ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur de cloture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  15:55:00  Voir le profil
je suis proprietaire d;un terrain en indivision.sur ce terrain se trouve le chemin qui mene a ma maison.la grosse partie de ce terrain est le chemin.ce terrain a une pente naturelle.mon voisin du dessus m.a demande l.acces pour realiser un mur de cloture compose de sa partie inferieure d.un mur de soutenement allant d;une hauteur de 1.4m a 2 metres maximum.il a remblaye ce mur jusqu.a 20 a30 cm du haut puis mis un grillage.niveau de l.urbanisme il semble dans son droit.je me retrouve surplombe par mon voisin de 1 metre a 1.8m.en recherchant je suis tombe sur votre forum.vous faites reference en une action niveau du code civil article 678.la question que je me pose est sur la creation de vues ou non car le terrain etant en pente ces vues etaient existantes.vous parlez aussi d.aggravation des vues la je suis d.accord mais je n.ai vu aucun texte par rapport a cela.autre question faut-il une habitation sur le terrain qui touche mon voisin et y est-il question de distance car ma maison se trouve 30 a 40 metres plus bas.faut-il aussi plainte des 2 proprietaires ou un seul peut-il porter plainte.ce que je demande ce n.est pas la destruction de ce mur mais est-ce que je peux l.obliger a mettre des pares-vue et non pas un simple grillage ou l.on peut voir a travers.la question la plus importante est peut-on exhausser un terrain en limite de propriete?<

Edité par - nige le 30 janv. 2009 20:04:29
Signaler un abus

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  20:23:58  Voir le profil
Il n'y a bien évidement pas de vue, lorsqu'un terrain amont au relief naturel est contigu à un autre en aval!...
Votre voisin en remblayant son terrain à créé une vue sur votre terrain. L'article 678 du code civil s'applique aussi aux exhaussements comme le précise cette jurisprudence par exemple. Ceci est valable que votre terrain soit ou non bâti!
Vous pouvez donc mettre en demeure votre voisin de supprimer la vue ainsi créé, en supprimant l'exhaussement ou en installant un pare-vue.
En tant qu'indivisaire, s'agissant là d'un simple acte conservatoire, vous pouvez agir seul (Article 815-2).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  22:57:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a plus "aggravé" la vue qu'il ne l'a créée : juridiquement, la conséquence est la même mais devant le juge, il ne faut pas se tromper.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claudugolin
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  17:50:39  Voir le profil
Je partage les avis de Vincentius et Emmanuel. Il n'y a pas création d'une vue et il est difficile de dire qu'il y a aggravation de la vue, sauf à ce que votre voisin construise une batisse avec fenêtre sur le talus qu'il a créé. Pour vous je ne vois que la solution, compte tenu que votre terrain est vaste de planter des arbres et de les laisser pousser Attention à bien respecter les distances de plantation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  17:57:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
claudugolin, nous disons exactement le contraire : il y a bien aggravation de la vue qu'un arbre ne vient pas contrarier !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  18:26:14  Voir le profil
merci pour ces reponses.j.ai d.autres eclaircissements a vous demander.merci d;avance.
1.faut-il faire demande sur le terrain en indivision dont la plus grande partie est un chemin qui longe ce fameux mur ou sur mon terrain qui est au bout de ce chemin?
2.a partir de quelle hauteur de remblais peut-on dire qu.il y aggravation de vue?la hauteur de remblais est de 60cm a 1 metre.
3.quelles sont mes chances de gagner si cette affaire finit au tribunal et quel tribunal?
4.je pense que la negoce d.un pare-vue occultant serait la meilleure solution.qu.en pensez-vous?MERCI D.AVANCE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  19:21:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1 : pas compris; faites un dessin

2: au premier centimètre, il y a aggravation

3: au TGI, et tout dépend de la qualité des arguments développés en attaque et en défense

4: le pare vue est LA solution si le POS/PLU autorise des clotures opaques de 1,9m. de haut.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  20:05:03  Voir le profil
voici envoi plan

Edité par - nige le 03 févr. 2009 22:02:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  20:43:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

pour insérer une image , suivez ce mod'op

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  22:16:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER


pour insérer une image , suivez ce mod'op

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  22:29:42  Voir le profil
desole echec envoi.ce n.est pas mon fort.par rapport a vos dossiers traites sur ce sujet quel est le pourcentage de reussite?pour lasuite il faut prendre contact avec son assurance puis envoi expert?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  23:06:56  Voir le profil
J'ai également fait un essai.

Dans le mod'op, il est indiqué:

-"faire un copier des informations à gauche de la mention "Direct link to image", dernier champs tout en bas."


Le problème est que la mention "Direct link to image" n'apparaît pas.

Ce mod'op qui a été écrit en 2004 n'est peut être plus à jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  10:20:52  Voir le profil
Personnellement, sur ImageShack, je clique une première fois sur la vignette de l'image, puis une seconde fois, puis je copie l'adresse de cette dernière page...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  12:35:46  Voir le profil
je vais essayer d.etre un peu plus clair.ma question est faut-il parler aggravation des vues sur chemin en indivision dont la grosse partie est un chemin ou sur nos terrains qui jouxtent ce chemin?et je repose ma question par rapport a la reussite si je porte plainte.avez vous eu des echos de vos dossiers traites positives ou non?
merci por vos reponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  13:07:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le chemin est en indivision avec le voisin "indélicat" ou si ce même voisin dispose d'une servitude de passage sur le chemin, il n'y a pas servitude de vue, a fortiori pas d'aggravation de la vue.

voir dernière phrase du 678 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  15:13:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Vincentius

Personnellement, sur ImageShack, je clique une première fois sur la vignette de l'image, puis une seconde fois, puis je copie l'adresse de cette dernière page...



Effectivement, en procédant ainsi, cela marche.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  18:41:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qui ne tente rien n'a rien.
mettez en oeuvre votre protection juridique : il faudra un avocat au TGI.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 févr. 2009 18:42:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nige
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  19:01:35  Voir le profil
ok.merci pour votre aide je vais contacter mon assurance pour mettre en route tout cela.je vous remercie tous pour votre aide et le temps consacre a me repondre.bonne continuation. votre site est d.une aide tres precieuse pour les gens qui ne sont pas tres au courant de la legislation et de l.urbanisme.
salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  19:05:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attention, ce n'est pas de l'urbanisme mais juste du droit civil du voisinage

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com