ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location Refusée Revenus Soit-disants Insuffisants
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

avionette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 07 mars 2009 :  20:22:08  Voir le profil
J'ai visité un logement avec bail location vide via une agence FNAIM la semaine dernière. Le studio qu'ils m'ont fait visiter me convenait.

L'agence m'a demandé certaines pièces à fournir, j'ai donc réuni toutes les pièces demandées et je les ai portées.

N'ayant pas les revenus exigés par l'agence pour cette location de studio (loyer 483 euros mensuels charges comprises) j'ai dû faire appel à un membre de ma famille qui s'est porté caution solidaire.

Le dossier était complet avec toutes les pièces requises. La personne se portant caution pour moi a des revenus de 56000 Euros nets annuels, fonction publique. L'agence a demandé les 3 dernières quittances de loyer de la caution (2300 euros mensuels) que j'ai fournies.

L'agence m'a téléphoné vendredi m'annonçant que mon dossier a été refusé par leur assurance pour cause de revenus "insuffisants".

Je me demande quelles peut bien être la véritable cause de ce refus. J'ai posé la question à l'interlocutrice, elle m'a dit ne pas avoir plus de détails sauf le fait des revenus "insuffisants" car ils communiquaient avec leur assurance par fax !!

Si ils acceptent le principe de la caution solidaire et qu'ils se basent en fait sur mes revenus personnels ils auraient dû me refuser la location d'emblée sans faire une constitution de dossier.

Les agences FNAIM sont-elles toutes aussi exigeantes ? M'arrivera-t'il la même chose avec une autre agence FNAIM ? Ont-elles toutes le même barême d'asssurance pour leurs biens en location ? A quoi leur servent ces assurances ? J'imagine que les "gros cubes" seront encore pires.

Vu le refus, est-ce éventuellement une bonne idée de leur proposer une caution bancaire sur 6 ou 12 mois de loyer afin de pouvoir sauver l'affaire ? J'avoue que je me passerais bien de bloquer tout cet argent pour 3 ans ou plus vu la situation économique actuelle.

J'habite une région hautement touristique où il est extrêmement difficile de trouver des locations vides. Les meublés sont la règle pratiquement partout D'autrepart il y a également beaucoup d'arnaques, style trous à rats et/ou placards à balais loués à des prix élevés.

Je ne veux pas d'un bail meublé car on peut être mis dehors d'un jour à l'autre par les propriétaires même en étant bon payeur.

Merci d'avoir lu mon post et merci d'avance également pour vos commentaires et suggestions.

J'arrive presque à la fin de mon préavis de 3 mois. Je dois avoir quitté les lieux le 5 avril. Il faut impérativement que j'aie signé un autre bail dans cette limite de temps. C'est un peu la panique à bord.

Edité par - avionette le 07 mars 2009 20:27:50
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  07:29:03  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Un dossier c'est fait pour être étudié et ce bailleur a peut-être eu d'autres "dossiers", le votre n'est pas passé auprès de son assurance , il préfére ne pas prendre de risque c'est son droit.
Continuez à chercher mais cela risque d'être pareil presque partout (surtout en ces temps difficiles)
Citation :
Je me demande quelles peut bien être la véritable cause de ce refus.

Revenus insuffisant, c'est tout.
Citation :
J'arrive presque à la fin de mon préavis de 3 mois. Je dois avoir quitté les lieux le 5 avril.

Pourquoi n'êtes vous pas resté dans ce logement ?

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

avionette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  10:39:20  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Il y a déjà un moment que je souhaite partir pour raison de mauvais voisinage. Je n'envie pas la personne qui va prendre ma suite ici, mais ce n'est plus mon problème.

Par contre lorsque j'ai envoyé mon préavis je ne me doutais pas que la situation économique allait empirer à ce point et on en est peut-être bien qu'au début du marasme.

C'est tout de même étrange qu'un fonctionnaire aux revenus annuels si élevés (56K euros annuels ce n'est tout de même pas rien) soit considéré par cette assurance comme "revenus insuffisants".

Au moment où j'ai déposé les pièces à l'agence pour constitution de dossier, il n'y avait pas d'autre dossier pour ce studio (sic. un responsable de l'agence).

C'est vrai qu'ici aux portes de Monaco l'argent pleut à verse. Même côté français les agences n'en peuvent plus, tant habitués qu'ils sont des gros riches qui investissent dans l'immobilier et achètent tout, n'étant pas frappés par la crise économique.

Ils préfèrent donc plutôt garder leurs biens locatifs vides pendant des mois entiers (c'est le cas du studio dont je parle affiché sur leur site depuis bien 6 mois) plutôt que de louer à une personne se trouvant sans emploi. A croire que les propriétaires n'ont pas besoin d'argent.


Citation :
Initialement posté par Numero6

Un dossier c'est fait pour être étudié et ce bailleur a peut-être eu d'autres "dossiers", le votre n'est pas passé auprès de son assurance , il préfére ne pas prendre de risque c'est son droit.
Continuez à chercher mais cela risque d'être pareil presque partout (surtout en ces temps difficiles)
Citation :
Je me demande quelles peut bien être la véritable cause de ce refus.

Revenus insuffisant, c'est tout.
Citation :
J'arrive presque à la fin de mon préavis de 3 mois. Je dois avoir quitté les lieux le 5 avril.

Pourquoi n'êtes vous pas resté dans ce logement ?



Edité par - avionette le 08 mars 2009 10:42:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  11:23:31  Voir le profil
Bonjour,
Ce n'est pas les revenus de votre caution qui sont insuffisants ce sont les votres (dixit l'assurance).
3 pistes :
- si vous tenez à louer cet appartement, demandez à l'agence de passer un mot au proprio lui proposant de le rencontrer afin qu'il puisse se faire une (bonne) opinion de vous.
- essayez de trouver une deuxième caution.
- essayez de regarder le marché de location en direct auprès de particuliers.
Yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  11:23:49  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
C'est tout de même étrange qu'un fonctionnaire aux revenus annuels si élevés (56K euros annuels ce n'est tout de même pas rien) soit considéré par cette assurance comme "revenus insuffisants".


Ce n'est pas celui de votre caution qui les inquiéte mais le votre!
c'est quand même vous qui allez payer tous les mois votre loyer,
Les assurances préfèrent peut-être avoir un locataire avec un salaire suffisant et un cautionneur avec un salaire moins élévé ( mais environ et 4600 E mensuel -(2300 E de loyer + charges eau électricité etc etc) cela diminue vite.....)

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 08 mars 2009 11:24:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avionette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  12:52:34  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

J'ai édité le message car suite et fin de l'histoire.

Etre persévérant et ne pas se décourager est essentiel.

J'ai fini par trouver un nouveau logement, je signerai le bail lundi. Ceci sans avoir à fournir de caution bancaire mais simplement avec une caution solidaire.

En plus c'est tout refait et très joli. Je verrai même les plaisanciers de mes fenêtres qui rentreront et sortiront du port, et la mer jusqu'à très loin.

La patience est récompensée.

A force de démarchage et de recherche, en se montrant sous son meilleur jour, on tombe forcément sur des gens corrects qui ne sont pas des requins et qui vous feront confiance.

Morale de l'histoire : même si les circonstances semblent totalement adverses, persistez ! Surtout et avant tout, ne vous laissez jamais décourager !

Il faut jouer gagnant, pas perdant !

Edité par - avionette le 13 mars 2009 16:55:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  21:13:48  Voir le profil
56.000 Euros annuels
On suppose nets avant impot
2300E mensuels x 12 = 27.600
Taux d'effort caution 50%!!! (ratio revenus sur loyer)

Vous avez moins de 3 fois le loyer et votre caution 2 fois, il n'est pas propriétaire a priori

Vu le systeme en France, vous ne remplissez pas les criteres pour un hlm ni pour un bailleur prive
Et effectivement aucune assurance ne prendra en charge la garantie de loyer sur votre bail.

De plus, en admettant que vous ayiez le bail et ayez des problemes de paiement
LE TRIBUNAL AUSSI TROUVEERA LE BAILLEUR NEGLIGENT D'AVOIR PRIS UN LOCATAIRE ET UNE CAUTION en DESSOUS SEUILS LEGAUX

Techniquement parlant, votra mi cautionnaire a eu de lacahnce qu'on lui accorde le logement!!

Je me borne a enumerer des faits

Un meilleur dossier: comment?
- Une caution avec un ratio de loyer sur revenus de 25% maix ou propriétaire mieux meme avec 2 fois moins de revenus (meme si son remboursement est 80ù de son salaire, cela ne compte pas!!)
- Un meilleur ratio a votre niveau, un bailleur prive peut descendre a 2.5 fois le loyer en revenus guere en dessous, ou alors un statut étudiant pour justifier votre niveau de loyer
- Une bonne presentation/ eviter de parler de CAF, aides sociales, revenus faibles


Mais vous vous etes debourille comme un chef !

Bravo





Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  21:16:04  Voir le profil
Vu a Paris, bailleur grand assureur

Demande de 5 fois le loyer en revenus minimum pour locataire et caution
double caution solidaire
Attestation notaire pour patrimoine immobilier

Sans compterl es documents interdits legalement, Carte vitale,


Trouver 100m² dans une grande ville ne plein centre, c'est le chemin de croix!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonyc
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  16:47:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ARdL
De plus, en admettant que vous ayiez le bail et ayez des problemes de paiement
LE TRIBUNAL AUSSI TROUVEERA LE BAILLEUR NEGLIGENT D'AVOIR PRIS UN LOCATAIRE ET UNE CAUTION en DESSOUS SEUILS LEGAUX



Bonjour,

que sont les seuils légaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  17:15:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sonyc

Citation :
Initialement posté par ARdL
De plus, en admettant que vous ayiez le bail et ayez des problemes de paiement
LE TRIBUNAL AUSSI TROUVEERA LE BAILLEUR NEGLIGENT D'AVOIR PRIS UN LOCATAIRE ET UNE CAUTION en DESSOUS SEUILS LEGAUX



Bonjour,

que sont les seuils légaux ?



Il n'y en a pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com