|
Auteur |
Sujet |
|
|
bebert73500
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 20 janv. 2009 : 16:07:02
|
Bonsoir, voici mon souci, j'ai acheté un appartement il ya un an, mais en démontant une grosse armoire, qui était dans la chambre de mon fils, il y avait caché dans l'armoire, un conduit de cheminée avec une trappe de ramonage. Celle ci vas de la chaudiére (qui fonctionne) de mon voisin du dessous, et se racorde avec mon conduit de cheminée, via la chambre de mon fils. Le souci que j'ai, c'est que se bout de conduit n'a jamais était ramoné, et aussi peur de fumée, odeur, voir incendi! Qu'elle sont les solutions que je peut faire, et surtout qui doit payer les éventuelles travaux? Pour ma par, je souhaiterai carement supprimer ce raccordement, car il prend vraiment de la place dans la chambre. Merci à toute et à tous.
|
bebert73500 |
Signaler un abus
|
|
jp26
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 20 janv. 2009 : 16:59:34
|
il est absolument interdit d'avoir deux raccordements sur le même conduit de cheminée
il est préférable de voir un avocat pour faire le nécessaire légalement |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 20 janv. 2009 : 18:58:56
|
posté initialement par jp26
Citation : il est absolument interdit d'avoir deux raccordements sur le même conduit de cheminée
un peu étonnante cette affirmation sans avoir plus de renseignements techniques sur: -le nombre de niveaux à desservir -la nature du tirage etc
sur quoi repose t-elle? |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 20 janv. 2009 : 22:58:45
|
bonjour Citation : il est absolument interdit d'avoir deux raccordements sur le même conduit de cheminée
si, sous conditions. cf art 5.1.6 du DTU 24.1.
|
Signaler un abus |
|
jp26
Pilier de forums
844 réponses |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 14:28:43
|
dans le cas de bebert73500, comme dans d'autres y compris pour l'électricité la conformité,sauf exception,est celle de la construction
Heureusement sinon nous serions dans l'obligation de modifier,régulièrement, les différentes installations.
En 1963,j'habitai dans un immeuble qui venait d'être réceptionné : 4 étages, les 3 premiers niveaux étaient desservii par une seule gaine. La seule obligation était que le dernier niveau (qq soit le nombre d'étage)ait SA gaine.
Actuellement dans notre immeuble (1978) chaque appartement à une chaudière mixte gaz- une seule gaine dessert les 5 étages>>>en bout UN extracteur-
extraits -arrêté du 22 octobre 1969 article 7 -les conduits de fumée conçus pour desservir plusieurs foyers sont dits collectifs,lorsqu'ils sont à tirage naturel ils comprennent UN conduit collecteur et DES raccordements article 8- les conduits de fumée collectifs à tirage naturel ne sont admis que: - dans les immeubles de quatre niveaux et plus - si le nombre de foyers raccordés au même conduit collecteur n'excède pas cinq et à condition de satisfaire aux prescriptions des articles 9 à 15 ci-après
après>>>> il s'agit de la section des conduits.....
c'est uniquement en fonction de ce qui précède - et d'aucun renseignement technique donné par bebert73500- que je trouvais étonnante l'affirmation de jp26 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
|
jp26
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 17:59:20
|
effectivement, en matière de cheminée, tout est absolument conforme à la dernière norme et aux suivantes à venir vu que les cheminées ont toutes été supprimées
en outre, mon affirmation ne concerne pas vraiment les chaudières gaz qui ne produisent que de la vapeur d'eau mais les installations fioul ou bois qui produisent des fumées dangereuses et comme bebert a parlé de ramonage, j'ai conclu peut être hâtivement que c'était le cas
quid du risque de refoulement des fumées par un appareil d'étage supérieur au lieu de la souche de cheminée, ce qui ne peut pas être totalement exclu?
enfin bebert ne parle pas de conduit de cheminée collectif, mais dit "et se racorde avec mon conduit de cheminée" |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 18:51:24
|
petite précision sur cette citation Citation : en outre, mon affirmation ne concerne pas vraiment les chaudières gaz qui ne produisent que de la vapeur d'eau mais les installations fioul ou bois qui produisent des fumées dangereuses et comme bebert a parlé de ramonage, j'ai conclu peut être hâtivement que c'était le cas
pour le chauffage"gaz", chaudière et autres appareils, le ramonage est, aussi, une obligation
Citation : effectivement, en matière de cheminée, tout est absolument conforme à la dernière norme et aux suivantes à venir vu que les cheminées ont toutes été supprimées
cheminées supprimées???? pourquoi, parceque le DTU 24-1 fait état de conduits de fumée et... non de cheminée? |
Edité par - felix1930 le 21 janv. 2009 19:26:22 |
Signaler un abus |
|
bebert73500
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 19:57:42
|
Merci beaucoup pour vos réponse, mais dans le batiment ou j'habite, "rez de chaussée, plus 2 étages" chaque appartement à son chauffage individuelle la chaudiere au fioul est dans la cuisine, racordé au conduit de cheminée. Mais ma chaudiere est dans ma chaufferie (cave), et celle de mon voisin du dessous, est dans sa cave, l'évacuation de ma chaudiere, est juste en dessous de la cheminée, donc pas de problême, mais celle de mon voisin monte, traverse son appartement, et donc se raccorde sur le conduit de cheminée, mais en passant par la chambre de mon fils, avec donc une sorte de "chambre ou cavitée", (je ne connait pas le nom exacte)avec donc cette trape pour ramoner. Est ce dans les norme, ou alors qui doit payer pour modifier le conduit de cheminée du voisin. cordialement |
bebert73500 |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 23:32:47
|
Citation : mais celle de mon voisin monte, traverse son appartement, et donc se raccorde sur le conduit de cheminée, mais en passant par la chambre de mon fils, avec donc une sorte de "chambre ou cavitée", (je ne connait pas le nom exacte)avec donc cette trape pour ramoner.
pas commode de comprendre sans le bon vocabulaire, mais ça ressemble à un conduit unique en fond de placard (armoire)et rejoignant une souche (mon conduit) peut-être commune (ou un faisceau de conduits). avec une trappe de ramonage. bon, ben rien d'extraordinaire si c'est ça. reste à savoir si le ramonage est effectué, mais pas forcement besoin d'utiliser la trappe pour ça. |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 21 janv. 2009 : 23:35:31
|
Citation : soit conforme à la DTU de 2006
au DTU. |
Signaler un abus |
|
jp26
Pilier de forums
844 réponses |
Posté - 22 janv. 2009 : 10:02:08
|
quand on dit "bon, ben rien d'extraordinaire"... on évite de donner des cours de français
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|