ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Surélévation à Paris 6
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  16:38:39  Voir le profil
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà parcouru 2 sujets sur le même topic, concernant la surélévation d’un étage. Je bloque sur une petite chose et j'aurai besoin d'une réponse: j'habite dans le centre de Paris, dans une parcelle composée de 4 immeubles. Je suis situé au dernier étage d'un des immeubles et j'envisagerai de demander à l'AG l'autorisation d'effectuer une surélévation d'un étage au dessus de mon appartement. La majorité prévue par la loi pour ce type de demande correspond t'elle à celle des 4 immeubles ou bien uniquement à celle de mon immeuble? Doit-il y avoir une 1ère AG de l’ensemble des copropriétaires des 4 immeubles d’abord, puis si celle-ci accepte, une 2nde AG uniquement composée des copropriétaires de mon immeuble. J’avoue être un peu perdu dans tous les méandres des majorités/double majorité et unanimité.
Merci de vos réponses.
Signaler un abus

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  17:20:15  Voir le profil
Bonjour à tous,

Apparemment, ma question ayant déjà été traitée dans d'autres post, elle ne remporte pas un franc succès !!
J'ai parcouru tous les sujets du même type dans ce forum mais malheureusement, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur mon cas...
Merci aux futures réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  17:26:13  Voir le profil
Je pense qu'une seule AG suffit ( avec les copropriétaires des 4 immeubles).

JPaul

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  17:51:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

La question est de savoir si ce groupe d'immeubles est organisé ou non en syndicats secondaires.

S'il y a un syndicat secondaire, il vous faut deux assemblées : celle du syndicat secondaire et celle du syndicat principal.

Dans le cas contraire : une seule bien sur.

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  18:31:08  Voir le profil
Bonjour et merci de vos réponses.

Il n'y a qu'un seul syndicat pour l'ensemble des immeubles.

Si j'ai bien tout compris, la majorité qui devra s'appliquer sera celle prévue à l'article 35 de la loi de 65. A ce sujet d'ailleurs, n'étant pas juriste, je comprends mal le sens des 2 alinéas de ce même article.

Le 1er parle d'un majorité à l'unanimité, c'est à dire TOUS les copropriétaires (présents ou representés je suppose ?)

Le 2nd parle d'aliéner le droit de surélever à la majorité article 26 puis l'accord des copropriétaires qui seraient éventuellement dans un immeuble plus haut que le mien (ce qui n'est pas le cas) et ensuite une confirmation par AG spéciale des copro de mon immeuble uniquement!!

J'ai du mal à suivre la différence entre les 2 alinéas...

Merci de vos réponses et désolé pour mon côté obtu sur ce point, mais ma copropriété doit comporter pas loin de 70 copropriétaire et je crains que mon projet reste à l'état de projet dans un carton...

Merci

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  19:08:39  Voir le profil
Le sujet m'intéresse et je vais poser une question de bétotien:

Voter sur la surélévation n'est pas voter l'abandon du droit de s'approprier la partie à créeé. Je pense qu'il s'agit de deux choses différentes.
A la limite, le syndic doit pouvoir vendre le droit de surélever en abandonnant la capcaité de créer a un ou plusieurs copropriétaires, car les mètres carrés à créés (environ 1200 à 1500 euros du m2) sont infiniment moins chers que la valeur marchande (5 000 à 10 000 euros).

Je sais que chez moi, si qqn était pret a se lancer dans l'affaire, je me lancerais volontiers avec lui....

Festina lente

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  19:16:05  Voir le profil
D'accord, je crois que je commence à comprendre.
1) on vote le droit de surélever (à l'unanimité) sans pour autant octroyer les nouvelles parties à qui que ce soit, puis
2) on vote le droit de me vendre le lot nouvellement construit avec bien évidemment, des espèces sonnantes et trébuchantes pour dédommager les copropriétaires. Se pose ensuite le problème du montant du dédommagement pour les copro de mon immeuble et ceux des autres. Il y a bien évidemment l'argument de la réfection d'une partie de la toiture sur mon lot et de la réduction des charges de copro du fait de l'augmentation de ma surface....ce qui pourrait peut être arranger mes chers voisins immédiats mais pas les autres.

Un membre du forum (ou autre) aurait-il eu à faire un dossier de présentation auprès de ses copro et dans le cas positif, pourrait-il m'en faire profiter (ou du moins quelques conseils).

Merci des éclaircicements

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  19:29:19  Voir le profil
Fairplay1, je n'ai pas dit que c'est la vérité, mais en vous lisant, je pose la question.

En fait, ... je n'y connais rien... Attendons ceux qui connaissent...

Festina lente

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  19:50:31  Voir le profil
Ok ok, wait and see.

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  23:00:06  Voir le profil
Pouvez vous tout m'expliquer dans un email?

JPaul

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  23:29:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

L'alinéa traite de la surélévation à l'initiative et aux frais des copropriétaires, par le syndicat. Ensuite le syndicat vend le ou les lots construits. La décision de surélever exige l'unanimité. Il convient de décider la vente au cours de la même assemblée afin déviter du surélever pour ensuite se heurter à une majorité insuffisante pour la vente qui exige alors la majorité de l'article 26 (le lot construit est indivis entre les copropriétaires).

L'alinéa 2 traite de l'aliénation du droit de surélever. Il y a alors cession de ce droit à une personne qui réalisera la construction à ses frais. Il s'agit en général du ou des propriétaire(s) du dernier niveau désirant établir un duplex. Il peut s'agir d'un tiers. Bien entendu la construction à réaliser est strictement définie dans l'acte de cession.

La décision exige alors, en deux phases distinctes :

- l'accord de chacun des propriétaires des lots du niveau supérieur

- ensuite, un vote à la majorité de l'article 26

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  09:50:12  Voir le profil
Merci beaucoup de vos réponses.

JPaul, mon mail viens de partir.

Merci de vos contributions et à bientôt

JD

fairplay1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  15:41:19  Voir le profil
Re-bonjour à tous

Nouveauté du jour!!
Je viens de lire le projet de loi sur la simplification, de clarification du droit et d'allègement des procédures. Apparemment, certaines dispositions auraient dores et déjà été adoptées dont un article (6) relatif à l'amendement de l'article 35 de la loi de 1965, celui là même qui me posait problème...
Quelqu'un aurait-il lu ce projet de loi et pourrait me dire ce que cela pourrait changer dans mon cas précis (si applicable bien sûr!!).
Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.
JD

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com