Auteur |
Sujet |
|
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 14 avr. 2009 : 21:14:47
|
Bonsoir,
Dans le RDC il y a certaines closes interdisant la construction dans le jardin partie commune à titre de droit à jouissance exclusive.
Si par l’AG (au 2/3) l’autorisation est donné à un copropriétaire de construire dans son jardin, que devient la clause du RDC ? Le RDC doit être changé du moins concernant cette clause, à la charge de qui ? Syndicat des copropriétaires ou celui qui construit Merci pour vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 14 avr. 2009 : 22:36:16
|
Bonsoir,
Si dans votre règlement de copropriété il est indiqué une clause qui interdit la construction dans un jardin partie commune à jouissance exclusive.
Vous devez tout d’abord, faire modifier cette clause du règlement de copropriété par un vote de l’assemblée générale à l’article 26 de la loi, à la charge du syndicat des copropriétaires.
Et par la suite, autoriser la construction dans un jardin partie commune à jouissance exclusive par un vote de l’assemblée générale à l’article 26 de la loi.
Voyez cette jurisprudence :
Cour de cassation du mercredi 10 octobre 2007 N° de pourvoi: 06-17932
COPROPRIETE - Parties communes - Travaux - Autorisation syndicale - Double majorité - Construction par un copropriétaire titulaire d'un droit de jouissance exclusif - Dérogation à un principe d'interdiction - Modification explicite du règlement de copropriété –Nécessité.
L'assemblée générale ne peut autoriser des dérogations individuelles à un principe général d'interdiction des constructions sur les parties communes édicté par le règlement de copropriété sans modifier celui-ci.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000017917596&fastReqId=1281658584&fastPos=1
|
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 15 avr. 2009 : 15:12:37
|
Merci, ETASPAK, Je viens de recevoir un courriel d'un copropriétaire m'indiquant: Qu'il n'a pas besoin de demander d'acheter son jardin partie commune qu'il a au titre de jouissance exclusive, pour faire une extension de sa maison, car sa jouissance exclusive est inscrite dans son acte de vente. Et il précise: que l'aliénation est obligatoire que si il construit sur une partie commune générale ?
|
Signaler un abus |
|
gdonk
Contributeur senior
51 réponses |
Posté - 15 avr. 2009 : 15:32:48
|
Dans le RDC il y a certaines closes interdisant la construction dans le jardin partie commune à titre de droit à jouissance exclusive.
et c'est quoi ces clauses ? |
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 15 avr. 2009 : 20:12:30
|
De maintenir à usage exclusif de jardin le terrain attenant à chaque maison. De ne pas modifier la destination de ces jardins et se conformer aux dispositions édictées pour leur jouissance. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 15 avr. 2009 : 22:06:12
|
un droit de jouissance sur un jardin ne donne l'autorisation d'y construire! |
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 08:12:17
|
marcy : vous avez donc un REGLEMENT DE COPROPRIETE et un EDD
Que disent-il des parties communes générales ? de la voie d'accès entretenue par la mairie?
Quelle est le nom de l'ensemble immobilier? Quel mandataire le représente? un copropriétaire "syndic bénévole"?
voir le fil de marcy sur "DROIT de l'URBANISME ..."
|
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 16 avr. 2009 : 10:42:32
|
Bonjour Mout,
"marcy : vous avez donc un REGLEMENT DE COPROPRIETE" Oui.
"et un EDD" Oui
"Que disent-il des parties communes générales ? de la voie d'accès entretenue par la mairie" Rien car elle a été prise peu de temps après (je l'indique sur mon autre post).
"Quel mandataire le représente" Syndic pro, mais il ne se foule pas !!!
|
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 19 avr. 2009 : 17:33:03
|
Citation : Initialement posté par marcy
Merci, ETASPAK, Je viens de recevoir un courriel d'un copropriétaire m'indiquant: Qu'il n'a pas besoin de demander d'acheter son jardin partie commune qu'il a au titre de jouissance exclusive, pour faire une extension de sa maison, car sa jouissance exclusive est inscrite dans son acte de vente. Et il précise: que l'aliénation est obligatoire que si il construit sur une partie commune générale ?
Bonjour Marcy,
Voyez également ce lien.
Construire sur le sol d’une copropriété horizontale :
http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=4256
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|