Auteur |
Sujet |
|
|
masou64
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 16:14:57
|
bonjour je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si ma question est posée sur le forum adéquat je suis propriétaire d'une maison en Gironde au sein d'un lotissement de 42 propriétaires (maisons sur terrain de 400 m² environ). je précise que ce lotissement est privé. il existe une ASL qui s'occupe de la gestion du lotissement pour une redevance annuelle de 120 € je fais partie du bureau depuis plusieurs années et souhaite mettre un terme à cette activité comme les autres membres du bureau; il risque ne pas y avoir de volontaires pour nous remplacer, la nomination d'un syndic sera donc obligatoire. est-ce que quelqu'un a une idée du tarif annuel demandé par un syndic ? merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
TRAGAMO
Pilier de forums
339 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 17:07:12
|
Un syndic ne peut en aucun cas gérer une ASL, s'il n'est pas lui même propriétaire d'un lot compris dans le périmètre de l'Association. Par contre, vous pouvez vous adjoindre un prestataire de services choisi parmi un syndic pro qui sera sous le contrôle du Président en ce qui concerne toutes taches administratives. |
Signaler un abus |
|
masou64
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 17:13:31
|
merci Tragamo pour votre réponse pardon pour ma naïveté mais "un prestataire de service choisi parmi un syndic pro" cela fait une grande différence avec un syndic ? a-t-i lles mêmes attributions , ses honoraires sont ils équivalents ? merci |
Signaler un abus |
|
frank.B
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 17:56:41
|
Chez moi les charges et comptes de l'ASL sont gérés par un "administrateur", soit un syndic pro. Il n'empêche qu'il faut quand même quelques copropriétaires afin de constituer un Conseil Syndical, censé d'une part vérifier les comptes du Syndic et d'autres part "nourrir" le Syndic en information si l'on souhaite que le lotissement soit géré au diapason de la vie des riverains. |
Signaler un abus |
|
CHRI64
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 18:39:21
|
Voilà ce qu'en dit l'association ARC (lien donné au post ouvert par helloman) http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/juillet05.PDF
Considérons une A.S.L. de quarante pavillons à CERGY : budget annuel avec un professionnel (sommes arrondies) : 1) honoraires de syndic : 1.000 € 2) frais divers de gestion : 500 € (convocation aux assemblées générales par lettres recommandées avec accusé de réception ; réunions avec le syndic) ; 3) Entretien des espaces verts : 1.200 € 4) Réparations (voirie ; local) : 1.000 € 5) Divers : (élagage ; ………) 1.000 € TOTAL : 4.700 € 2- le budget de la même A.S.L. sans professionnel : 1) honoraires de syndic : 0 € 2) frais de gestion : 200 € (pas de lettre recommandée avec accusé de réception, mais émargement) ; 3) Entretien (renégocier) : 800 € 4) Réparation (contrôlées) : 500 € 5) Divers : 500 € 6) Provisions pour gros travaux : 2.700 € TOTAL : 4.700 € Au bout de quinze ans, dans cet exemple l’A.S.L. gérée par les associés eux- mêmes, aura mis de côté - pour le même effort qu’avec un professionnel - un capital de 27.000 € (sans les intérêts) lui permettant de faire face aux grosses réparations de voirie.
|
Christophe |
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 11 déc. 2008 : 20:55:46
|
Une fois encore : bravo CHRI64
Jusqu'où irons-nous dans l'assistance
...et dire que le pouvoir d'achat baisse affreusement... |