****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'ai acheter un appartement comptant (notre résidence principal), il y a 1ans avec ma "concubine" ,nous n'avons pas d'enfants ensemble et ne sommes pas marié.
aujourd'hui, malheureusement on pense se séparer, j'ai plusieurs cas de figure en tête mais je ne sais pas lequel envisager.
Mes questions sont les suivantes :
- si je souhaite lui racheter sa part, cela est il possible ? sur quel prix nous baserons nous pour que je lui donne les sous (prix d'achat du bien ou cela peut librement être fixer entre nous ?
- si je ne souhaite pas vendre et que elle veux vendre, comment cela pourrait il se passer ? peut elle me contraindre a vendre le bien ?
merci beaucoup pour vos réponses sa m'aideras pour envisager une séparation dans les meilleurs conditions.
- si je souhaite lui racheter sa part, cela est il possible ? sur quel prix nous baserons nous pour que je lui donne les sous (prix d'achat du bien ou cela peut librement être fixer entre nous ?
- si je ne souhaite pas vendre et que elle veux vendre, comment cela pourrait il se passer ? peut elle me contraindre a vendre le bien ?
Vous êtes tous deux propriétaires de la moitié d'un bien, vous êtes donc en indivision.
Or, nul n'est censé être maintenu dans l'indivision
Citation :Article 815 Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.
Quant à la valeur de rachat de la part de l'un vis à vis de l'autre... compte-tenu de la baisse de l'immo, il semble bien que la valeur d'achat il y a un an soit un "juste prix" et même un "bon prix". Reste à connaître les éventuels travaux de réhabilitation entrepris sur cet appart et leur montant, voir le "travail" effectué par l'un et l'autre ?
Il est peu probable qu'en cas de "vente forcée" par l'un des deux vous arriviez à trouver un prix de vente identique à celui de l'acquisition. Cela laisse à celui qui souhaite conserver le bien une certaine marge de manoeuvre !
ok, donc si je comprend bien, si moi je veux pas vendre et que elle si, obliger de passer par le tribunal pour trancher ?
merci bien
Votre statut d'indivisaire vous donne le droit de préemption sur les parts de l'autre indivisaire en cas de licitation.
Vous pouvez donc entamer un processus de vente, puis lorsque qu'un acheteur aura signé un compromis, vous aurez un mois (de mémoire) pour vous substituer à lui au prix convenu dans le compromis.
D'un point de vue éthique, le procédé n'est pas très élégant vis à vis de l'acheteur. Pour éviter cette situation, vous pouvez vous mettre d'accord sur un mode d'évaluation du prix de l'appartement en le faisant évaluer par plusieurs professionnels. Vous faites la moyenne des évaluations et vous retirez entre 5 et 7% (qui sont la marge habituelle de négociation). Vous pouvez aussi prendre chacun votre propre notaire et leur demander de se mettre d'accord sur un prix d'évaluation commun, mais n'oubliez pas que leurs honnoraires sont fonction du prix du bien.