****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
dans la mesure où, dans une micro copro (5!), nous sommes plusieurs à avoir une assurance habitation qui couvre les tantièmes des communs, nous pensons que souscrire à une deuxième assurance est inutile qu'en pensez-vous?
Le syndicat est une personne morale, le syndic ne peut pas prendre la responsabilité de ne pas assurer les parties communes de la copropriété, quelque soient les assurances souscrites par les copropriétaires à titre individuel.
L'assurance des parties communes est une charges imputable à tous les copropriétaires, nul ne peut s'y soustraire.
Si votre règlement de copropriété vous impose de souscrire une assurance couvrant les parties communes, vous êtes dans l’obligation de le faire.
A partir de là, vous n’avez plus besoin « d’avoir une assurance habitation qui couvre les tantièmes des communs ».
A vérifier, mais il me semble bien que les garanties (indemnisations et autres) proposées par votre assurance habitation (qui couvre les tantièmes des communs) ne soient pas exactement les mêmes que celles proposées par l’assurance copropriété.
La loi n'impose pas à une copropriété d'avoir une assurance.
Si un règlement de copropriété l'impose chez vous, l'assemblée générale a le pouvoir de changer et donc d'annuler cette obligation.
Toutes les assurances Multirisque habitation stipulent dans les conditions générales que la couverture (il s'agit de responsabilité civile et de dommages) s'étend aux quotes-parts des parties communes pour un bien en copropriété.
Pour les petits sinistres ce n'est pas la peine de s'assurer. Pour les gros sinistres il vaut la peine de faire les N déclarations de sinistre, mais il faut être organisé.
Mais que se passe-t-il quand un copropriétaire met son lot en location ? Dans le " montage " d'assurance des parties communes de la copropriété par les assurances individuelle multirisque habitation, la couverture est fournie par les locataires. Cela risque fort d'être incomplète : si par manque d'entretien une tuile se détache est blesse un tiers, le locataire ne peut pas être mis en cause, et donc l'assurance multirisque ne rembourse rien. C'est pour cette raison que chez Franc26, si un copropriétaire met en location son lot, le syndic doit vérifier que le copropriétaire a souscrite une assurance propriétaire non occupant.
Il est donc possible, sans etre irresponsable, de fonctionner en copropriété sans assurance pour le syndicat. Une telle assurance est pratique : elle évite de remplir N déclarations de sinistre pour N copropriétaires. Cordialement, Guymmo. D'ailleurs : est-il normal que je n'ai plus l'option " s'abonner à ce sujet " ? Cette possibilité ne se présente plus sur aucun sujet ! Je trouve cela bien genant.