ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 le syndic et la sécurité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  18:15:46  Voir le profil
Notre syndic ayant été averti depuis 6 mois qu'un bloc Médiaréseaux de plusieurs dizaines de kilos , posé sur les parties communes et près du trottoir de la commune, est cassé entièrement à sa base, menaçant de tomber sur le trottoir et de blesser les passants, n'a pas réagi fermement à mes demandes. Un courrier RAR, resté sans réponses, a été adressé il y a quelques semaines à cette société aux moeurs particulières bien connues.

Le syndic réponds à mes demandes renouvelées qu'il attend l'accord du président du Conseil de l'Union pour mandater un huissier avant de faire démonter par un professionnel ce bloc dangereux.

Quel est le devoir et la mission du syndic sur une question de sécurité, comme ce bloc, ou un arbre dangereux menaçant de tomber ???

Il ne s'est pas déplacé pour voir ce bloc Médiaréseaux, dont nous ne connaissons pas également sa dangerosité électrique.

Quelle serait la responsabilité du syndic si ce bloc tombe sur une poussette ??? le syndicat serait reconnu évidemment fautif si ce passant engageait une action au TGI.

Pour info, Médiaréseaux n'a jamais demandé l'accord de l'AG pour installer son réseau sur l'ensemble de la copro ( 100 pavillons et un immeuble !!!)

Que risquent les copros qui sont à coté de ce bloc si ils démontent celui-ci pour sécuriser ce passage ???? considérant que cette installation a été installé illégalement sur les parties communes, Médiaréseaux sera bien en peine de nous attaquer pour destruction de son matériel, qui est cassé depuis plus de 6 mois.

Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  17:09:58  Voir le profil
Alors !!! aucunes réponses lorsqu'il s'agit de mettre en cause la responsabilité d'un syndic pour son manque de réactivité sur un problème de sécurité ???

Pas de syndics, non plus, pour répondre à cette question ????

gedehem : pas d'avis la dessus ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  17:35:20  Voir le profil
Le syndic informé d'un danger dit prendre aussitot les mesures conservatoires nécessaires pour mettre biens et personnes en sécurité.
Mission générale L.art.18 : "- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ; "

Chez vous cela peut se limiter à la pose de 4 piquets et d'une bande de protection signalant le danger, en a&ttendant autre chose.

Mais ici sans doute que votre installation est dans le champs de compétence de l'Union et non de tel syndicat. C'est donc au pdt de l'Union d'agir sans attendre.

Il ne s'agit pas de savoir qui est responsable en cas de dommage .. mais qui doit faire quelque chose pour éviter un dommage.

Edité par - gédehem le 11 janv. 2009 17:37:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  20:06:41  Voir le profil
merci Gedehem, cela confirme ma position. Mais le directeur de l'Union ne bouge pas depuis 6 mois, pas de bande protection, un seul courrier sur ma demande express.

Le syndic ne fait rien pour éviter l'accident, mais si celui-ci arrive demain ???? il faudra bien trouver un responsable _ le syndicat sera évidemment le respnsable, mais celui-ci devra bien se retourner contre le syndic ( ou directeur de l'union pour notre cas particulier) ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  20:14:01  Voir le profil
Je vous donne la réponse de ce syndic (le directeur de notre Union), je ne paux engager des frais d'huissier sans accord du président du conseil de l'Union, car l'AG "pourrait" rejeter cette facture !!!

Ceci m'a un peu mis en colère, ce syndic chipotte pour quelques dizaines d'euros, n'a jamais demandé l'accord du Conseil de l'Union,et n'a rien fait pour éviter un accident.

Gedehem : méconnaissance de ce syndic concernant sa mission, art 18 ??? laxisme évident ??? incompétence et irresponsabilité, certainement !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fyf08
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  01:18:36  Voir le profil
N'hésitez pas à faire 3 LRAC.

L'un au syndic pour lui rappeler ces obligations et de sa responsabilité (car prévenu)

Un second au président de l'union et si possible en le nommant (nom prénom) lui indiquant les risques de son installation et votre demande d'une remise en état conforme.

Un troisième au maire de votre commune lui indiquant le risque de chute sur la voie public.

En général, il y a une réaction très rapide car un dirigeant qui n'est pas prévenu d'un risque n'est pas responsable face à la loi.
S'il est prévenu et qu'il ne fait rien alors il est personnellement responsable.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  08:00:39  Voir le profil
Il ne s'agit pas de savoir qui est responsable en cas de dommage .. mais qui doit faire quelque chose pour éviter un dommage.

gedehem bonjour

en fait oui et non.

L'expérience de notre copropriété montre que même un expert judiciaire désigné par un TGI , à partir du moment où il constate un risque et qu'il en détermine les responsabilités se lave les mains de savoir s'il y aura ou non un accident idem pour les autres : juge, maire, expert judiciaire, syndics ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  13:30:05  Voir le profil
Nous sommes d'accord : c'est la potentialité d'un risque qui détermine les choses !
La recherche de responsabilité n'intervient que lorsque le risque est devenu réalité et a causé un dommage !

Pas de dommage, pas de responsable d'un dommage !

Autre chose est la question : QUI doit faire quelque chose en cas de risque potentiel " : ici le syndic, au besoin sur la pression du syndicat (demande d'AG)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  18:11:58  Voir le profil
Je voiss que la grande devise des ministres est toujours d'actualité : " RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES "

Le bloc écrase un landeau avec un bébé à bord, le blesse, les parents dépose plaintent contre la copropriété car ce bloc est sur les parties communes, il gagne bien évidemment le procès contre le syndicat, les copros sont condamnés à 500 000 € de dommages et intérêts. Ils devront payer et attaquer le syndic et Médiaréseaux, 12 années de procès,40 000 euros d'honoraires d'avocats,... mais le syndicat aura peut-être gagné son procès

Rien que la réalité si un accident arrive!!! pas de parano la dedans, cela n'arrive pas qu'aux autres copropriétés.

Alors, le syndic qui pense et DECIDE que mandater un huissier à 150 euros sans accord de l'AG ou du CS, et un électricien pour démonter et sécurisé ce bloc n'est pas urgent, et qu'il risque de voir ses factures rejetées par l'AG, se sent responsable, mais déjà non coupable!! Opération parapluie !!!!!

Je vous écris que moi, un patron, je contacterai un électricien pour démonter ce bloc des demain ( j'ai prevenu tout le monde en juin 008) , et j'attendrai les compliments de l'AG, et le vote pour un nouveau syndic. Celui ci est un irresponsable dangereux, à virer rapidement.

UN PATRON EST RESPONSABLE !! ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes et de professions malheureusement (je ne parle pas des grands patrons, mais des patrons de PME-PMI, sans parachutes dorés)

je vous soumets un petit exemple totalement véridique (famille proche) : un ouvrier électricien travaille au premier étage visible de la rue dans un angle d'un grand bureau de 300 m2 d'un architecte. Un inspecteur du travail de passage dans la rue,rentre et constate qu'une trémie pour un futur escalier n'est pas sécurisée, elle se situe à l'opposé du chantier de l'électricien ( 20mètres au moins ).

Cet inspecteur convoque le patron, lui expose les faits, il ne comprends pas pourquoi il serait en cause, c'est la faute de l'architecte et de ses maçons. Le petit patron est convoqué au tribunal avec son avocat et est CONDAMNE à 5 000 Euros. Il doit payer PERSONNELLEMNT cette somme. Le juge a été gentil car la condamnation maximale aurait pu être de 10 000 €uros.

Pas coupable mais responsable de ces ouvriers et de leur sécurité ???

Alors mon Bloc Médiaréseaux ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com