ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Protection juridique qui ne veut pas intervenir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steph40
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  20:39:44  Voir le profil
Bonsoir.

La remise du voisin construite en limite de nos propriéte mais privé n'est pas crépis ni enduit, il est en briques rouges. Il se délabre et les débris tombent chez nous. Nous lui demandons par AR de faire les travaux d'entretien pour cesser le trouble. Il nous repond par sa protection juridique que vertu art 544 nous ne pouvions le contraindre a travaux. Nous demandons a notre protection juridique de l'aide et elle nous répond qu'elle ne peut intervenir car pas de préjudice fondé. Qu'en pensez vous? gérer le délabrement du mur du voisin sur sa propriété ne constitu t il pas un préjudice? Que faudrait il faire pour faire valoir nos droits? Le mur est vraiment tres tres laid !!!! en plus c'est construit sans permis depuis X année
merci de vos conseils
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  21:41:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le laid, le beau...
sans préjudice réel (chute de morceaux par exemple), pas facile de contraindre.

vous n'auriez une gouttière empiétant à vous mettre sous la dent ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph40
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  22:13:46  Voir le profil
je n'ai pas de gouttière a me mettre sous la dent, mais effectivement il y a bien des chutes de morceaux. c a d que les briques s'effritent au grès des intempéries et donc il y a des morceaux qui tombent! je les ramasse parfois. en plus il y a de la verdure qui pousse dessus et dans les fentes et les racines s'infiltrent et font eclater les briques petits morceaux par petits morceaux. l'angle de la construction est ouvert on peut y passer la main et au fil des mois il se dégrade en morceaux par terre chez moi. Le mur est gonflé d'humidité car on voit très bien qui gonfle vers chez moi, c'est flagrand les jours de pluie. Tous ces éléments peuvent ils contraindre le voisin à faire cesser les nuisances et comment?
merci de votre réponse

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  22:21:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
honnêtement, tant qu'il n'y a pas péril, j'vois pas bien...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

steph40
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  22:26:06  Voir le profil
suis je obligée de subir les débris de ce mur qui de toute façon vu l'état ne vont faire que s'aggraver? n'est t on pas responsable de ce que l'on possède et des dommages que que l'on possède occasionne?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  22:31:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais justement, il n'y a pas vraiment dommage ...

cordialement
Emmanuel Wormser

steph40
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  22:41:57  Voir le profil
si je vous suis laisser son mur se dégrader physiquement sur la propriété du voisin ne constitue pas un dommage???? j'ai peur de ne pas comprendre! a partir de quoi on peut considérer dans mon cas qu'il y aurrait dommage vous me dite qu'il n'y a pas vraiment dommage, donc y'en a un peu ;-)
dois je lui adresser une facture d'évacuation de gravas? plus sérieusement, je comprend que ce genre de problème pourrissent le voisinage, mais je me répète suis je obligé de subir ce délabrement , de quelque chose qui ne m'appartien pas chez moi?
merci encore de votre réponse

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:15:50  Voir le profil
peut-être invoquer les "troubles de voisinage" excédant ce qui est admis?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  21:16:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

peut-être invoquer les "troubles de voisinage" excédant ce qui est admis?

Même position qu'Emmanuel : il sera débouté.

Stéphane, si cette vue vous gêne tant que ça, mettez, chez vous et à au moins 50 cm (pour permettre au mur de respirer) un pare-vue devant.

Pour obtenir gain de cause, il faudrait que le mur menace de s'effondrer chez vous. Les quelques miettes de briques qui tombent chez vous, c'est équivalent aux feuilles des arbres venant de chez lui : c'est la vie "normale".

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

steph40
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  18:58:52  Voir le profil
bonjour,
ma protection juridique se bouge enfin en invoquant l'art 1386 du CC car le mur n'est, dans l'ordre, pas entièrement réalisé sur des fondations ( on peut a certains endroits enfoncer un baton là où normalement il devrait y avoir des fouilles ) le mur est donc normalement fissuré sur toute sa hauteur en de nombreux endroits. Le mur fait un angle droit mais n'a pas été construit dans les règles ( aucune brique ne se chevauche pour faire l'angle, elle sont juste posées en angle droit, je pense que les maçons vont hurler.;-)) Le résultat est que l'angle est ouvert , on peut y passer le bras, et quand on se met en face penche vers chez moi. Du fait qu'il ne soit pas enduit, hormis le fait qu'il se délabre chez moi, il est complètement gorgé d'eau et les jours de pluie on dirait même qu'il respire car on apperçoit nettement un gonflemnt toujours vers chez moi. Les quelques miettes de briques font parti des débris c'est vrai, il faudrait savoir jusqu'a combien ça devient génant, jouer au petit poucet c'est pas mon dada. Cet hiver ce sont les pavés qui étaient scélés en haut dur mur qui tombent,ou menace pour certain. Le ciment ne fait plus office puisque lui aussi détrempé.....
Au déla de la gène visuelle ( je vous promet qu'avec un mur en l'état chez soi çà m'étonnerait que personne ne trouve cela génant ) dans cette histoire, la mauvaise foi du voisin est flagrante, d'après lui j'aurrais le droit de lui demander l'autorisation de la crépir à mes frais, il se ferait un plaisir de me la donner..........
Moralité, pourquoi faut il toujour en arriver a de pareils extrème pour vivre en bon voisinage, on aurrait pu le faire ensemble, boire une bière a la fin, faire connaissance.......
Mais non il semblerai que le règle est moi dabors et les autres après..

Moi aussi sans malice

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  19:11:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par steph40

bonjour,
ma protection juridique se bouge enfin en invoquant l'art 1386 du CC car le mur n'est, dans l'ordre, pas entièrement réalisé sur des fondations ( on peut a certains endroits enfoncer un baton là où normalement il devrait y avoir des fouilles ) le mur est donc normalement fissuré sur toute sa hauteur en de nombreux endroits. Le mur fait un angle droit mais n'a pas été construit dans les règles ( aucune brique ne se chevauche pour faire l'angle, elle sont juste posées en angle droit, je pense que les maçons vont hurler.;-)) Le résultat est que l'angle est ouvert , on peut y passer le bras, et quand on se met en face penche vers chez moi.

Il n'y a que ça qui puisse être invoqué : le péril.

Le reste, qu'il n'ai pas construit suivant les règles de l'art, ça ne vous concerne en strictement rien du tout. S'il veut prendre le risque d'avoir sa maison qui lui tombe sur la tête, c'est son problème.

Vous plaindriez-vous de sa voiture si celle-ci était toute rouillée et cabossée et que cela fait vraiment laid lorsqu'il la gare devant son garage, à coté de chez vous ?

Citation :

Du fait qu'il ne soit pas enduit, hormis le fait qu'il se délabre chez moi, il est complètement gorgé d'eau et les jours de pluie on dirait même qu'il respire car on apperçoit nettement un gonflemnt toujours vers chez moi. Les quelques miettes de briques font parti des débris c'est vrai, il faudrait savoir jusqu'a combien ça devient génant, jouer au petit poucet c'est pas mon dada. Cet hiver ce sont les pavés qui étaient scélés en haut du mur qui tombent,ou menace pour certain. Le ciment ne fait plus office puisque lui aussi détrempé.....

Des pavés qui tombent, effectivement, c'est dangeureux. Là aussi, le péril peut être évoqué.
Citation :

Au déla de la gène visuelle ( je vous promet qu'avec un mur en l'état chez soi çà m'étonnerait que personne ne trouve cela génant ) dans cette histoire, la mauvaise foi du voisin est flagrante, d'après lui j'aurrais le droit de lui demander l'autorisation de la crépir à mes frais, il se ferait un plaisir de me la donner..........

Il a parfaitement raison.
Il connait la loi lui...
Citation :

Moralité, pourquoi faut il toujour en arriver a de pareils extrème pour vivre en bon voisinage, on aurrait pu le faire ensemble, boire une bière a la fin, faire connaissance.......
Mais non il semblerai que le règle est moi dabors et les autres après.

Vous savez, certains mettent leur argent dans de voyages au bout du monde, d'autres dans de succulents repas, d'autres dans des voitures luxueuses, d'autres dans leur maison, d'autres dans leur jardin, d'autres dans des animaux de compagnie, etc.
Bref, chacun fait ce qu'il veut de son argent, du moment qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui, bien sur.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com