****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Merci pour tous ces exemples de rémunérations et de styles de fonctionnement et délégations qui montrent que des pages se tournent et dans le bon sens par rapport aux années précédentes.
En effet, il y a quelques années le rapport VORMS (sénateurs) dénonçait le fait que dans certaines Préfectures il n’y avait aucune application de respect des règles de compétence ou de responsabilité des dirigeants ou employés parce que les cartes et sous cartes sont données n’importe comment.
Il est certains de ce fait qu’il n’y avait aucun contrôle des inspections du travail ou de la régularités et honnêteté des répartition des comptes et charges professionnelles par les caisses retraites, par les experts comptables ou commissaires au compte.
Ainsi dans certaines agences (virtuelles, c’est à dire syndic professionnel absent et aucun Directeur !) on aboutit grâce à la dématérialisation des ordres et au transferts à partir de sièges sociaux non « repérables » à n’importe qui, fait n’importe quoi, souvent n’importe comment, sans respect des compétences, statuts de leur personnel. Le personnel sans aucune délégation ou les dirigeants expliquent que la carte de gestion immobilière est donnée à l’Agence personne morale, niant la fonction intitu personnae du syndic avec les délégations de signature ou de pouvoir, ce qui pour certains syndicat peut aboutir à des surcoûts, dangers, escroqueries multiples. Voir exemple concret avec l’histoire de notre syndicat pendant 8 ans Vers une compétence des syndics professionnels ? http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=77347
Monsieur Rudy Salles a au moins eu le mérite avec son projet de loi de lancer un débat de compétences dans la fonction des gestionnaires de l’immobilier en ajoutant qu’il fallait une gestion de bon père de famille (en fait de responsable). On sait ce qu’il advint heureusement dans l’état actuel de la profession de son projet, puisqu’il présentait ses excuses aux syndics bénévoles en retirant son projet !
La situation actuelle n’a pas été induite par les professionnels seuls, mais que ceux ci ont été victimes (comme d’ailleurs d’autres professions « médecins mercenaires et non diplômés) de la croissance des années 1970 – 90 et personnes n’étaient regardant lors des recrutement et créations d’agence quand aux compétences et responsabilités des intervenants et de l’impact naturellement sur le devenir à long terme et des immeubles et des relations entre prestataires (non surveillés et surfacturant), copropriétaires, avec un système administratif et judiciaire et comptable (contrôle de gestion) pris en otage par les mauvaises pratiques généralisées.
L’article de Marianne sur les syndics N° 627 ( 25 mars – 1er mai) était très bon sur le piège pour les agences que représente à terme leurs entreprises prestataires inféodées, la question principale étant comment en sortir avec certains copropriétaires qui s’épuisent en querelles coûteuses et des administration (DGCCRE, …) qui se désintéressent en fait du fonctionnement réel de ces secteurs en proposant seulement des statistiques biaisées.
Il est probable que les copropriétaires et notamment les conseillers syndicaux s’intéresseront plus aux compétences des gestionnaires de leurs immeubles, ce qui permettra ainsi de déjouer les astucieuses escroqueries basées sur l’absence de compétences, de qualification, de carte ou sous carte ou sur le vol d’identités que j’ai pu constater lors de la Présidences de mon. Ils ont maintenant des textes de référence même si JPM les trouvent encore imprécis.
« Il manque quand même un élément important dans la note de la préfecture, c'est la liste précise des diplômes admis pour l'obtention de la carte. Les textes indiquent des critères, des repères, des niveaux mais pas les listes ».
Il y a aussi un problème avec les équivalences reconnues, et les modalités procédurales de ces reconnaissances.
Et pour couronner le tout, il faut savoir que, sauf évolution récente, on peut sortir de certains écoles après trois années sans pouvoir obtenir la carte.
La formation de magistrats que je réclamais en septembre 2006 sur ce forum sera simplifiée et les vérifications de compétences faciles.