ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Relation syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sebos77
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  11:51:04  Voir le profil
Nous avons un problème de régularisation de charges qui pose plusieurs questions.

Rappel des faits : nous avons loué un appartement de novembre 2005 à novembre 2007, le montant des charges mensuelles était de 150€. Nous avons régulièrement payé les provisions au long de notre séjour sans toutefois qu'une quelconque régul ne nous soit parvenue.

A notre sortie l'EDL se passe bien mise à part une intervention des pompiers pour une fuite de gaz : on a vécu 2 ans dans l'appartement et il y avait une fuite de gaz, sans l'aération quotidienne de la cuisine que nous faisions je ne taperai peut être pas sur le clavier.

L'agence ne nous restitue pas l'état des lieux sous prétexte que la régularisation de charges n'est pas connue... soit. Quelques jours après l'agence nous informe que la régul de charges sera de 1200€. Aïe. Donc au revoir au DG de 800€ et nous devrions 400€. Après plusieurs courriers afin d'avoir l'explication de cette augmentation de charges je n'ai toujours pas de réponse.

L'agence nous renvoit vers le syndic pour obtenir des compléments d'information etc... nous vivons désormais à 700km de l'ancien appartement. Difficile de se déplacer pour consulter des factures.


Les questions :
- quelles sont les relations entre le locataire (nous) et le syndic? Pour moi il n'y en a aucune : le propriétaire donne mandat à l'agence pour ses relations avec le locataire. Le locataire n'a qu'un seul interlocuteur : son propriétaire ou, dans le cas présent, l'agence.
- du coup si le locataire n'a aucune relation avec le syndic comment peut il obtenir justification des charges. Doit on demander à l'agence des explications ? peut on demander à l'agence copie des factures (qu'elle se chargera d'obtenir auprès du syndic).
- le locataire aurait, dans l'idéal, un mois à compter de la réception du décompte de régul pour faire valoir ses droits, consulter les pièces etc... s'il ne reçoit pas de décompte car le propriétaire ne répercute pas la régul (alors que le syndic a bien fait son travail), ce délai d'un mois est il toujours valable ?
- est on en droit de demander sur quelle base a été établie la provision à l'origine (détaillée) afin de savoir quel est le poste de charges à l'origine de cette régularisation importante ?
- en cas d'erreur manifeste dans l'estimation des charges à l'origine est il possible d'invoquer un vice du consentement (erreur voire dol) afin de voir le montant de la régul revu à la baisse ?

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter, si vous souhaitez des détails supplémentaires je suis à votre disposition ;)

Edité par - Sebos77 le 21 nov. 2008 12:02:58
Signaler un abus

Sebos77
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  12:22:20  Voir le profil
NB : je viens de lire une affaire un peu similaire sur le forum. Sbx mentionne que le locataire doit avoir pour interlocuteur son bailleur.

Le fait que le bailleur donne un mandat à l'agence n'a t'il aucun effet ? L'agence ne servirait elle qu'à facturer le locataire et encaisser les loyers ?

Ca m'étonne un peu... mon bail précise bien que mon interlocuteur est l'agence, pas le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  19:24:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
non pour les problèmes et les assignations, c'est TOUJOURS le bailleur. Pour la bonne raison que vous n'avez aucun lien légal non plus avec l'agence - c'est le bailleur qui donne mandat à l'agence pour gérer son bien. Vous, de votre côté, vous subissez cet état de chose et en cas d'assignation, c'est votre bailleur qui doit y répondre.
donc envoyez lui une LRAR en le mettant en demeure de vous envoyer les états de compte recapitulatifs pour la periode du ... au .... et cela sous 8/10 jours sinon vous saisissez le tribunal.

tous les copro recoivent de leur syndic la regul des comptes annuels. avec ces documents, vous pourrez faire la regul des charges locatives si le bailleur ne la fait pas. dans un 1er temps, ce décompte devrait vous suffire.

soyez bien précis dans vore demande, et faites réference à l'art 23 de la loi du 6 juillet 89.

PS: en l'absence de toute justification de charges locatives, vous êtes fondé à réclamer (via le TI) le rbt de TOUTES les provisions versées. Croyez moi c'est le genre de communication qui fait bouger un bailleur récalcitrant.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sebos77
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  19:56:38  Voir le profil
Merci pour cette réponse, je sais donc à qui m'adresser désormais.

Cependant, suis je en droit de demander au propriétaire les renseignements suivants :
- base retenue pour l'élaboration de la provision (budget prévisionnel, dernière régularisation de charges de l'ancien locataire ?
- décompte de charges ?
- copies des factures ?
- règlement de copropriété ?

Si le propriétaire veut justifier les charges il doit me fournir les factures non ? Suis je en droit de refuser de me rendre chez le syndic étant donné qu'il n'est pas mon interlocuteur ?

Est il obligé de me fournir des copies du coup ? En effet nous habitons désormais à 700Km de notre ancien appartement. Nous déplacer pour aller consulter des factures est une perspective qui ne nous réjouis guère.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  14:01:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Sebos77

Cependant, suis je en droit de demander au propriétaire les renseignements suivants :
- base retenue pour l'élaboration de la provision (budget prévisionnel, dernière régularisation de charges de l'ancien locataire ?
- décompte de charges ?
- copies des factures ?
- règlement de copropriété ?


oui bien sûr, c'est même qq chose que tout locataire devrait demander a la signature du bail
copie des factures ? si c'est une copro, le bailleur n'a pas les factures. Il ne recoit qu'un decompte annuel de charges (dont sont extraites les charges locatives). c'est un document complet qui enumère postes par postes (comptables) les charges par nature.
si vous avez ce document, c'est dejà TRES BIEN et suffisant.
ce qui est important aussi sur ce document, c'est la verification des tantièmes que comptabilise l'appartement (= lot) que vous louez.

à moins bien sûr de voir qu'il a (par exemple) une société de nettoyage et que vous - locataire - etes en mesure de prouver que le nettoyage n'est jamais fait ! mais ce n'est qu'un exemple.


Citation :
Si le propriétaire veut justifier les charges il doit me fournir les factures non ? Suis je en droit de refuser de me rendre chez le syndic étant donné qu'il n'est pas mon interlocuteur ?

comme expliqué, NON le bailleur n'a aucune facture (en copro). SEUL le syndic les a. vous pouvez juste demander à consulter ces justificatifs donc il faut vous deplacer (rencontre à organiser via votre bailleur) selon l'art 23 de la loi de 89.

Citation :
Est il obligé de me fournir des copies du coup ? En effet nous habitons désormais à 700Km de notre ancien appartement. Nous déplacer pour aller consulter des factures est une perspective qui ne nous réjouis guère.
NON absolument pas.
la loi dit "consultation" : vous vous déplacez.

mais ne vous focalisez pas sur les justificatifs SVP.
demandez dejà le décompte annuel de charges par nature.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sebos77
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  16:31:44  Voir le profil
Je ne conteste pas le montant des charges récupérables sur les deux exercices où nous étions dans les lieux. En revanche ce que je ne comprend pas c'est l'augmentation de 50€ par mois des charges entre la régul et les provisions versées.

L'agence m'avait dit que la base des appels de provisions était la régul de l'ancien locataire. Je souhaite donc avoir le détail de cette précédente régul afin de savoir quel poste de charge a si fortement augmenté entre le précédent locataire et nous.

Malgré plusieurs courriers je n'ai toujours pas de réponse. Est ce un renseignement que je suis en droit de demander ? En fait si nous avions su que les charges étaient si chères nous n'aurions pas pris l'appartement.

S'il y a eu erreur de la part de l'agence sur l'établissement des appels de provisions, peut on demander une diminution des charges pour vice du consentement ?

Attirer le chalan avec des provisions faibles pour, ensuite, lui mettre un coup derrière la tête lors de la régul de charges semble être une pratique de plus en plus répandue... il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  16:49:44  Voir le profil
bonjour

Oui il y a jurisprudence: le bailleur condamné à verser 2000€ pour sous évaluation des charges locatives.CA Paris 29 octobre 2003, AJDI 2004 P.27 relevé sur § 1424 des Baux d'habitation DELMAS, 5ème édition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  18:16:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Sebos77

Je ne conteste pas le montant des charges récupérables sur les deux exercices où nous étions dans les lieux. En revanche ce que je ne comprend pas c'est l'augmentation de 50€ par mois des charges entre la régul et les provisions versées.

L'agence m'avait dit que la base des appels de provisions était la régul de l'ancien locataire. Je souhaite donc avoir le détail de cette précédente régul afin de savoir quel poste de charge a si fortement augmenté entre le précédent locataire et nous.

Malgré plusieurs courriers je n'ai toujours pas de réponse. Est ce un renseignement que je suis en droit de demander ? En fait si nous avions su que les charges étaient si chères nous n'aurions pas pris l'appartement.

S'il y a eu erreur de la part de l'agence sur l'établissement des appels de provisions, peut on demander une diminution des charges pour vice du consentement ?

Attirer le chalan avec des provisions faibles pour, ensuite, lui mettre un coup derrière la tête lors de la régul de charges semble être une pratique de plus en plus répandue... il n'y a pas de jurisprudence sur le sujet ?



c'est pour cela qu'il faut tjs demander à voir une justification AVANT, a la signature du bail ... afin de voir si les provisions ne sont pas sous-évaluées. c'est le coup classique du bailleur qui veut avoir un loyer au niveau du marché, mais sous-évalue les charges ... au final, le locataire paye bcp plus que pour un autre appart similaire. Mais c'est à lui de demander !!!

maintenant les charges peuvent varier d'un locataire à l'autre ... ne serait-ce que la consommation d'eau !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sebos77
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  19:16:12  Voir le profil
Ci joint copie du courrier qui va partir en LRAR lundi à destination du bailleur avec copie à l'agence :

Citation :

Madame, Monsieur,

Nous étions locataires de votre appartement sis 8 Allée des chênes à Vaires sur Marne pour la période de novembre 2005 à novembre 2007. Durant ce temps un montant de 189€ nous était facturé mensuellement au titre des charges. Depuis que nous avons quitté le logement l’agence Thomas Immobilier nous réclame la somme de 1267.07€ au titre de la régularisation des charges locatives soit un supplément de charges de l’ordre de 50€ par mois !

Conformément à l’Art 23 de la loi du 6 juillet 1989 : « Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires. »

Nous n’avons reçu pour tout justificatif que l’état de répartition et l’état des dépenses pour la période du 01/10/05 au 30/09/06 dont vous trouverez copie ci jointe. Nous souhaitons obtenir les mêmes états pour les périodes suivantes :
- 01/10/06 au 30/09/07
- 01/10/07 au 30/09/08.

De plus nous souhaitons avoir communication des éléments ayant servi à l’établissement de la provision de 189€ qui nous était facturée mensuellement.

Conformément à l ‘Art 3 de la loi du 6 juillet 1989 : « Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges. »

Nous souhaitons donc obtenir le règlement de copropriété ou tout au moins obtenir le mode de répartition des charges entre les différents lots de la copropriété.


Je n’ai pas de nouvelles de l’agence Thomas Immobilier depuis mon dernier courrier en date du 20/10/08. Malgré mes nombreuses demandes de renseignements aucune n’a été satisfaite à ce jour.

Je résume les documents dont nous avons besoin :
- justification de la base des 189€
- état de répartition 2006-2007 et état des dépenses pour la même période
- état de répartition 2007-2008 et état des dépenses pour la même période
- règlement de copropriété, ou tout autre document émanant du syndic, mentionnant la répartition des charges entre les différents lots.

Une fois ces documents obtenus nous pourrons valider la régularisation de charges et, en cas de questions, vous les adresser afin d’obtenir des réponses auprès du syndic. Nous ne manquerons pas de venir consulter les pièces comptables sur place si cela s’avère nécessaire.

L’opacité dont fait preuve l’agence Thomas Immobilier n’incite pas à faire une confiance aveugle aux décomptes que nous avons reçus. J’attire votre attention sur le fait que nous n’aurions pas pris cet appartement en location si nous avions su que les charges seraient de 50€ plus chères mensuellement, nous ne sommes pas des mauvais payeurs ayant toujours été à jour de nos loyers. Cependant la somme réclamée ainsi que l’absence de régularisation au cours de ces 2 années laissent à penser qu’il y a eu une erreur quelque part.

L’Art 1.6 du contrat de location signé le 5 novembre 2005 énonce : « En sus du loyer, le locataire sera redevable d’une provision sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à la somme de 189€. Ce montant sera modifié en fonction des charges déterminées chaque année. ». N’ayant pas eu de régularisation au cours de la première année nous étions en droit de penser que les appels de provisions couvraient les charges récupérables.

Nous avons d’ores et déjà deux questions en suspens :
- pourquoi le salaire du gardien est-il de 4244.58€ en avril 2006 alors qu’il est de 1247.94€ les autres mois ?
- pourquoi sur l’état transmis par l’agence Thomas, la taxe d’ordure ménagère est-elle différente de celle mentionnée sur les avis d’imposition ? a t’on essayé de nous facturer les 8% de frais de rôle ? (auquel cas je vais réellement devenir soupçonneux)

Je vous remercie de bien vouloir nous transmettre ces documents et renseignements sous 8 jours à compter de la réception de la présente. Je vous informe également que les provisions non justifiées donnent lieu à remboursement intégral des sommes que vous avez reçues (soit 189€ * 24 mois = 4 536€).


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



Il me semble que c'est assez direct...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  23:36:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement c'est non suelement clair, net mais précis
tenez-nous au courant !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com