ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Litige réparation locative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

theverybestof
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 févr. 2009 :  14:46:12  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrai ouvrir une parenthèse sur le fait que j'ai travaillé dans une agence immobilière faisant de la gestion locative en tant qu'informaticien. J'ai donc vu fonctionner les rapports Propriétaire/Mandataire et Mandataire/Locataire de l'intérieur, et sans être de ce métier j'ai pu quand même me faire une idée des relations humaines entre tous ces acteurs. J'ai souvent entendu dire que le système actuel protégeait beaucoup le locataire. Dans les fait, c'est faux et c'est hypocrite. C'est comme de dire que nul n'est censé ignorer la loi; c'est un autre et vaste sujet, mais ce principe est peut-être théoriquement vrai mais concrétement, il ne se vérifie pas.

Bref, voilà mon histoire:
J'ai été locataire 2 ans et demi d'une maison à la campagne comportant une vieille centrale d'alarme. Celle-ci a fonctionné lors de l'état des lieux d'entrée, se qui a été signifié.
En réalité, on s'est rendu compte dans les semaines qui ont suivit notre installation qu'elle était extrèmement capricieuse et nous avons fait le choix, étant donné notre contact très froid avec la propriétaire, de ne pas la solliciter pour remédier au problème et de la désactiver en permanence (certainement une 1ere erreur de ma part)

Malgrès le fait qu'elle était désactivée, elle se mettait parfois à sonner, n'importe quand! Une nuit, c'est arrivé. J'ai alors été incapable de l'arrêter tel que je le faisais d'habitude et au bout de plusieurs minutes, par énervement (la famille, les enfants été réveillé en pleine nuit et la sirène strident faisant très bien son travail...) j'ai sectionné les fils des sirènes et de l'alimentation (2ème grosse erreur, mais croyez moi, à ce moment on aurait tout donné pour que ca s'arrête) J'ai donc dégradé l'alarme. Devenue muette, je l'ai laissé se décharger. Notre confort de vie s'en est trouvé grandit.

Le temps passant, il est arrivé le moment où nous avons décidé de quitter cette location. Entre temps, la mentalité des gens du village où je résidait à un peu déteind sur moi. Tout le monde y a le coeur sur la main, est prêt à rendre service à son voisin et n'a pas le moins du monde l'esprit beliqueux. C'est dans cet esprit, que j'ai prit sur moi de changer à mes frais la centrale d'alarme pour en mettre une légèrement supérieure en terme de fonctionnalité pour compenser le fait que j'avais couper les fils de l'ancienne (3ème erreur, j'aurai du prévenir la proprio ou le mandataire et ne faire cette réparation qu'avec son accord)

A l'état des lieux de sortie, j'étais tout content de montrer la nouvelle centrale d'alarme et d'expliquer comment elle fonctionnait et ce qu'elle apportait de plus. Et là je me suis souvenu du type de personne qu'était ma propriétaire assez brutalement. En vous passant les détails, si elle avait pu me jeter ma nouvelle installation à la figure, elle l'aurait fait. En même temps, que nous faisions l'état des lieux, le mandataire a invité des futurs locataires potentiels à visiter la maison, la propriétaire à invité la moitié de sa famille et quelques artisans pour convenir de travaux qu'elle voulait faire faire... bref nous étions une douzaines en même temps dans la maison pour cet état des lieux de sortie.
Passablement énervée, cette dame a su monter tout le monde contre moi et je me suis retrouvé à me défendre pendant plusieurs heures contre des gens (même les futurs locataires qu'elle prenait à partie et qui voulait absolument la maison!!) qui crachaient leurs venins chacuns de leur côté. J'avais l'impression d'être un criminel. J'ai finit par signer un état des lieux me desservant plus qu'il n'aurait du, me voyant de toute facon en position de faiblesse car j'avais abimé son alarme (ce que je ne remet pas en question)

Evidemment, je n'ai rien récupéré de mon dépot de garantie. J'ai même due ajouter de ma poche 250 euros en plus pour couvrir une provision pour "remise en état du système d'alarme" (Alors qu'il y avait un nouveau système qui fonctionnait très bien! Mieux même que l'ancien!) 250 euros qui étaient justifié par un devis fait par un professionnel.

10 mois plus tard, je recois une lettre de l'agence me demandant de faire un parvenir un cheque de 300 euros supplémentaires à la propriétaire pour qu'elle puisse effectuer les travaux. Cette lettre est accompagnée d'un autre devis prévoyant le remplacement complet de la centrale soit disant "défectueuse", le recablage et l'ajout de fonctionnalité qui n'existaient pas à l'origine! Ce devis est donc plus cher que le premier est justifie d'après eux les 300€ de plus.

Je suis bien conscient d'avoir fait des erreurs, mais il ne faut pas pousser. Alors, j'ai plusieurs questions:
- Y a-t-il une procédure officielle que doit respecter le bailleur pour se faire payer une régularisation de charge telle que je vous le décris.
- Puis je dire à mes correspondant que le 2ème devis envoyé n'est pas complet et ne constitue pas une pièce justificative utilisable car il comporte en bas de page la mention "page 2/4" sachant que je n'ai eu que cette page?
- Puis je ensuite opposer à mes correspondant que j'ai un devis contradictoire envoyé par eux-même stipulant un montant plus faible?
- Puis je refuser de reconnaitre le contenu de ce devis qualifiant d'une part ma centrale de défectueuse alors qu'elle fonctionnait très bien le jour de l'état des lieux de sortie (je peux même, je pense, avoir des témoins) et qu'entre temps d'autres locataires on occupé les lieux 10 mois sans que je sache si ils ont pu y toucher, d'autre part parce que le devis prévoit des améliorations par rapport à ce qu'il y avait au début que je n'ai pas envi de financer?
- Si finalement, vu le montant, je ne veux pas faire la guerre au gens; puis je faire signer une sorte de reçu au mandataire pour ces 300 euros pour le réglement définitif de ce que je dois relativement à cette histoire d'alarme?

Désolé pour ce post un peu long. J'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  17:25:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :


Je suis bien conscient d'avoir fait des erreurs, mais il ne faut pas pousser. Alors, j'ai plusieurs questions:

- Y a-t-il une procédure officielle que doit respecter le bailleur pour se faire payer une régularisation de charge telle que je vous le décris.


vous avez effectivement cumulé les erreurs !!!
mais le fait d'avoir changé la centrale d'alarme, à vos frais, aurait dû etre pris en compte surtout si cette centrale était de qualité équivalente à la precedente (ce qu'il faudrait encore demontrer).

pour la demande, vous pouvez repondre que vous avez acheté une nouvelle alarme en date du ... (je pense que vous avez encore la fcture), et que en plus, vous avez payé 250 euros pour l'ancienne. et que basta !!!! la demande n'est pas justifiée.
vous verrez bien si elle vous assigne pour cela.

LRAR bien évidemment.


Citation :
- Puis je dire à mes correspondant que le 2ème devis envoyé n'est pas complet et ne constitue pas une pièce justificative utilisable car il comporte en bas de page la mention "page 2/4" sachant que je n'ai eu que cette page?


ne rien dire à ce sujet. soyez le plus succint possible: vous avez payé pour la meme chose, ils ont fait un decompte final - point.
au besoin dites que les 250 euros n'etaient meme pas dûs puisque centrale remplacée et qui fonctionnait (j'espere que c'etait noté sur EDL de sortie).


Citation :
- Puis je refuser de reconnaitre le contenu de ce devis qualifiant d'une part ma centrale de défectueuse alors qu'elle fonctionnait très bien le jour de l'état des lieux de sortie (je peux même, je pense, avoir des témoins) et qu'entre temps d'autres locataires on occupé les lieux 10 mois sans que je sache si ils ont pu y toucher, d'autre part parce que le devis prévoit des améliorations par rapport à ce qu'il y avait au début que je n'ai pas envi de financer?


absolument. ce n'est plus votre problème; personne ne peut plus rien prouver a cause de cette occupation.



- Si finalement, vu le montant, je ne veux pas faire la guerre au gens; puis je faire signer une sorte de reçu au mandataire pour ces 300 euros pour le réglement définitif de ce que je dois relativement à cette histoire d'alarme?

cela peut se faire plus tard. laissez les venir !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com