Auteur |
Sujet |
|
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 10 déc. 2008 : 15:24:03
|
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux isoler une chambre de l'intérieur. Tout d'abord je vais énumérer les bruits qui m'entourent pour savoir si cela est possible. Ma chambre est au premier au dessus de la porte d'entrée. J'entends donc la porte s'ouvrir ( bruit léger) et claquer ( système de fermeture automatique ). J'entends ensuite les bruits de pas dans le couloir, et les bruits de pas dans l'escalier. L'escalier se trouvant à coté de ma chambre, j'entends les gens descendre sur tous les étages pratiquement cad du 2 au rez de chaussée. De plus j'entends les voisins du dessus: celle au dessus, et celle en diagonale: les bruits sont les portes, les talons sur parquet, les choses qui tombent, le tabouret tiré sur le sol et non levé etc...
Puis je arriver à baisser le volume sonore dans la chambre en rajoutant un faux plafond et des faux murs ? De plus quelles sont les méthodes, qui pourraient diminuer les bruits dans le couloir et porte ?
Est ce possible tout simplement ?
Merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 déc. 2008 : 18:20:48
|
la seule possibilité est de faire un caisson....comme dans les studios de musique |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 09:17:04
|
Bonjour,
C'est une petite chambre un peu plus de 9m², combien d'épaisseurs de murs dois je mettre ?
Est ce que les isolants sous parquets, cumulés avec un parquet ou une isolation est déjà intégré pourraient atténuer les bruits du dessous ?
Quelle est la fourchette de prix ?
Merci à vous
Cdt, Laurent |
Signaler un abus |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 13:31:00
|
Merci à tous de vos contributions.
Voila un schéma de l'appart. Pour l'instant je ne me suis occupé que de l'étage et ce qui est en dessous.
[URL=http://img123.imageshack.us/my.php?image=appartag8.jpg][/URL]
Diverses infos: - Dans ma chambre, cela résonne, quand je m'habille le jean claque quand je les enfile ( z'avez vu le souci du détail ! :D ... ) - Je ne l'ai pas mis, mais je suis en moquette partout, sauf cuisine et salle de bain en lino. - La chambre est une petite chambre un peu plus de 9m² - Le plafond n'a pas de faux plafond c'est directement le béton. Du coup les chaises tirées sur le sol + les objets qui tombent je les entends très très bien, ainsi que la télé à fort volume.... :( - Dans le couloir quand un voisin ( 1 et 2 ) sont au tél je les entends par contre plus aucun son une fois dans l'appartement même en tendant l'oreille. - Mon voisin du dessous qui n'est pas souvent la (son appartement correspond au mien sans la chambre ni le couloir ), je ne l'entends pas. sauf quand il met de la musique très fort. - J'entends la voisine du dessus pissé dans les chiottes... peut être cela vient du conduit d'aération qui est une tour dans la salle de bain.
Je crois n'avoir rien oublié je m'attaque au plan du "au-dessus" et des bruits qui m'agacent..
Merci à vous :) |
Signaler un abus |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 13:34:39
|
Voila pour le dessus:
http://img165.imageshack.us/my.php?image=audessusappartpt5.jpg
Bruits Voisine n°1: - quand elle fait pipi - sa télé a fort volume - tirer les chaises - placard ou porte
Bruits Voisine n°2: - son chien qui marche sur le parquet - son chien qui cours sur le parquet - ses talons sur le parquet
Les autres voisins du dessus je les entends pas.
Messieurs les experts j'ai tout dit, à vous !! Très content |
Signaler un abus |
|
GENIA
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 22 déc. 2008 : 13:39:45
|
Si tu aimes ce type d'apparence, le liège (sol et murs) fait déjà une super isolation phonique (+thermique). Pour le sol, c'est facile à poser. Si c'est déjà bien plan, il existe des dalles auto-collantes (vernis en surface = nettoyage facile et résistance à l'usure): facilité + rapidité de mise en place. Il faut compter environ 25€/m². Pour le mur, ce sont des rouleaux à poser comme du papier peint.... |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 déc. 2008 : 14:13:52
|
Malheureusement tout passe non pas de manière sonore mais par les murs et les plafonds. Ca va être très diffiiciel d'isoler, car le moindre pont va transmettre de la vibration.
Le liège isole... humm... je ne crois pas que cela soit bien efficace dans ce cas. S'il s'était agit de créer uen chambre dont les bruits ne sortent pas ou, mais la, c'est l'inverse.
Nefer a parlé d'une seconde chambree dans la première, et c'est la seule solution apparemment.le faux palfond n'est qu'une très faibel aprtie de la solution, car il isole de facon phonique, mais il n'éttanue pas grand chose des vibrations, donc il faut le remplir de laine de verre, mais il faudrait faire la même chose au sol, et la, franchement, je ne vois pas trop.
Le très gros porblème qui va se poser, c'est que lorsque vous poser du placo a 10 centimètres de smurs partout dans uen chambre à 9 m2, vous llez finir à 7 mètres carrés et des poussières, et que du coup, lorsque vous revendrez, ceci ne sera plus compté comme un pièce. Ce sera juste un débarras.
Votre logement date des années soixantes? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 16:16:57
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Malheureusement tout passe non pas de manière sonore mais par les murs et les plafonds. Ca va être très diffiiciel d'isoler, car le moindre pont va transmettre de la vibration.
Le liège isole... humm... je ne crois pas que cela soit bien efficace dans ce cas. S'il s'était agit de créer uen chambre dont les bruits ne sortent pas ou, mais la, c'est l'inverse.
Nefer a parlé d'une seconde chambree dans la première, et c'est la seule solution apparemment.le faux palfond n'est qu'une très faibel aprtie de la solution, car il isole de facon phonique, mais il n'éttanue pas grand chose des vibrations, donc il faut le remplir de laine de verre, mais il faudrait faire la même chose au sol, et la, franchement, je ne vois pas trop.
Le très gros porblème qui va se poser, c'est que lorsque vous poser du placo a 10 centimètres de smurs partout dans uen chambre à 9 m2, vous llez finir à 7 mètres carrés et des poussières, et que du coup, lorsque vous revendrez, ceci ne sera plus compté comme un pièce. Ce sera juste un débarras.
Votre logement date des années soixantes?
Non le logement date de 1992.
je pensais faire uniquement l'isolation des murs bleux + plafonds: http://img123.imageshack.us/img123/2866/appartag8.jpg
Ainsi je ne perdrais pas si énormément que ca en taille et peut etre cela pourrait atténuer le bruit ? vu que ce sont les seuls murs en béton.
Ai je bon ? |
Signaler un abus |
|
GENIA
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 16:49:31
|
Je crois que vous devriez essayer de comprendre comment fonctionne les bases de l'insonorisation. Parce que lorsque vous dites qu'une insonorisation peut exister dans un sens et pas dans l'autre, que l'on vous conseille tel produit ou méthode et que vous rétorquez "je crois pas que ce soit efficace", alors il vaudrait mieux que vous arrétiez de solliciter l'aide de quiconque ici tant que que vous n'arriverez pas à retrouver des critères de jugements logiques élémentaires. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 17:37:56
|
Personnellement nous avons fait installer un faux plafond (avec laine de verre) dans une chambre qui est au-dessous de mon bureau. Du point de vue isolation acoustique nous n'avons gagné grand chose .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 déc. 2008 : 11:21:59
|
Oui, c'est sur que si les bruits se transmettent par vibration dans les murs, par exemple, ce n'est pas en isolant une couche d'air qui n'a rien fait à personne que ca va aider.
En l'occurence, ce serait plutot une isolation thermique avec la laine de verre, mais de peu d'intérêt ou une vraie isolation phonique si vous aviez une canalisation qui passe dans le faux plafonds ou n"importe quelle source de bruit localisée DANS le faut plafond (VMC, radio oubliée par les artisans,.....)
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
MorbidAngel
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 déc. 2008 : 13:13:55
|
Citation : Initialement posté par GENIA
Je crois que vous devriez essayer de comprendre comment fonctionne les bases de l'insonorisation. Parce que lorsque vous dites qu'une insonorisation peut exister dans un sens et pas dans l'autre, que l'on vous conseille tel produit ou méthode et que vous rétorquez "je crois pas que ce soit efficace", alors il vaudrait mieux que vous arrétiez de solliciter l'aide de quiconque ici tant que que vous n'arriverez pas à retrouver des critères de jugements logiques élémentaires.
1- Si je viens ici, c'est justement pour comprendre les bases 2- je n'ai absolument rien affirmer, vu que je n'y connais rien !! Il faut connaître la différence entre un point d'exclamation ! et une interrogation ? Je n'utilise pas l'interogation pour ponctuer une phrase !!! 3- je n'ai jamais rétorqué "je crois pas que ce soit efficace", voir ci dessus.
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 24 déc. 2008 : 13:34:17
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
En l'occurence, ce serait plutot une isolation thermique avec la laine de verre, mais de peu d'intérêt ou une vraie isolation phonique si vous aviez une canalisation qui passe dans le faux plafonds ou n"importe quelle source de bruit localisée DANS le faut plafond (VMC, radio oubliée par les artisans,.....)
D'autant qu'un faux plafond se fixe à l'aide de rails métalliques et les bruits solidiens se transmettent alors sans difficulté . Remarquez ça permettra à MorbidAngel d'entendre la messe de minuit sans avoir à allumer sa télé.
Par contre si l'artisan a oublié son portable comme le suggère Ribouldingue ... quel Joyeux Noël !!!
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 24 déc. 2008 : 14:16:12
|
Citation : Initialement posté par GENIA
Je crois que vous devriez essayer de comprendre comment fonctionne les bases de l'insonorisation. Parce que lorsque vous dites qu'une insonorisation peut exister dans un sens et pas dans l'autre, que l'on vous conseille tel produit ou méthode et que vous rétorquez "je crois pas que ce soit efficace", alors il vaudrait mieux que vous arrétiez de solliciter l'aide de quiconque ici tant que que vous n'arriverez pas à retrouver des critères de jugements logiques élémentaires.
Vous semblez ignorer que nous sommes ici sur un forum et que chacun peut avancer les idées qui sont les siennes sous réserve de respecter la charte du forum, comme je le fais moi-même !!! Ceci dit Joyeux Noël .
|
|
Signaler un abus |
|
ConseilPro
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 11:53:32
|
Bonjour, L'isolation phonique d'une pièce se joue là où l'air peut passer. DOnc si la nuisance sonore provient de l'extérieur, il est impératif d'optimiser l'isolation des FENETRES. ET de prêter attention au vitrage de la fenetre mais aussi à sa structure. AU minimum un vitrage 4/18G/6 et 3 joints d''étanchéité tubulaires,4 points de fermeturs avec gaches et galets champignons. Et moins l'air passe moins le bruit passe, dans tout les cas l'isolation phonique dépend de l'isolation thermique.
|
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 12:20:03
|
Bon j'ai été confronté au même problème :
Le bruit est composé d'un ensemble d'ondes qui se transmettent par l'air (voix, sons aigus) et par les murs / plafond / sols (bruit de chocs, talons, griffes de chiens sur parquets). Pour isoler on peut alourdir les murs, ce qui atténue les vibrations ou couper leur cheminement (faux plafond)
Pour isoler véritablement, il faut bel et bien créer une boite dans la boite. Le faux plafond est une possibilité sous réserve de casser le cheminement des vibrations dans les murs en créant des saignées (réservé évidemment aux murs non porteurs). La structure du faux plafond sera une structure sandwich BA13 / laine de roche (10 cm et non de verre)/ BA13, le tout suspendu au plafond par des tirants vissés sur plots caoutchouc (pas difficile à mettre en place - dans mon cas j'avais un chauffage dans la dalle béton qui m'a empêché de réaliser cette solution).
Si vous ne pouvez pas faire de saignée dans le haut des murs, le faux plafond devient inutile, les ondes vibratoires ne passent plus par le plafond mais passent toujours par les murs ; il faut donc monter des cloisons verticales sur le même principe laine de roche (10 cm) / BA13.
Attention, l'isolation phonique est totalement différente de l'isolation thermique dans le cas de bruits non aériens. le polystyrène, le liège, marchent en thermique, pas en acoustique. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|