ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Comment un bailleur peut récupérer le logement?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

amelie77
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 avr. 2009 :  15:55:55  Voir le profil
Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide

Je loue un appartement depuis Septembre 2008 à un couple non marié (le contrat est au nom des deux)
J’ai demandé la garantie Locapass qui a été obtenu au nom de la femme
Depuis Novembre 2008 le couple ne paie plus de loyers(ils sont restés réglo 2 mois).
J’ai fait le nécessaire pour que l’organisme Locapass me paye les loyers et c’est fait.
Janvier 2009, j’appelle la dame qui me dit qu’elle a perdu son emploi et qu’elle s’est séparée de son ami, je lui propose de contacter l’organisme lacapass pour voir avec eux, elle ne le fait pas (mon interlocuteur locapass m’assure qu’elle ne l’a pas contacté)
Hier, je reçois de la part de la dame un courrier recommandé avec AR me signalant qu’elle s’est séparée de son ami (elle a joint une copie de la main courante faite au commissariat de police pour prouver le fait de séparation en Mars 2009) et me demande de refaire le bail à son nom seul pour qu’elle puisse bénéficier de l’APL.
Je l’appelle et elle m’informe qu’elle m’a viré sur mon compte la totalité des impayés y compris le mois en cours (j’ai vérifié et c’est juste)
Je ne fais plus confiance à ma locataire et je voudrais récupérer le logement. Comment faire ?

Est-ce que je peux invoquer le fait que les parties du contrat ont changé pour le faire annuler?
Si je dis que je veux le récupérer pour ma résidence principale, combien de temps avant de pouvoir le relouer ?
Signaler un abus

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 15 avr. 2009 :  16:19:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par amelie77

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide

Je loue un appartement depuis Septembre 2008 à un couple non marié (le contrat est au nom des deux)
J’ai demandé la garantie Locapass qui a été obtenu au nom de la femme
Depuis Novembre 2008 le couple ne paie plus de loyers(ils sont restés réglo 2 mois).
J’ai fait le nécessaire pour que l’organisme Locapass me paye les loyers et c’est fait.
Janvier 2009, j’appelle la dame qui me dit qu’elle a perdu son emploi et qu’elle s’est séparée de son ami, je lui propose de contacter l’organisme lacapass pour voir avec eux, elle ne le fait pas (mon interlocuteur locapass m’assure qu’elle ne l’a pas contacté)
Hier, je reçois de la part de la dame un courrier recommandé avec AR me signalant qu’elle s’est séparée de son ami (elle a joint une copie de la main courante faite au commissariat de police pour prouver le fait de séparation en Mars 2009) et me demande de refaire le bail à son nom seul pour qu’elle puisse bénéficier de l’APL.
Je l’appelle et elle m’informe qu’elle m’a viré sur mon compte la totalité des impayés y compris le mois en cours (j’ai vérifié et c’est juste)
Je ne fais plus confiance à ma locataire et je voudrais récupérer le logement. Comment faire ?

Est-ce que je peux invoquer le fait que les parties du contrat ont changé pour le faire annuler?
Si je dis que je veux le récupérer pour ma résidence principale, combien de temps avant de pouvoir le relouer ?




Si elle ne paye pas vous devez envoyer une commandement de payer. Elle aura alors 2 mois pour régulariser la situation. Si elle ne le fait pas, vous pourrez entamer une procédure ayant pour but d'aller jusqu'à l'expulsion.

Concernant la séparation et la modification du bail, je ne vois pas trop ce que viens faire la main courante ici. Il faudrait une lettre de congé de son ancien conjoint, elle deviendrait alors titulaire du bail. Refusez toute modification du bail pour que l'ex conjoint reste solidaire du paiement des loyers.

Concernant le commandement de payer je pense que vous avez un délai maximum pour le demander vis à vis de LOCAPASS a moins qu'ils ne lancent eux même la procédure. Rapprocher-vous de votre contact chez eux afin de connaître leur démarche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 avr. 2009 :  19:25:02  Voir le profil
ca peut être plus compliqué :

Si je dis que je veux le récupérer pour ma résidence principale, combien de temps avant de pouvoir le relouer ?

vous ne pouvez "récupérer pour résidence principale"
que fin aout 2011 ...

lisez la loi de 6 juillet 1989

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090415

de plus si vous ne l'occupiez pas réellement vous pourriez risquer
d'avoir à payer d'important dommages et intérêts pour congé frauduleux


vos possibilités:

- l'expulsion
(peut prendre plusieurs années - lisez les témoignages sur le forum)
en empêchant la locataire de toucher l'apl vous vous dirigez vers
cette longue route ...


- le changement du bail
ne peut être fait qu'avec la signature du compagnon
ce n'est pas acquis
vu qu'il y a main courante on peut raisonnablement supposer que le différent est important
n'est peut être pas obligatoire pour que votre locataire touche l'apl

- une résiliation à l'amiable ...

ce n'est guère joyeux je le reconnais !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabouille
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  10:14:29  Voir le profil
La bonne nouvelle étant quand même que la locataire a réglé la totalité de ses impayés.

Avez-vous discuté avec elle de sa situation actuelle ?
Peut-être a-t-elle retrouvé un emploi qui lui redonne une stabilité financière...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com