****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :Rapport relatif au décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008
La prolifération des circulaires fait l'objet de critiques répétées de la part de membres du Parlement mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises et plus largement de l'opinion.
Il serait sans doute illusoire de prétendre en interdire catégoriquement l'usage : les ministres ont besoin d'un instrument leur permettant de donner des instructions aux services de l'Etat pour assurer la cohérence de l'action du Gouvernement ; par ailleurs, les circulaires, en tant qu'elles unifient l'interprétation que fait l'administration du droit positif, sont un instrument de sécurité juridique et d'égalité devant la loi.
Ce rôle positif n'est toutefois assuré que si les citoyens sont mis à même de connaître l'existence des circulaires utilisées par les services et d'accéder aisément à leur contenu. Il suppose aussi que l'on se prémunisse contre la stratification de ces textes : on sait que, trop souvent, une circulaire vient s'ajouter à une précédente plus ancienne traitant du même sujet sans qu'on sache trop si elle s'y substitue ou la complète.
Tel est l'objet du présent décret qui oblige les administrations à mettre en ligne leurs circulaires sur un site unique relevant du Premier ministre.
Ainsi, les citoyens disposeront d'un répertoire clairement organisé et exhaustif des circulaires susceptibles de leur être appliquées. Le rassemblement en un site unique permettra en outre d'actualiser plus facilement les circulaires, de supprimer celles qui sont obsolètes, de reprendre en un ensemble clair des instructions éparses. Enfin, en donnant une vue générale sur les circulaires produites par un même ministère, il devrait inciter à un effort d'autodiscipline.
Tout cela va sans dire, il reste à espérer que ce décret sera appliqué au plus tôt et dans son intégralité
les dates d'application et effets juridiques du décret sont indiquées dans le décret lui même...
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Emmanuel, les dates c'est une chose, la réalité une autre...
Quid de l'ensemble des circulaires actuellement "applicables" et du délai de leur "mise en ligne" ?
Moi, je veux bien que : "Les circulaires et instructions déjà signées sont réputées abrogées si elles ne sont pas reprises sur le site mentionné à l'article 1er."
Mais en es-tu vraiment certain ?
Officiellement oui, mais... j'ai un léger doute sur le délai qui est donné pour régulariser le tout en moins de cinq mois.
La force de l'habitude fera que reprises ou non le 1er mai 2009, elles continueront pendant un certain laps de temps à être implicitement appliquées, sauf si un quidam "informé" mets le pied dans l'embrasure de la porte pour signaler l'erreur...
je te rappelle que les circulaires ne sont pas opposables aux particuiers dans leurs relations avec l'administration...
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Petite surprise : le décret n° 2009-471 du 28 avril 2009 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires vient modifier celui du 8 décembre 2008 en indiquant que les dispositions ne s'appliquent pas aux circulaires et instructions publiées avant le 1er mai 2009.
**modération** correction de lien
Cdlmt,
Eric
Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2009 14:24:26
ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que ça... il y a distinction entre inopposabilité par l'administration aux administrés (article 1 du décret d'origine) et possibilité d'abrogation (article 2 modifié) et opposabilité aux administrations par les administrés !!!
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
l'Etat légifère pour SIMPLIFIER LE DROIT ==> les "autorités administratives" s'en tappent le coquillard ==> les citoyens ne voit aucune simplification,au contraire ==> l'ETAT légifère pour rappeler la simplication ==> les "autorités administratives" s'irritent et s'en tappent le coquillard ==> les ministres font CIRCULER les objectifs et les moyens d'appliquer les lois ==> les "autorités administratives" s'en tappent le coquillard: l'autorité , c'est qui?