Auteur |
Sujet |
|
|
aglaee
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 22 avr. 2009 : 16:31:05
|
Je re ecrit mon precedent message differemment:
Sans contrevenir a la lois, comment s'assurer qu'un candidat a la location n'est pas en preavis de licenciement ?
Sous entendu: un locataire arrive avec un contrat de travail et 3 fiches de paye, cela ne signifie pas qu'il a encore un travail.
===================================== Bonjour
J'interviens sur l'article "Justificatifs à demander aux locataires" auquel on ne peut pas repondre directement.
Il est indiqué comme piece a demander: Un contrat de travail. Cela ne sert pas a grand chose.
Il faut demander une attestation d'emploie, signé par son employeur qui mentionne au minimumn la date d'entrée, le type de contrat, si en période d'essaie, si en periode de preavis de licenciement.
Donc, ne pas demander le contrat de travail.
|
Edité par - aglaee le 22 avr. 2009 16:53:23 |
Signaler un abus
|
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 22 avr. 2009 : 18:32:44
|
aglaee Par les temps qui courent on n'est sûr de rien ! On peut être riche un jour et pauvre le lendemain... Donc le meilleur moyen de vous prémunir est de demander un garant (dont la situation peut changer elle aussi) ou une caution bancaire.... Ou alors, si vous avez vraiment peur, attendre des jours meilleurs, ou louer éventuellement son bien en meublé saisonnier.
|
Signaler un abus |
|
Kerso4
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 22 avr. 2009 : 18:41:33
|
Demandez a votre locataire de souscrire au passGRL. Ainsi vous serez couvert et cela ne vous coute que 2.5% de vos loyers+charges. Je ne comprend pas pourquoi les proprios sont si réticents a souscrire des assurances contre les impayés!!! |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
|
aglaee
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 23 avr. 2009 : 17:42:56
|
La question concernait uniquement un point de droit qui ne me parait pas coherent. Maintenant ,si ca vous amuse d'analyser une situation liée a votre imaginaire, pourquoi pas, mais cela ne repond pas a la question. |
Signaler un abus |
|
LN
Pilier de forums
348 réponses |
Posté - 04 mai 2009 : 15:01:46
|
J'épluche actuellement la collection de mes parents du magazine Le Particulier et je lis dans l'un d'entre eux qu'il est possible de demander une attestation de l'employeur indiquant depuis quand le candidat locataire travaille chez lui et confirmant qu'il n'est ni en période d'essai, ni en période de préavis. Exactement ce que vous indiquiez plus haut. Par contre, ce numéro date de quelques années, je n'ai pas encore vérifié si cette possibilité existe toujours ou si la loi a évolué. |
Edité par - LN le 04 mai 2009 15:04:08 |
Signaler un abus |
|
domsez
Contributeur senior
74 réponses |
Posté - 13 mai 2009 : 23:08:22
|
LN, je vous confirme que cela se pratique. Je suis chasseur immobilier et cherche une location à +/- 2 500€/mois. Les garanties demandées sont hallucinantes : outre l'attestation d'un employeur (facile qd on est salarié d'une société française, beaucoup + compliqué qd on travaille pour une entreprise étrangère), il est demandé soit une caution bancaire, en clair un an de loyer + charge bloqué sur un compte soit 30 000 €, qui ne portent bien sur aucun intérett, mais coutent, ou une cation qui gagne 10 fois le loyer, soit 25 000 €/mois, alors là, il faut des relations parmi les patrons du CAC 40 !! Loca pass ne convenant pas à mr et Mmes les proprios. Je comprends que les bailleurs veuillent limiter les risques, je suppose qu'eux memes sont "justes" et ne peuvent supporter un impayé ou un retard de paiement ou une réparation, mais quand meme. Hormis les fonctionnaires (et encore) aujourd'hui personne ne peut savoit combien il gagnera a + de 3 ou 6 mois, alors mesdames et messieurs les bailleurs, ne prenez pas le locataire pour votre doudou ou votre vache à lait. dans 90% des cas, c'est qq'un comme vous ! |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 mai 2009 : 13:42:59
|
Vsou pôuvez demander une attestation de l'entreprise que le salarié n'est pas en procédure de licenciement.
Si le lendemain, et cela arrive souvent en ce moment, ledit salarié se porte candidat pour un départ dans le cadre d'un plan social, ou se trouve viré sans même etre candidat, vous n'en serez pas plsu averti.
Tout document a ses limites.... Toute activité génère ses propres risques. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 15 mai 2009 : 13:44:04
|
Vous pouvez demander une attestation de l'entreprise que le salarié n'est pas en procédure de licenciement.
Si le lendemain, et cela arrive souvent en ce moment, ledit salarié se porte candidat pour un départ dans le cadre d'un plan social, ou se trouve viré sans même etre candidat, vous n'en serez pas plus averti et même si vous l'êtes, votre contrat est deja signé.
Tout document a ses limites.... Toute activité génère ses propres risques. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
LN
Pilier de forums
348 réponses |
Posté - 15 mai 2009 : 14:42:25
|
Domsez, la caution bancaire dont vous parlez est-elle légale en France? |
Signaler un abus |
|