts :
Ali : 8510
Ange Gabriel : 24
Harry Cover : 62
Coccinelle (pour laquelle j'ai effectivement tenu le porte-plume) : 69

En ce qui concerne Coccinelle il s'agissait de problèmes familiaux, de maison de retraite et d'héritage, je ne vois pas où est la pollution si pollution il y a.

Bien à vous.
Ali, le seul, l'unique !!!

Ps : Ange Gabriel a pû voter (sondage UI) depuis Marseille en allant voir sa soeur .
Nefer, ne tombez pas dans le travers de René Aubry qui à partir de documents indéniables tire des conclusions hatives et complètement erronées.


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  12:07:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nefer: franchement ....

pourquoi polluer ce sujet intéressant par ce genre de remarque???? qui entraine 5 posts (dont le mien) totalement hors sujet ?

communiquer via le MP, c'est plus simple car le reste ... on s'en fout !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  12:15:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
revenons à ce qui est d'intêrêt ici.

Encore une fois, Seborga1 résume avec brio la situation qui va se passer si cette loi passe ! et je remercie sbx d'avoir ouvert ce sujet. Comme toujours on se demande vraiment où nos parlementaires vont chercher leurs idées : à croire qu'ils ne vivent pas sur la même planète que leurs électeurs

Citation :
je prendrais la peine d'enlever 3 des 4 emballages inutiles avant de poser les yaourts dans le coffre de ma voiture ou dans mon cabas (si, écologiquement, je fais les courses à pied). Ainsi, c'est sur le parking du supermarché qu'il faudra implanter des conteneurs si on ne veut pas voir ces parkings devenir des décharges sauvages en moins de 2

j'ai assisté récemment effectivement à cette scène ...
un type a revidé totalement son caddy une fois la caisse passé, et a enlevé (et laissé sur place dans le container) tous ces emballages en polyerathane et autre plastic polluants pour finalement repartir avec un petit panier ... j'ai trouvé ca pas bête du tout et ca ne lui a pris que 5 à 7 minutes
quand je vois combien ma poubelle se remplit à la maison quand je reviens des courses, je me dis que ce ne serait pas inutile.

le pbl est comment faire "remonter" le message aux fabriquants ?



PS: sur le parking d'ikea, ils ont des containers mais qui ferment à clef. impossible de vider ou de revenir jeter les cartons inutiles le soir ou la nuit ... bientot ces containers demanderont les tickets de caisse pour permettre de jeter les cartons

Cordialement,

Edité par - Joulia le 19 oct. 2008 12:17:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com