****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voici un extrait du tout dernier Le Particulier concernant les contrats GLI.
Citation : Désormais [les assureurs] ne pourront plus, comme ils en avaient l'habitude, faire figurer un acte de cautionnement dans la liste des documents réclamés avant de vous assurer. Toutefois, en pratique, rien ne vous empêchera de demander, de votre côté, la caution d'un tiers à votre locataire, ce qui rend la mesure de la loi Boutin inefficace.
Bonjour, En effet cela me semble contradictoire avec l'article 22.1 modifié de la loi du 6 juillet 89 dans laquelle il est écrit : "Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire." Mais en effet je ne sais pas bien quelles assurances sont concernées : GRL et GLI ?
mais alors la personne qui s'est portée caution n'aura qu'à invoquer l'art 55 de la loi Boutin codifiée par l'art 22.2 de la loi de 89 pour que sa caution ne soit plus valide ; et elle aura surement gain de cause face à un juge.
Bonjour, En effet cela me semble contradictoire avec l'article 22.1 modifié de la loi du 6 juillet 89 dans laquelle il est écrit : "Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire." Mais en effet je ne sais pas bien quelles assurances sont concernées : GRL et GLI ?
Pour plus de clarté le passage entier concernant la caution:
Citation :Des règles plus strictes concernant la caution
La mesure la plus emblématique de la loi Boutin est, sans conteste, celle qui vise à interdire à un propriétaire bailleur de cumuler une garantie loyers impayés (GLI) avec la caution d’un tiers. «#8201;Le législateur a essayé d’homogénéiser ce qui se pratique déjà avec la garantie des risques locatifs (GRL)#8201;», souligne Isabelle Couetoux du Tertre, directrice de l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil). En effet, pour qu’un bailleur puisse profiter de cette garantie encadrée par l’État, bon marché (la prime est fixée à 2,5#8239;% TTC des loyers annuels) et distribuée par un petit nombre d’assureurs adhérant au dispositif, son locataire doit certifier qu’il ne lui a pas été demandé de fournir la caution d’un proche. Rien de tout cela, en revanche, avec les contrats GLI, qui ne sont pas réglementés et qui sont distribués par la quasi-totalité des assureurs de la place. Désormais, ces derniers ne pourront plus, comme ils en avaient l’habitude, faire figurer un acte de cautionnement dans la liste des documents réclamés avant de vous assurer. Toutefois, en pratique, rien ne vous empêchera de demander, de votre côté, la caution d’un tiers à votre locataire, ce qui rend la mesure de la loi Boutin inefficace. Interrogé, le ministère du Logement évoque un prochain décret d’application. Pour le moment, cette nouvelle disposition pourrait avoir deux conséquences. La première est avancée par Nathalie Ezerzer, responsable du service juridique de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Selon elle, «#8201;la personne qui s’est portée caution pourrait se désengager si elle arrivait à apprendre que le bailleur a souscrit une assurance loyers impayés#8201;». Par ailleurs, l’absence de caution accroissant le risque supporté par les compagnies d’assurances, on peut s’attendre, comme le souligne le notaire rouennais Alain Debadier, «#8201;à une augmentation possible du montant des primes#8201;». La loi Boutin interdit, par ailleurs, aux personnes morales de réclamer la caution d’un tiers (voir exceptions p. 47). Une restriction à laquelle vous serez confronté si vous avez réalisé des investissements locatifs par le biais d’une SCI non familiale (non constituée entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus), celle-ci étant, en effet, considérée comme une personne morale.
Je fignole les derniers points d'un nouveau bail et j'hésite entre caution et assurance (la situation du futur locataire me laisse le choix, c'est une chance), sachant que je souhaite également être couverte en cas de dégradations non dues à la vétusté.
Si j'opte pour l'assurance, pas de problème. En revanche, peut-on dans l'acte de caution solidaire inclure également les dégradations afin que la caution ne se limite pas aux seuls loyers impayés.