ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 "superficie utile" et calcul du montant du loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  15:46:05  Voir le profil
Bonjour,

J'habite dans un studio dont la superficie réelle atteint les 40 m2, mais dont la superficie "utile", indiquée sur le bail, est de 55 m2.

Cette superficie inclut apparemment la cave et, surtout, une immense terrasse attenant à l'appartement.

Or, l'appartement étant situé au RdC, la terrasse tient davantage du dépotoir (mégots, canettes, jouets, poils de chien, feuilles mortes, etc., des voisins) que d'un agrément que l'on pourrait qualifier d'"utile". Par ailleurs, elle est complètement accessible de l'extérieur et absolument pas sécurisée : je ne peux donc rien y déposer...

Bien sûr, le loyer est calculé sur cette superficie "utile", si bien que les appartements situés en étage, lumineux (le mien s'apparente à une cave...) et de superficie équivalente sont "facturés" 200 à 300 euros moins cher chaque mois.

J'aimerais donc vraiment savoir si cette notion de superficie "utile" est inattaquable dans ma situation.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les charges étaient calculées sans tenir compte de l'étage auquel se situent les appartements.
Est-ce réglementaire (j'utilise peu l'ascenseur...) ?

Merci pour vos réponses et vos conseils, excellente journée.

NB : Il s'agit d'un bailleur "institutionnel".
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  15:53:45  Voir le profil
les loyers ne sont pas fixés en fonction d'un tarif au mètre carré


le loyer représente un ensemble de paramètres

par ailleurs il n'y a aucune obligation à indiquer une surface dans le bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  16:01:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

les loyers ne sont pas fixés en fonction d'un tarif au mètre carré


le loyer représente un ensemble de paramètres

par ailleurs il n'y a aucune obligation à indiquer une surface dans le bail


Bien reçu, merci !
Néanmoins, s'agissant d'un bailleur institutionnel qui loue l'ensemble des appartements de l'immeuble, j'imagine qu'une "grille de répartition", ou quelque chose du genre, est utilisée avec comme paramètre principal (ou au moins, essentiel...) la superficie.
Or, serais-je en droit d'imposer que ce calcul soit effectué sur la base de la superficie "habitable", et non "utile" ?
Comment justifier, si c'est possible, de l'abus que constitue l'ajout d'une terrasse inutilisable à la superficie pour laquelle j'acquitte un loyer ?
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  16:03:03  Voir le profil
la grille de répartition ne sert que pour le calcul des charges récupérables
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  19:28:20  Voir le profil
Merci pour cet élément qui répond, en partie, à ma deuxième question : suis-je en droit de demander communication de cette "grille de répartition" au bailleur ?
S'il s'avère que les charges (ex : ascenseur) ne prennent pas en compte l'étage de l'appartement, puis-je envisager d'en demander la révision ?

Concernant le premier volet de ma question (la formule de calcul ("grille de répartition" ou que sais-je)), si ce n'est la superficie, en fonction de quel(s) critère(s) est susceptible d'être déterminé le montant du loyer ?!

Merci de vos réponses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  19:54:38  Voir le profil
les loyers sont libres: c'est la loi de l'offre et la demande
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  21:07:02  Voir le profil
J'ai bien compris, merci, mais je vous rappelle "simplement" qu'il s'agit d'un bailleur institutionnel, qui donc, en principe, si j'ai bien compris (...) n'est pas tout à fait "libre" de fixer le montant des loyers au sein de la même résidence.
Il me paraît donc normal, pour ne pas dire indispensable, qu'une table de calcul soit établie, à un moment ou à un autre, pour définir combien M. X va acquitter chaque mois au titre de son T3 du 4ème étage sud, par rapport à Mme Z, pour son T5 au 7ème nord.
Non ?
A mon sens, ça n'a absolument rien à voir avec la loi de l'offre et de la demande à laquelle vous faites référence.
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  23:48:33  Voir le profil
est ce un logement social ?

s'agit il d'une société d'économie mixte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  07:41:38  Voir le profil
On peut dire qu'il n'y a pas de moyens de remettre en cause le montant d'un loyer à partir du moment où le bail est signé. Il y quelques cas rarissimes de possibilités de remise en cause des loyers mais ne dépendant pas des arguments qui vous préoccupent.

Le bailleur quel qu'il soit n'a pas à fournir au locataire d'indication lui permettant de connaître les modes de calculs des loyers, ni de son propre logement et encore moins des autres logements de l'immeuble.

On dit que le bailleur doit remettre la grille de répartition des charges. Ce n'est pas exactement comme cela qu'il faudrait dire. Il faudrait dire que le bailleur est obligé de remettre u locataire l'indication de sa quote part par catégorie de charges. Si vous ne l'avez pas, là vous pouvez la demander.

Si votre logement est dans le "parc social", là, le loyer est calculé par rapport à la surface corrigée. On vous doit l'indication de la surface corrigée mais pas la façon dont on l'a calculée.

Mais si vous dites surface utile, ce n'est pas surface corrigée. On vous a indiqué une surface utile. C'est une indication, ce n'est absolument pas un paramètre du calcul de votre loyer.

Si votre loyer ne vous semble absolument pas correspondre à votre logement, il ne vous reste qu'un moyen de mettre un terme à cette situation ==> chercher un logement plus performant de ce côté là.

Si vos voisins salissent votre terrasse, vous avez le droit de leur demander d'être plus "civiques".

Si vous êtes en rez-de-chaussée et si l'ascenseur ne dessert pas de sous-sol, là, normalement, vous êtes exempté de charges d'ascenseur.

Un bailleur institutionnel n'est pas forcément un bailleur social et peut être classé parmi les bailleurs "privés" soumis à rien, même pas conventionnement des logements pour les aides au logement. Exemple, banque machin propriétaire d'un immeuble de standing ==> institutionnel et secteur privé libre.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  20:39:01  Voir le profil
Bonjour,

Un grand merci, Seborga, pour votre réponse complète et pour vos conseils. Ca ne me laisse pas d'espoir, mais merci pour vos explications !

Très bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com