ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 procédure d'appel avec ou sans vote en AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christoy
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  16:23:14  Voir le profil
Bonjour,
j'ai engagé une procédure contre la copropriété pour faire annuler différentes résolutions d'une AG. 2 jugements récents m'ont donné successivement raison. En recevant la convocation pour la prochaine AG, une résolution précise que la copropriété a d'ores et déjà fait appel de ces décisions.
Je pense que le syndic est dans l'obligation de faire appel dans les délais légaux pour "protéger" les copropriétaires mais dans la mesure où il s'agit d'une résolution, est-elle obligatoirement soumise au vote des copropriétaires ? Si le vote est négatif, j'imagine que le syndic peut faire stopper la procédure d'appel.
Si le syndic ne soumet pas cette résolution à un vote, est il dans son tort ? En effet une procédure en appel a un coût "certain", (surtout si on rajoute les frais déjà engagé dans les 2 premières procédures et les condamnations aux dépens de la copro)
Je pense que la somme globale atteint largement le montant à partir duquel le syndic doit obligatoirement avoir l'approbation des votes en AG.
Merci pour vos conseils

Edité par - christoy le 28 mars 2009 14:27:25
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  17:03:21  Voir le profil
Dans la mesure où le syndicat répond à une action engagée par un copropriétaire il est "en défense". Le syndic n'a donc pas besoin de décision d'AG pour "répondre à l'attaque" (D.art.55)

Dans la mesure où la solution est défavorable au syndicat, et compte tenu du bref délai pour interjeter appel, le syndic peut agir de son propre chef !

Que dit cette "résolution", qui est sans doute une information qui n'appelle pas de décision ?
Ici, il n'y aurait rien à 'voter', décider !

(PS : j'ose espérer que vous avez demandé au juge à être exonéré de votre part de charges sur les frais engagés par le syndicat condamné ! )

Edité par - gédehem le 27 mars 2009 17:05:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoy
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  17:12:21  Voir le profil
RESOLUTION N°9
Procédure engagée par la SCI CHRISTEBEN contre la copropriété
Deux jugements du 19/05/2008 et 18/02/2009 ont annulé les résolutions N°2-13 et 14 de l'assemblée générale du 27/03/2007.
La copropriété a d'ores et déjà fait appel de ces décisions.

En effet à priori cette résolution ne sera pas soumise au vote. Est- ce légal dans la mesure où il s'agit d'un appel ? (le syndic a déjà "défendu" la copro lors de ces 2 premières procédures) Et surtout une procédure d'appel va coûter cher à la copropriété. Au delà d'une certaine somme, le syndic ne doit-il pas obligatoirement soumettre à un vote une telle dépense ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  18:43:24  Voir le profil
Sans doute pour un contrat ou un marché (L.art.21), mais ici il ne s'agit pas de cela !

Le syndic a déja interjeté appel dans l'interet du syndicat, compte tenu du bref délai. Mais l'AG peut décider de se retirer de l'action et en resterer là, décision de désistement qui est possible sur le point incrit !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoy
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  19:46:13  Voir le profil
il faut donc lors de l'AG que je demande que cette résolution soit soumise à un vote d'approbation ou de désistement ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  20:43:28  Voir le profil
en AG vous pouvez présenter le bilan financier actuel:

le syndicat condamné doit payer x...

y ajouter les frais de procédures (avocat, dépens..)

cela fait y


en appel : prévoir les frais d'avocat, avoué, huissier.......+ le risque d'une condamnation aggravée

demandez aux présents s'ils comptent s'engager financièrement aussi loin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  23:39:51  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le syndic doit dans ce cas faire appel à titre conservatoire pour des raisons de délais.

Il doit demander à l'assemblée si elle entend poursuivre sur l'appel ou au contraire y renoncer.

Le syndic n'est pas maître des procédures du syndicat. Il doit demander à l'avocat chargé du dossier une lettre précisant les chances du syndicat d'obtenir satisfaction et la joindre à la convocation.

Il importe peu que le copropriétaire ayant triomphé en première instance en ait connaissance. L'avocat n'est pas forcé de révéler tous ses atouts dans la lettre.


Edité par - JPM le 27 mars 2009 23:40:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoy
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  08:21:08  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Si je résume bien, en AG , lorsqu'on arrive à la résolution N°9, même si le syndic n'a pas prévu de vote, je demande si l'avocat a évalué les chances de gagner en appel et si le syndic peut les présenter aux copropriétaires. Je présente les coûts déjà engagés, les condamnations et les coûts à venir pour une procédure en appel avec les risques de condamnation aggravée (car en première instance je n'ai pas demandé de dommages et intérêts, à part l'article 700, mais si il y a appel, je compte bien en demander pour procédure abusive). Je peux donc EXIGER un vote à l'issue du débat ?
Et si le syndic me refuse cette possibilité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  23:28:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Votre n° 9 n'est pas vraiment un projet de résolution. C'est une information dont il sera demandé aux copropriétaire de prendre acte. Ce n'est pas sérieux.

Mais vous n'êtes pas le mieux placé pour soulever ce problèe puisque vous êtes le demandeur initial.

Il faudrait une intervention d'un autre copropriétaire.

Je ne sais bien entendu pas si vous avez raison ou tort, et il faut savoir qu'une Cour d'appel peut dédire le TGI. Mais un brin de bon sens exige que les copropriétaires soient informés au sujet des avantages et risques d'un appel. Il est vraiment étonnant qu'aucun ne bouge à ce sujet, vore cas serait-il pendable





Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  00:22:25  Voir le profil
Peut-être ...
Mais il doit plutot y avoir un CS de type "bouche-cousue", comme il y en a tant !

Bien que Christoy soit demandeur et qu'il ai gagné contre le syndicat en 1ère instance, je note qu'il écrit :
"Je pense que le syndic est dans l'obligation de faire appel dans les délais légaux pour "protéger" les copropriétaire...." ...,
ce qui est tout à son honneur qu'il s'en inquiete !!!!
C'est bien !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  14:32:37  Voir le profil
dans le mêm cas dans une AG précédente, j'avais posé la question en AG au syndic (donc publiquement) pour savoir s'il avait informé les copropriétaires du cout de la procédure d'appel et des risques encourus par le syndicat en cas de confirmation du jugement ?

les chiffres ont donc été donnés: le syndicat n'ignorait rien du cout


et en appel le jugement a été confirmé!


maintenant ils subissent la douloureuse!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoy
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  20:21:31  Voir le profil
Merci encore pour toutes ces réponses
Je vais donc soulever le problème lors de l'AG et espérer que le syndic donne les coûts possibles. D'autant plus que j'ai un courrier, que j'avais déjà rendu public lors d'une précédente AG, dans lequel le syndic disait que j'avais raison (sur le fonds de ma procédure) mais que la seule façon d''obtenir gain de cause, c'était de faire cette procédure.
Le syndic joue un peu trop à mon goût sur tous les tableaux et qui paie à la fin ? les copropriétaires ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  21:22:34  Voir le profil
Sauf vous , car vous n'avez pas oublié de demander au juge à être exonéré des sommes que le syndicat condamné devra supporter !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com