ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 ommunication entre le conseil syndical et les cop
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  13:41:58  Voir le profil
Bonjour,

Notre conseil syndical cherche un moyen simple et efficace de communication entre le conseil syndical et les copropriétaires de notre résidence (171 lots, 14 bâtiments)
Actuellement, nous invitons les copropriétaires aux réunions de conseil syndical et nous diffusons les comptes rendu.
Les copropriétaires ont la possibilité de contacter le syndic, mais le syndic ne répond pas toujours à leurs demandes et n’informe pas le conseil syndical
Il en résulte un sentiment de manque d’informations de la part des copropriétaires et nous souhaitons essayer d’y remédier par une solution via internet
Avez-vous déjà mis en place dans vos copropriété un moyen d’échange via intert (site, forum, adresse e-mail)
Si c’est le cas, quels avantages et inconvénients en tirez vous et avez-vous des exemples à me proposer

Merci d’avance

ffournier78
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Signaler un abus

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  16:01:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ffournier78

Bonjour,

Notre conseil syndical cherche un moyen simple et efficace de communication entre le conseil syndical et les copropriétaires de notre résidence (171 lots, 14 bâtiments)
Actuellement, nous invitons les copropriétaires aux réunions de conseil syndical et nous diffusons les comptes rendu.
Les copropriétaires ont la possibilité de contacter le syndic, mais le syndic ne répond pas toujours à leurs demandes et n’informe pas le conseil syndical
Il en résulte un sentiment de manque d’informations de la part des copropriétaires et nous souhaitons essayer d’y remédier par une solution via internet
Avez-vous déjà mis en place dans vos copropriété un moyen d’échange via intert (site, forum, adresse e-mail)
Si c’est le cas, quels avantages et inconvénients en tirez vous et avez-vous des exemples à me proposer

Merci d’avance

Bonjour,
J'ai effectivement mis en place un site concernant la copropriété ou se trouve toutes les informations et cela marche très bien.
Cordialement
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  16:35:55  Voir le profil
Merci marcy

Avez vous eu besoin de compétences particulières pour créer ce site ?

ffournier78
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  18:01:23  Voir le profil
pas de compétence particulière

je suis syndic pro et j'ai crée un blog pour une copro car les copropriétaires ne savaient pas comment faire

je vais me faire "exécuter" par les 388 philippes de ce forum en disant que, bien évidemment, je facture cette prestation particulière qui n'entre pas dans les missions de base du syndic

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  18:18:55  Voir le profil
Merci air jordan

Pour créer un blog, ou un forum, il ne faut effectivement pas de compétences particulières.
Ma question était relative à la création d'un site internet qui est un outil plus complet et complexe il me semble

Cordialement

ffournier78

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  18:35:00  Voir le profil
Citation :
Ma question était relative à la création d'un site internet qui est un outil plus complet et complexe il me semble

Cordialement

ça je ne sais pas faire désolé !
je ne pense pas que votre syndic puisse etre en mesure de le faire !
si vous envisagez la creation d'un site web, tenez nous au courant car c'est une excellente idée !

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  18:56:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ffournier78

Merci marcy

Avez vous eu besoin de compétences particulières pour créer ce site ?

aucune compétence, ce site appartient au conseil syndical et je le gère en tant que présidente,de plus il est gratuit.
Tous les copropriétaires ont l'adresse et ils peuvent nous contacter par courriel pour leurs problèmes ou toutes questions concernant la copropriété.
Marcy

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  19:17:17  Voir le profil
Bien qu'anciennes, quelques "pistes"

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61530&SearchTerms=internet

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47076&SearchTerms=internet

Mais il semble me souvenir de liens sur Ui vers des sites de

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 01 nov. 2008 19:18:43

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 02 nov. 2008 :  09:24:28  Voir le profil
Il y a aussi "sites Web, recensez-vous" http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=65777 qui donne matière à réflexion.
9720fm.

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 02 nov. 2008 :  14:25:31  Voir le profil
Merci quelboulot et 9720fm

Il y a des pistes très intéressantes dans vos liens. J’ai de la matière pour travailler à la construction d’un site

Cordialement

ffournier78

koinkoin
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  09:26:17  Voir le profil  Voir la page de koinkoin
Bonjour,
Je suis fortement impressionner dans la manière dont vous souhaitez gérer votre communication entre les copropriétaires le cs et votre syndic.

Ceci dis, si vous n'avez aucune compétence en informatique ou en PHP ,MySQL, Flash ou autre il vous reste deux solutions :

- les sites comme http://www.forumactif.com
Facilement paramétrable, un portail d'accueil, un forum avec section privé,libre,membres, une base sécurisée...
Le soucis c'est le nom de domaine qui se termine obligatoirement par "...Forumactif.com" en gros si votre site se nomme coprojolie ça donne comme lien : www.coprojolie.Forumactif.com

- La deuxième solution consiste à utilisé son espace dédier par son F.A.I et d'uploader un système comme E107 ou bien Nuked Klan, joomla...

Si vous le souhaitez, je peux vous créer un site très rapidement et gratuitement.
Une fois finis j'enlèverais les accès d'administration me concernant et je vous donnerais deux trois astuces pour bien gérer votre site.

Pour information voici mon site (mais qui prend beaucoup de temps à faire : www.justgw.fr (attention le site et très lourd 56k à éviter^^)

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Edité par - koinkoin le 03 nov. 2008 09:27:24

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  09:38:19  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Voila un canard qui n'est pas boiteux et qui mérite des compliments
pour son affabilité.
Merci

Salutations
François

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  11:51:28  Voir le profil
Merci koinkoin

Suite à la lecture des précédentes réponses, je m'orientai vers une solution Guppy ou Joomla, mais si cela ne vous prend pas trop de temps bien sur, je suis intéressé par votre proposition de création d'un site.

Cordialement

ffournier78

koinkoin
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  13:00:03  Voir le profil  Voir la page de koinkoin
Je vous en prie, je suis certes gardien d'immeuble pendant mes heures de travail mais aussi voisin hors de mes heures.
Lorsque l'on vois certains copropriétaires qui cherches des solutions pour facilité la communication et ainsi avoir de meilleurs relations dans une copro je ne peux que félicité ses personnes et de les aidé si je le peux.

PS: Envoie d'un mail avec des explications pour parfaire votre choix, me donner plus de détails sur le site.

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

SI copros
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 nov. 2008 :  02:33:52  Voir le profil
Bonsoir,
Je suis l'un des rares entrepreneurs qui a développé une solution web conçue pour les besoins "typiques" des copropriétés mais je n'en ai fait aucun battage publicitaire.
Je peux apporter ici quelques réponses sur l'idée et la mise en oeuvre d'un site web pour une copro et tenter de partager avec vous ma conception du sujet et mon expérience vécue.
1) un site web de copro est une bonne idée, bien meilleure que l'email car un site apporte une concentration, une permanence et un classement des informations.
2) les problématiques de copropriété permettent d'ambitionner bien plus qu'un blog ou un forum, c'est à dire de concevoir un système d'information qui présente à la fois les fonctions d'un système de gestion de communauté ( cf http://www.framasoft.net/rubrique168.html ) mais aussi une base de données et des programmes de traitement facilitant le contrôle et l'assistance à la gestion de la copro. Par exemple : les finances, les contrats de service, les travaux. Le plus difficile ici est de faire simple en termes d'utilisation.
J'ajoute que l'approche gestion d'un tel site limite le côté nombriliste des blogs et polémique des forums.
3) l'internet n'est pas encore comme l'eau et l'électricité : il faut voir en face la fracture sociale que cela représente encore dans les copropriétés. L'affichage d'une synthèse fabriquée à partir du site semble un minimum à prévoir.
Un autre aspect sociologique : autant il est facile pour tout gaulois digne de ce nom de gueuler en coeur en AG, autant communiquer par écrit pose à certains quelques problèmes.
Je retrouve bien dans cette discussion le syndrome du webmaster amateur qui paie ( et donc garde le contrôle du site ) et enrichit pratiquement seul le site d'où un isolement qui, selon moi, est le vrai constat d'échec du site. On voit dans cette discussion ce qui pose problème : site communautaire en apparence mais très perso en réalité...
Tout ceci explique le très faible nombre de contributeurs sur un site de copro.
4) un site collaboratif et privé entre les entreprises (et en premier lieu le syndic pro), le conseil syndical, les copropriétaires et les locataires avec une gestion des droits d'accès administrée par des membres du CS a été mon choix de conception.
Ma surprise a été de voir que les syndics, empêtrés dans leur gestion de la relation copropriétaires, peuvent être favorables à un système externe au leur, dès lors que celui-ci rend leur gestion plus efficace ( il existe des syndics qui se plaignent de l'avalanche d'emails qu'ils reçoivent des copropriétaires....).
La contrepartie et la limite de cette heureuse collaboration est que la gestion rigoureuse que peut apporter un site "pensé copro" peut révéler les insuffisances, voire la dissimulation ou la résistance du syndic. Et la, attention, si le site ne prend pas une place institutionnelle au niveau du conseil syndical, il est voué à l'échec car le syndic s'en écartera. Le prescripteur et supporter n°1 d'un site web doit être le conseil syndical ( dans sa majorité).
Un site web ouvre aussi le goulot d'étranglement entre président du conseil syndical et syndic.
Enfin, pour les copropriétés autogérées, le site web facilite la gestion collective.
5) en poussant le bouchon un peu plus loin, on peut considérer que l'existence d'un site web orienté assistance et contrôle de gestion, peut avoir un effet sur le contrat du syndic pro.
Un exemple : le syndic se met dans une obligation de moyen, du genre 11 visites mensuelles ou permanences : x/mois.
Si le site web permet au conseil syndical, y compris avec l'absence de gardien, d'ouvrir un dossier avec photos à l'appui par sujet, il est tout à fait possible de négocier une baisse de fréquence des visites du syndic et donc de financer par exemple un site web représentant par exemple 1€/mois/lot principal !
6) Enfin, et excusez le côté affirmé : 1 ou 2 modérateurs-administrateurs doivent être désignés au sein du conseil, une charte du site est nécessaire, une déclaration CNIL également ( même pour un site à accès contrôlé si des données perso y figurent ), la communauté doit se reconnaître nominativement ( comme en AG et au conseil ...) et il me paraît opportun d'empêcher les robots de scruter le contenu du site.

Je suis bien entendu prêt à vous en dire plus par MP.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  11:25:46  Voir le profil
SI copro

Je vous remercie de votre intervention qui, tant sur la forme que le fond, est à même de permettre un juste "jugement" pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création d'un site web de copropriété.

Un merci tout particulier sur votre "discrétion" :

"Je suis bien entendu prêt à vous en dire plus par MP."

Nous avons assez souvent à intervenir pour que le site ne devienne pas un support de publicités "sauvages".

*** modérateur ***

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com