ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat avec clauses suspensives pour division
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dewavrda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  19:19:26  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais acheter un appartement, cet appartement est issu de la division d'un lot en 2 appartements.
Le propriétaire du lot a fait le mur de division des appartements sans un architecte, et cela me parait "léger" à certains endroits (contre-plaqué au niveau d'une ouverture de porte). Il vient de convoquer une AG pour valider la répartition des tantièmes.

Quelles sont les clauses suspensives à mettre en tant qu'acheteur pour me protéger:
- validation et travaux par un architecte sur le mur de division ? Il a t'il des règles au niveau de l'épaisseur des murs ? pénalités en cas de retard sur les travaux ?
- approbation de la répartition des tantièmes par l'AG ? et en cas de recours ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  18:41:51  Voir le profil
pas besoin d'un architecte pour construire une cloison, elle ne soutiendra pas l'immeuble !

de nombreux appartements dessiné par des cabinets d'architectes ont des cloisons de séparation en placo + isolant ...
et c'est plutôt sur ce dernier point qu'il faudra focaliser votre attention: l'isolation sonore ...

et puis

qu'en est il de l'électricité et la plomberie ? comment donc ont été fait le partage des faisceaux ?

si vous ne voulez pas payer les consommations pour votre voisin, il faudra aussi vous en inquiéter !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dewavrda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  19:49:35  Voir le profil
- Merci pour le mur. Je vais demander une clause suspensive sur la réalisation de ces travaux.

- Très bonne question pour l'électricité et plomberie, le propriétaire me dit que l'appartement a un compteur d'eau et d'électricité séparé. Mais les reçus de charges d'eau sont regroupées sur un seul lot, donc c'est bizarre.

- Le lot avait 2 portes d'entrée à l'origine, donc il n'y a pas eu de travaux impactant la copropriété pour cela.

- Au niveau de l'AG, je vais aussi mettre une clause suspensive dans le compromis de vente pour l'approbation de l'AG. Mais s'il y a un recours plus tard ?

- Une autre chose m'étonne, le lot a déjà 2 interphones et boites aux lettres supplémentaire, alors qu'il n'est pas mentionné dans le règlement de copropriété et que l'AG pour la répartition des tantièmes n'a pas encore eu lieu. Je voudrais éviter toute procédure ultérieure...

Si vous avez des idées sur la rédaction de ces clauses suspensives, je veux bien. Le notaire désigné par l'agence immobilière n'est pas coopératif.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  21:00:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dewavrda

Le notaire désigné par l'agence immobilière n'est pas coopératif.

Merci.




j'espère que vous avez choisi VOTRE notaire, différent de celui du vendeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  09:18:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dewavrda

- Merci pour le mur. Je vais demander une clause suspensive sur la réalisation de ces travaux.
Je comprends mieux votre question sur un autre fil. Une séparation en contreplaqué n'est pas tolérable.
Je ne ovis pas quel genre de clause suspensive vous pouvez mettre qui soit de plus acceptable par votre vendeur, il faut accepter ou refuser, et dans ce dernier cas demander des travaux, ou diminuer le prix de vente d'autant, sachant qu'il est facile au vendeur, propriétaire unique de faire ce qu'il faut, mais impossible a l'acheteur d'un seul coté du mur d'imposer à l'autre une moidification.

Il faut de manière évidente du placoplatre avec une isolation genre laine de verre ou chanvre si vous préférez de l'écologique, en tout cas quelque chsoe qui fasse séparation phonique.
Le certificat loi carrez doit être fait après, sinon, c'est vous qui allez vous 'manger' les cinq à huit centimètres perdus....

Citation :
Très bonne question pour l'électricité et plomberie, le propriétaire me dit que l'appartement a un compteur d'eau et d'électricité séparé. Mais les reçus de charges d'eau sont regroupées sur un seul lot, donc c'est bizarre.
Il importe qu'il y ait un robinet d'arrêt par appartement, et un compteur EDF PLUS un tableau éléectrique complet par logement.
Il vous serait très difficile d'obtenir le consuel pares coup, et couteux. Avez-vous bien vérifié la présence de 2 compteurs, et de 2 tableaux?

Citation :
Le lot avait 2 portes d'entrée à l'origine, donc il n'y a pas eu de travaux impactant la copropriété pour cela
Si, la copropriété est quand même imapcté par le smillièmes, par l'existance d'une nouvelle paroi séparatrice je pense.

Il ne faut pas signer tant que la séparation et les nouveaux millièmes, donc le RdC modifié n'ont pas été acceptés, votés, et publiés.
Est-ce le cas?
Si vous ne connaissez pas les nouveaux millièmes, vous ne connaissez pas ce que vous achetez.

Citation :
Au niveau de l'AG, je vais aussi mettre une clause suspensive dans le compromis de vente pour l'approbation de l'AG. Mais s'il y a un recours plus tard ?
Il faut que le RdC soit publié....

Citation :
Une autre chose m'étonne, le lot a déjà 2 interphones et boites aux lettres supplémentaire, alors qu'il n'est pas mentionné dans le règlement de copropriété et que l'AG pour la répartition des tantièmes n'a pas encore eu lieu. Je voudrais éviter toute procédure ultérieure...
Même réponse. Il est plus facile d'utiliser une BAL deja existente et de rajouter un interphone sans rien dire que de modifier un RdC.

Citation :
Le notaire désigné par l'agence immobilière n'est pas coopératif.
Normal, si vous ne prenez pas VOTREnotaire comem le rapppelle Nefer, vous êtes .... mort...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dewavrda
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 déc. 2008 :  21:49:10  Voir le profil
Merci à tous et surtout un grand merci à ribouldingue pour son aide précieuse et détaillée.

Le vendeur veut accélérer la vente mais je vais temporiser en attendant que tous les points soient clairs (compteurs, mur de division, ...), et me faire assister de mon notaire pour poursuivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com