ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Louer sans bail à un ami
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

montaigu
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  16:13:46  Voir le profil
Bonjour à tous,

je découvre ce site en même temps que les soucis de la recherche d'appartements à louer.. à ce sujet j'aurais besoin d'un conseil, d'informations - qui plus est, le plus tôt possible.

Ma copine et moi avons trouvé un appartement qui nous conviendrait. Le propriétaire est d'accord pour nous le louer et attend notre chèque de réservation. Entre temps, un ami (de confiance mais après tout, tout le monde peut se tromper, à vous de me dire) m'apprend que les candidats à l'achat de son appartement se sont désistés il y a de cela quelques jours et y trouverait finalement quelque intérêt à nous louer son appartement. Après tout, il n'y aurait que des avantages des deux côtés : lui, il louerait à quelqu'un de soigneux qu'il connait, l'appartement serait rapidement occupé, il n'aurait pas besoin de vider totalement l'appartement, et nous, nous bénéficierions d'un bel appartement tout équipé et clean et sans travaux, et d'un loyer vraiment sympa, tout ça comparé à l'appartement que nous avons vu à côté. En plus a-t-il dit nous ferions cela sans bail entre lui et nous.
Je me suis d'abord dit qu'il devait connaître le sujet, et que ce serait encore plus pratique "sans bail" mais après réflexion, je souhaiterais, avant de le prendre par la chemise et de le traiter d'escroc, connaître les conséquences exhaustives concrètes d'une location sans bail de ce type -y compris celles qu'on imagine pas forcément entre deux amis, tout en mesurant leur improbabilité:

  • en gros un locataire sans bail peut être mis à la porte du jour au lendemain ? mais en même temps il n'a pas de caution à sortir ?

  • quel avantage en tire le propriétaire ? Du coup, il ne déclare pas certaines choses ? il est illégal de louer sans bail alors ? en quoi cela l'arrangerait-t-il, sinon

  • quid des factures edf, d'eau etc ? Des taxes d'habitation ? de la vie quotidienne en somme. quelle différence avec une location avec bail.


Voilà les questions -parmi tant d'autres- que je soumets à votre expertise.. En espérant vivement être éclairé sur le sujet (nous nous mettons d'accord ce week-end, après quoi faute d'accord j'envoie le chèque de réservation à la première offre).

Merci d'avance !
Montaigu
Signaler un abus

montaigu
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  17:21:44  Voir le profil
Rebonjour,

décidément, tout va très vite : après rediscussion avec le même ami, celui-ci a finit par dire que nous ferions un bail, que toute autre option serait illogique, au vu des points évoqués précédemment (factures, garanties, ..)
Ceci résout mon problème, malgré tout peut-être la question peut-elle quelqu'un d'autre dans le cas initial?

En tout cas, à bientôt..
M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  19:33:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
faire un bail écrit est effectivement la meilleure approche, surtout avec un ami, (si vous voulez rester amis)

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  19:35:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sachez aussi qu'un chèque de réservation est illégal !!!!
cela ne vous garantit en rien l'obtention d'un logement ... vous pourriez très bien signer une réservation que vous ou bien le bailleur pourrait donner à louer à quelqu'un d'autre ...

la SEULE chose qui vous garantisse que vous aurez un logement est la signature d'un bail, signé de toutes les parties

mais bon, puisque vous allez louer le logement de votre ami (avec bail), tout va pour le mieux.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  20:59:07  Voir le profil
quel avantage en tire le propriétaire ? Du coup, il ne déclare pas certaines choses ? il est illégal de louer sans bail alors ? en quoi cela l'arrangerait-t-il,

il devait penser que vous pouviez partir très rapidement - ce qui est faux
il n'a pas à déclarer le loyer surtout si le loyer est réglé en espèces
pour les factures vous devenez "occupant à titre gratuit"

pas du tout confortable pour vous

un bail pour vous estr une bonne chose : voyez si bail meublé ou vide - les conditions de départ ne sont pâs les même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com