ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 rib et carte vital
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 16 févr. 2009 :  20:13:28  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai lu quelque part que lors d'une location, il fallait demander à la caution et au locataire

1) copie du RIB
2) copie de la carte vitale

Je me demandais dans quel but?

Est-ce que vous le savez/ou vous demandez ces pièces?

Merci de vos réponses.
Bonne soirée.

Ingrid
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 févr. 2009 :  20:34:03  Voir le profil
Citation :
J'ai lu quelque part que lors d'une location, il fallait demander à la caution et au locataire

1) copie du RIB
2) copie de la carte vitale

Vous avez du lire vite, et même très très vite

Voir loi 1989 lien ci-dessous
Citation :
Article 22-2
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;

-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

-contrat de mariage ;

-certificat de concubinage ;

-chèque de réservation de logement ;

-dossier médical personnel ;

-extrait de casier judiciaire ;

-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;

-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.

Pour le RIB ok.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 févr. 2009 :  09:15:57  Voir le profil
Le rib sert à ce que vous puissiez faire agir l'huissier en cas de dette et de décision en votre faveur par un tribunal.
Accessoirement demandez un chèque de zero euros, cela prouve que votre candicat n'est pas interdit de carnet de chèque. Malheureusement de plsue ne plus de gens ne demandent plus de carnet de chaèque, donc dans ce cas, difficile de conclure.

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 févr. 2009 :  09:20:32  Voir le profil
et j'ajouterai que cela n'empeche pas de changer de banque.....quelques jours après....

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 févr. 2009 :  10:06:12  Voir le profil
Oui, mais l'huissier a acces a des informaitons qui permetent de suivre en ce cas.

Festina lente

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  15:24:12  Voir le profil
Merci pour vos réponses au sujet du RIB.

Et dans quel but demande-t-on copie de la carte de la sécurité sociale?

Merci.
Bonne journée à tous.

Ingrid

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 févr. 2009 :  15:31:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par Ingrid

Merci pour vos réponses au sujet du RIB.

Et dans quel but demande-t-on copie de la carte de la sécurité sociale?

Merci.
Bonne journée à tous.

Vous n'avez pas lu la réponse de Quelboulot (article 22-2)!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  15:22:54  Voir le profil
si j'ai lu toutes les réponses avec attention et remercie tout le monde qui m'ont répondu.

Il ne s'agit pas d'un candidat à la location mais d'un locataire qui a été sélectionné pour signer le bail dans une semaine. Son père est caution et Monsieur souhaite des explications au sujet et du RIB et de la carte d'assuré.

Merci.
Bonne journée

Ingrid

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  15:30:26  Voir le profil
Je ne sais si vous avez lu, mais il est INTERDIT de réclamer la carte d'assuré social ...

Voir article 22-2 de la loi citée précédemment et rappellée par Numero6
Citation :
Son père est caution et Monsieur souhaite des explications au sujet et du RIB et de la carte d'assuré.

"Monsieur le père" à parfaitement raison de souhaiter des explications auprès d'une personne qui ne sait même pas pourquoi elle réclame des documents de façon totalement illégal.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  20:09:36  Voir le profil
Merci pour votre accueil chaleureux, je m'en vais.

Cordialement.

Ingrid

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  20:39:15  Voir le profil
Citation :
Ingrid Posté - 19 févr. 2009 : 20:09:36
--------------------------------------------------------------------------------
Merci pour votre accueil chaleureux, je m'en vais.

Cordialement
Ce n'est tout de même pas la peine de "faire la g...le" alors que l'on vous a apporté des réponses concrètes à vos questions. Même s'il nous a fallu insister LOURDEMENT pour que vous compreniez ce que vous lisez !!!!

Remplacez donc le "cordialement" par "merci" et ne dites pas "je m'en vais" car vous risquez bien de revenir sur le site un jour ou l'autre...

Par ailleurs, lorsque vous indiquiez, en parlant du père de votre futur locataire... "Son père est caution et Monsieur souhaite des explications au sujet et du RIB et de la carte d'assuré", ce n'était guère cordial (et pas cordialement ) pour l'intéressé qui avait parfaitement raison de vous interroger sur les motifs poursuivis...

Christophe

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  16:24:23  Voir le profil
Je ne comprends pas pourquoi vous me répondez sur ce ton mais sachez que je parlais sur un ton respectueux et je respecte mes locataires et les gens qui se portent caution.
Si vous désirez interpreter les choses à votre guise sachez que je vous trouve un peu rapide dans vos conclusions et j'ose espérer que j'ai eu à faire à vous un jour de votre moins bonne forme.
Deuxièmement pas tout le monde est en mésure de comprendre les choses tout de suite et j'estime que l'on a le droit de revenir et poser une deuxième ou troisième question sans se faire traîter de lourd. Je suis formatrice et je peux vous assurer que si je réagissais comme vous je traîterais tout le monde comme lourd.
De toute façon vous n'aviez pas compris à quoi je voulais en venir car il y a bien une distinction faite entre candidat locataire et locataire définitif. Les quelques centaines de personnes qui se sont déplacées chez moi pour faire la visite ne m'ont donné ni RIB ni Carte vitale et très peu d'éléments par ailleurs. Si la carte vitale ne doit plus être demandée ce que la liste des pièces autorisées a été modifiée et pardon alors d'avoir été lourde et ne pas être actualisée, j'estime que cela peut se produire. Vous êtes peut-être au courant comme moi que nombre d'agences immobilières et des connaissances à moi dans le privé demandent ce document.
Bien Cordialement.

Ingrid

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  17:16:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ingrid

Je ne comprends pas pourquoi vous me répondez sur ce ton mais sachez que je parlais sur un ton respectueux et je respecte mes locataires et les gens qui se portent caution.
Si vous désirez interpreter les choses à votre guise sachez que je vous trouve un peu rapide dans vos conclusions et j'ose espérer que j'ai eu à faire à vous un jour de votre moins bonne forme.
Deuxièmement pas tout le monde est en mésure de comprendre les choses tout de suite et j'estime que l'on a le droit de revenir et poser une deuxième ou troisième question sans se faire traîter de lourd. Je suis formatrice et je peux vous assurer que si je réagissais comme vous je traîterais tout le monde comme lourd.
De toute façon vous n'aviez pas compris à quoi je voulais en venir car il y a bien une distinction faite entre candidat locataire et locataire définitif. Les quelques centaines de personnes qui se sont déplacées chez moi pour faire la visite ne m'ont donné ni RIB ni Carte vitale et très peu d'éléments par ailleurs. Si la carte vitale ne doit plus être demandée ce que la liste des pièces autorisées a été modifiée et pardon alors d'avoir été lourde et ne pas être actualisée, j'estime que cela peut se produire. Vous êtes peut-être au courant comme moi que nombre d'agences immobilières et des connaissances à moi dans le privé demandent ce document.
Bien Cordialement.

on aurait pu attendre d'une "formatrice" qu'elle comprenne le langage écrit...

quant aux "quelques centaines de personnes qui se sont déplacées chez moi pour faire la visite " c'est que votre annonce était mal rédigée....où alors votre offre était vraiment une aubaine...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  18:15:41  Voir le profil
Ingrid, visisiblement vous n'avez pas compris, alors j'en remets une couche:

Pourquoi demande t'on la carte de sécurité sociale: La répônse est: Parce qu'on aime être hors la loi....

Il est clair qu'on n'a pas le droit, donc on n'a pas le droit, et c'est tout.

Citation :
Si la carte vitale ne doit plus être demandée ce que la liste des pièces autorisées a été modifiée et pardon alors d'avoir été lourde
Ingrid, apprenez votre boulot de bailleur, parce que la, ca ne va pas du tout:
1/ Il n'existe pas de liste de pièces demandée
2/ C'est vous qui choisissez le profil et vous assurez de ce que votre candidat puisse payer
3/ Vous n'avez pas à attendre que mais vous devez demander.
4/ Ca ne sert à rien de demander les documents interdits.

Citation :
j'estime que l'on a le droit de revenir et poser une deuxième ou troisième question
Euhh, vous reposez la même question, et je pense que non, on n'a pas le droit d'embêter des bénévoles comme ça....

CORRECTION en ROUGE des fautes de FRAPPE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 21 févr. 2009 07:37:24

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  18:16:54  Voir le profil
Citation :
il y a bien une distinction faite entre candidat locataire et locataire définitif.
Aucune..... Lisez la loi avant de reposer une question....

Festina lente

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  00:03:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
par ailleurs, quel serait l'intérêt de demander cette carte ?
qu'est ce que cette carte vous apprend ?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com