****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
BOnjour, Mon problème est un peu compliqué mais je vais essayer d'etre breve.Je loue 1 appart, la fin de bail est au 29 septembre 2009, ma propriétaire a fait donation de mon appart à son fils. Le soucis c que lui veux nous mettre dehors et dit qu il est le nouveau proprio et veux qu on lui paye le loyer! DE l'autre coté sa mère qui est en plein divorce, nous dit que ce sera effectif que quand le divorce sera prononcé et qu il n'ai pas encore proprio! Hier il nous a ramené une attestation de notaire comme quoi il lui a été attribué notre appart. Alors est ce que cette atestation prouve bien qu il est le propriétaire? A qui donner le loyer? Et a t-il le droit de nous virer etant donné qu on n a pas eu de lettre 6 mois avant la fin de notre bail? Normalement on est reparti pour 3 ans? Merci pour vos réponsesje suis un peu perdue
A votre bailleur tant que vous n'avez pas reçu, au vu des circonstances, un courrier recommandé avec demande d'accusé réception, contenant la copie de l'acte de vente, enfin de la prmeière page ou des deux premières.
Vous devez bien en avoir reçu copie, pas seulement lecture, et le 'nouveau' propriétiare doit pouvoir prouver que vous l'avez reçu. Donc le RAR s'impose.
Citation :Et a t-il le droit de nous virer etant donné qu on n a pas eu de lettre 6 mois avant la fin de notre bail? Normalement on est reparti pour 3 ans?
Fait réel à peu près identique: un couple quitte un appatement qu'il louait vide à Mme X par le biais d'une agence mandataire. Le bail était au nom de Mme X (propriétaire) et du couple ( locataires). L'agence leur restitue le dépôt de garantie amputé d'une somme pour dégradation que les locataires trouvent exagérée; ils s'adressent au juge de proximité pour faire valoir leurs droits. Le jour de l'audience c'est le mandataire qui se présente en annonçant que Mme X est décédée depuis presque deux ans et que son héritière ( fille de Mme X) vit à l'étranger. Bien entendu le Juge ne peut rien faire et repousse l'affaire à plus tard. Que pensez vous des responsabilités de l'agence qui n'a jamais changé les termes du bail? quels sont les recours du locataire pour récupérer ce qu'il pense lui revenir ?
Que l'agence n'avait pas à changer les termes du bail qui est uncontrat et qui s'applique; le bail ne contient en particulier aucune clause de fin de bail consécutif au déces du bailleur.
le problème rencontré n'est pas relatif au bail ni çà la réalité des sommes dues mais bien au fait que la partie adverse est à l'étranger. En revanche, je me demande si il n'y a pas de possibilité de poursuivre le mandataire, cad l'agence, car elle a eut les sommes en main, elle connait forcément l'adresse du abilleur, et est plsu facilement poursuivable.
Sans compter que selon l'art 3 de la loi de 89 (je suppose ici qu#on parle d'un logement non meublé),il y a obligation pour le bailleur de notifier tout changement ...
Citation :Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 - art. 22 JORF 9 juin 2005
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser : - le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; - la date de prise d'effet et la durée ; - la consistance et la destination de la chose louée ; - la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; - le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ; - le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.