****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
"La baisse des prix seule ne suffira pas à relancer le marché immobilier"
(Lavieimmo.com) - Très attendu en cette période de bilans annuels, le dernier baromètre de la Fnaim a révélé la semaine dernière que les prix de l’immobilier ancien avaient reculé de 3,1 % en 2008. Du jamais vu en plus de dix ans. Maintenant qu’elle est enclenchée, cette tendance devrait se poursuivre pendant au moins trois ans, selon les différents scénarii dévoilés par la Fédération. Henry Buzy-Cazeaux, le délégué général de la Fnaim, revient pour Lavieimmo.com sur le bilan de santé de l'immobilier français et les perspectives d’évolution des prix.
Lavieimmo.com : Entre autres hypothèses, la Fnaim évoque une baisse très marquée des prix de l’immobilier, de l'ordre de 40 % en quatre ans. Ce genre de pronostic tranche avec le ton généralement rassurant qui est celui de la Fédération...
Henry Buzy-Cazaux : On nous a trop souvent accusés de minimiser le retournement du marché immobilier... Evoquer, avant nos confrères, la possibilité d’une baisse aussi forte et prolongée des prix, cela relevait presque du coup marketing ! Plus sérieusement, la situation sur le marché de l’immobilier s’est détériorée au cours des derniers mois, et un grand nombre de ménages, qu’ils soient propriétaires ou qu’ils souhaitent le devenir, se demandent ce que leur réservent les prochains mois. Cette curiosité est légitime, et il nous a semblé intéressant de n’écarter aucune des hypothèses possibles, avant de nous demander laquelle était la plus probable. S’il est concevable, le scénario d’une baisse de 10 % par an des prix sur une durée de 4 à 5 ans est plus qu’improbable. Malgré la crise, le marché immobilier français reste structurellement déséquilibré, et ce déséquilibre entre une offre de logements disponibles limitée et une demande sans cesse croissante s’oppose à toute baisse prolongée et durable. L’ajustement est enclenché, il sera prononcé mais restera finalement mesuré.
Lavieimmo.com : C'est-à-dire ?
Henry Buzy-Cazaux : Des différents scénarii possibles, le plus vraisemblable est certainement celui d’une baisse étalée sur trois ans, avant une stabilisation du marché courant 2012. D’ici là, les prix devraient avoir enregistré une correction totale de l’ordre de 15 à 25 % en moyenne nationale par rapport aux pics de la fin de 2007. Au plan pratique, cela ne constitue pas un encouragement à l’attentisme, mais plutôt une incitation à la négociation, pour acheter dans de meilleures conditions.
Lavieimmo.com : Pensez-vous que cette baisse permettra de resolvabiliser la demande ?
Henry Buzy-Cazaux : Elle y participera assurément, de même que la tendance au repli des taux des crédits immobiliers qui s’amorce dans le sillage des baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE). Pourtant, si ces deux mécanismes suffisent en temps normal à relancer le volume des transactions immobilières, leur efficacité en temps de crise me semble compromise…
Ce qu’il faut avant tout, plus encore que la baisse des prix, c’est un redémarrage de la confiance des ménages. A ce sujet, les mesures du plan de soutien du gouvernement au secteur de l’immobilier vont dans le bon sens, mais elles nous semblent trop timides. A la Fnaim nous demandons deux coups de pouce supplémentaires : l’extension du doublement du Prêt à taux zéro (PTZ) à l’accession dans l’immobilier ancien ainsi qu’une amélioration du cadre fiscal du bailleur privé. Cette amélioration pourrait prendre la forme d’un amortissement avec rehaussement du plafond de déductibilité des déficits fonciers, ou celle d’une réduction d’impôt.
Lavieimmo.com : L’extension du doublement du PTZ est souhaitée par un grand nombre d’acteurs du secteurs, mais il semble que son coût pose problème…
Henry Buzy-Cazaux : Dans ce cas, je suis partisan d’une suppression pure et simple de la déductibilité des intérêts d’emprunt mise en place il y a un an et demi, et dont le bilan à ce jour est loin d’être concluant… Pourquoi ne pas redéployer les moyens mis en place pour financer cette déductibilité des intérêts d’emprunt vers le financement de la généralisation du PTZ ? Ce serait un jeu à somme nulle véritablement bénéfique pour le marché immobilier.
Propos recueillis par Emmanuel Salbayre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
La Fnaim dit que la baisse de 40% est un scénario improbable.
Et "lavieimmo" affirme que : "entre autres hypothèses, la Fnaim évoque une baisse très marquée des prix de l’immobilier, de l'ordre de 40 % en quatre ans."
Si c'est le site préféré de Fanette qui dit ça, on peut dire que les carottes sont cuites.
Mais c'est vrai qu'avec la FNAIM il faut décoder.
Exemple :
l’ajustement est enclenché, il sera prononcé mais restera finalement mesuré.
Mots à traduire.
prononcé ==> très fort
mesuré ==> on divise par 2
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Citation :D’ici là, les prix devraient avoir enregistré une correction totale de l’ordre de 15 à 25 % en moyenne nationale par rapport aux pics de la fin de 2007. Au plan pratique, cela ne constitue pas un encouragement à l’attentisme, mais plutôt une incitation à la négociation, pour acheter dans de meilleures conditions.
Traduction: Si vous venez me voir demain à l'agence, je vous fais -15 à -25%. Bien sur, je vous ferai ce prix parce que vous aurez bien négocié et non parce que c'est le prix du marché. Bon d'accord je me suis peut-être un peu grillé, mais l'important c'est que je vende pour toucher ma com.