ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Fin de fonction du Syndic - comment gérer la suite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SkiDive
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  10:42:38  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un appartement dans une maison qui en comporte un autre. La mise en copro est récente (2008). Nous venons d'effectuer une AG qui a voté la fin de fonction du syndic provisoire (le propriétaire de l'appartement que j'ai acheté). Suite à cette fin de fonction, le syndic a mis fin au contrat d'assurance de la copro à partir du 20/12.

Je m'interroge sur les choses importantes à faire. Voici ce que j'ai identifié. J'en ai peut-être oublié ?
1. Convocation d'une AG pour nommer le syndic (moi)
2. Ouverture d'un compte bancaire pour le syndic
3. Choix d'une assurance de copro (à mettre à l'OJ de l'AG)

Le CR de l'AG indique en en-tête "Association syndicale "nom de la copro"". Qui peut m'en dire plus sur cette notion d'association syndicale ? Quelles conséquences ?

Quels documents dois-je récupérer ?
Aujourd'hui, j'ai :
* une version non signée de l'état descriptif de division et règlement de copro
* les plans d'intérieur de la copro
* les tantièmes de copro
* le DTA

Que me manque-t-il ?
* Carnet d'entretien (à priori, il n'y en a pas eu)
* ???

Merci à vous
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  11:32:42  Voir le profil
c'est lors de l'AG qui vient d'avoir lieu que la nomination du syndic devait être à l'ordre du jour.


si le syndic précédent n'est plus syndic depuis la date de cette AG, il n' aucun pouvoir pour effectuer un acte de gestion concernant cette copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  12:08:37  Voir le profil
Si vous êtes placés sous le régime de la copropriété il n'y a pas "association syndicale".
Votre en tête : "Syndicat des copropriétaires de ....."

Vous n'êtes que 2 en copropriété ?
Entendez-vous avec l'autre pour rédiger une convocation 'conjointe' ou "auto-convocation"

"Nous soussignés, copropriétaires de lots au ..adresse, nous convoquons à l'AG qui aura lieu le .... à tel en endroit à telle heure.
L'ODJ sera le suivant :
- désignation du pdt, du secrétaire.
- désignation du syndic
- budget prévisionnel (voir dates exercice)
- décision sur contrat d'assurance copropriété (dont RC 'syndic')
signature des 2"


L'ouverture du compte bancaire séparé étant obligatoire, pas besoin de le décider.
Mais vous pouvez l'indiquer, au besoin avec le choix de l'organisme bancaire ou postal ! (la banque postale est pas mal pour les petits syndicats).

Veillez à respecter les 21 jours de délai (25) entre émargement par remise en main propre et tenue AG.
Faites un beau PV, et c'est dans le sac !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SkiDive
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  19:39:41  Voir le profil
1. Je viens de comprendre ce que Nefer disait ! Effectivement, je suis d'accord, même si le syndic résilié le contrat d'assurance de façon anticipée (à savoir avant l'AG). De toutes façons, il n'y a pas eu de convocation officielle pour cette AG.

2. Merci à Gédehem pour les conseils de formulation ! Ce sera bien utile.

3. J'ai encore des doutes / questions :

3a. choix entre syndicat coopératif et syndic non professionnel (pour cette copro à 2) : quels avantages / inconvénients de chaque solution ?

3b. Peut-on à cette même première assemblée (nomination du syndic, choix de l'assurance), voter le budget prévisionnel avec provisions de charges ?

3c. Que faire si en cours d'année, nous nous apercevons qu'il faut réaliser tels ou tels travaux que nous n'avions pas prévus et donc pas budgétés ?

3d. Le compte bancaire de la copro peut-il être un livret A ?

Merci de vos éclairages !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  11:35:47  Voir le profil
3a. choix entre syndicat coopératif et syndic non professionnel (pour cette copro à 2) : quels avantages / inconvénients de chaque solution ?
Vous n'êtes que 2, la forme "syndicat coopératif" n'est pas possible, ou tirée par les cheveux : vous seriez les 2 au CScoop, l'un Pdt-syndic l'autre Vice-pdt ???

3b. Peut-on à cette même première assemblée (nomination du syndic, choix de l'assurance), voter le budget prévisionnel avec provisions de charges ?
C'est indispensable, obligatoire : à défaut pas d'exibilité des propvisions.

3c. Que faire si en cours d'année, nous nous apercevons qu'il faut réaliser tels ou tels travaux que nous n'avions pas prévus et donc pas budgétés ?
D'abord il faut prévoir une ligne "travaux d'entretien courant" dans le prévisionnel, pour les petites choses éventuels.
Ensuite les gros travaux (façades, toiture, etc ... ) s'anticipent, se prévoient toujours . Pour l'imprévu, il y a soit la procédure dite "urgence", soit s'il n'y a pas urence la convoc d'une autre AG pour décider ce qui convient.

3d. Le compte bancaire de la copro peut-il être un livret A ?
Non. C'est un complément au 'compte courant', au compte chèque.
Il faut donc ouvrir les 2, même si les fonds "en sommeil" dorment temporairement ou non sur le compte livret. Lors d'un règlement, vous faites le virement livret > compte courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SkiDive
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  13:41:44  Voir le profil
3a. Si on est dans l'hypothèse "syndicat coopératif", cela dispense-t-il de prendre une assurance RC syndic bénévole ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  14:04:06  Voir le profil
Non, pas du tout !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com