ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Rétrocession du lotissement aux lotis - Help !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AMENO
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  18:15:05  Voir le profil
Bonjour,
Il vrai que ce site est vraiment très complet, mais tellement d'informations ne m'ont pas permis de trouver une réponse exacte à mes interrogations.
Je suis propriétaire d'une maison dans un lotissement très récent. Actuellement, la voirie appartient toujours au lotisseur. Par l'intermédiaire du notaire, il nous a tous convoqué très prochainement, sans nous consulter auparavant, pour que nous constituons une association qui va devenir propriétaire de la voirie, avant une prise en charge de la municipalité.
Jusque là tous va bien. Mais, les travaux de voirie ne sont pas terminés (trottoirs, éclairage publique notamment). Le lotisseur a obtenu une dérogation pour terminer ses travaux au plus tard le 4 août prochain. Je trouve son insistance à créer de suite l'association un peu bizarre. Je voudrais savoir si le lotisseur est tenu de finir ses travaux à sa charge, même si l'association est créée avant ? Avant de rétrocéder la voirie à la municipalité, ne serait-il pas judicieux de faire faire un état des lieux conforméement au permis de lotir, au cahier des charges, au certificat d'urbanisme, ... Par qui pouvons nous faire cela ?
Je remercie tout le monde pour de promptes réponses ; notre dossier étant très urgent.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  18:52:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi créer l'ASL si c'est la commune qui récupère les espaces communs ?
pourquoi ne pas tout faire directement ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:16:04  Voir le profil
...probablement parce qu'il y a de nombreux lots, dont certaians construits ou en construction...

De ce fait les voiries sont mises à mal...par les acquéreurs et leurs entreprises : ce qui ne doit pas conduire à mettre les réparations éventuelles sur le compte du lotisseur : l'ASL aura pour objet d'entretenir et réparer à frais partagés.

Les finitions sont de même repoussées à quelques mois, le temps que les engins soient moins nombreux à manoeuvrer

La commune ne prendra possession des VRD qu'après leur achèvement.

AMENO
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:34:24  Voir le profil
Merci de vos réponses. C'est le notaire via le courrier que nous avons tous reçu, qui nous impose une réunion pour la création de l'association. Je sais que ce serait plus facile de rétrocéder directement à la mairie, mais cela n'en prend pas le chemin. Autrement, dans le lotissement, nous ne sommes que 18 et toutes les maisons sont finies et habitées à part 2 où les propriétaires vont bientôt emménagés. Merci à tous si vous avez d'autres réponses à mon problème.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:47:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez consulter cahier des charges et permis d'aménager pour voir ce qui était éventuellement prévu pour les espaces communs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  07:10:49  Voir le profil
Est-ce que toutes les maisons sont habitées par DES PROPRIETAIRES ou des locataires du lotisseur

AMENO
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  07:31:13  Voir le profil
Toutes les maisons sont habitées par des propriétaires

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  08:33:07  Voir le profil
Lors des investigations suggérées par Emmanuel, essayez d'élucider les motifs de la convocation d'une AG constituante par le lotisseur (le notaire n'agit pas es qualité)

La constitution d'ASL de propriétaires de lotissement résulte de la simple application du Code de l'Urbanisme...
Faites-vous expliquer ce qui rend la constitution de votre ASL "nécessaire" du point de vue du lotisseur

cel84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  09:37:41  Voir le profil
bjr
pour ma part, la voierie appartient à l'asl , tous les lots n'ont pas été vendu
il y a 32 lots 17 habités 15 non vendus
le lotisseur n'a pas l'air pressé
mon prob par rapport à ce sujet est le suivant: nous sommes un lotissement privé et fermé (portail electrique à code)
sera t'il possible de ceder les voieries à la mairie????
car d'apres le lotisseur et notaire oui mais ça m'interpelle par rapport au portail...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  12:05:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie n'est pas obligée d'accepter, tout simplement.

cordialement
Emmanuel Wormser

syndic59170
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 avr. 2009 :  17:27:48  Voir le profil
La rétrocession de la voirie est soumise à des critères très stricts en terme de qualité des fondations, des réseaux...
Un dossier doit être fourni avec des études (payantes) de sol, des plans détaillés...
Cette procédure est couteuse, cependant, puisque le lotisseur est encore en activité, tout n'est pas vendu, il est possible de lui demander de faire lui même la démarche.
L'obstacle principal peut résider dans la fermeture du lotissement qui le rend privé, avec, selon les cas impossibilité d'y recevoir la collecte des poubelles, l'obligation de payer l'éclairage, et bien entendu l'entretien de la chaussée et des réseaux souterrains.

lessudistes
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  21:15:25  Voir le profil
Je peux d'ores et déjà vous dire ce qui risque de se passer.... Vous allez être dans notre cas, c'est à dire que le maire refusera de reprendre le lotissement tant que la moindre parcelle ne sera pas complètement finie d'être construite (et encore ce n'est pas sûr qu il le reprenne après !!!)
Nous aussi, on nous a pressé pour créer l' ASL et conclusion, on s'en dépatouille car on ne voit pas d'avenir positif du côté de la mairie....
Un état des lieux a été fait pour que le lotisseur est le "certificat" (qui dit que tout est en règle). Mais depuis, des camions ont abimé les trottoirs et autres ; et se retourner contre qui... ? Ce sera à l'ASL de remettre tout en état si un jour la reprise se faisait.
Cdlt

la sudiste

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com