****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je constate que dans les logements neufs, le prix au m² est sensiblement le même pour un appartement et une maison dans un lotissement. Cela me semble étonnant.
Par contre, je ne peux pas avoir de comparaison pour des maisons de 5 à 20 ans.Et les prix indicatifs et "statistiques" donnés dans les revues sont des prix globaux par maison, donc sans référence objective.
Désirant acheter une maison déjà construite, ma question est de savoir comment est évalué une maison: - sur la base du prix au m² d'un appartement comparable en surface, année et qualité, dans le même secteur? - plus d'autres critères objectifs?
Je ne pense pas que vous puissiez trouver une réponse. Le prix d'un bien mis à la vente varie selon tout et n'importe quoi. Les évaluations des AI peuvent même être faites par téléphone sans visite (j'en ai été témoin). En général, on se base sur le prix auquel le voisin a vendu en se disant que "ma maison est mieux que la sienne, donc je peux au moins en faire autant". C'est ridicule mais c'est comme ça. Le monde de l'immobilier est assez spécial vous verrez! A l'heure actuelle le prix est aussi conditionné par la pression subie par les vendeurs (credit relais, divorce, mutations...) donc il se peut que certains biens soient comparativement moins cher (marge de négo plus importante) et de meilleure qaulité que d'autres dont les vendeurs ne sont pressés. Les prix au m² sont d'ailleurs rarement pris comme référence puisque ne riment à rien sauf pour du neuf ou de la construction.
Désolé de n'avoir rien apporté de précis comme réposne, mais je vous conseille pluto de faire des visites (beaucoup) et de vous faire votre propre idée. Si vous avez du temps, visitez plusieurs fois le même bien par plusieurs agences et sonder les AI pour voir.
De toute façon les prix affichés ne sont pas le reflet de la réalité. Puisqu'ils incluent une marge de négociation, des éventuels frais d'agence et en plus maintenant des vendeurs y collent une "sur-marge" histoire de faire croire à une grosse négo alors que le prix souhaité est bien inférieur (crise oblige)
Quand vous faites du neuf, le prix de revient, c'est le prix d'achat du terrain plsu le prix de construction, qui en effet est uen valeur connue, tournant autour de 1200 euros du m2. Il suffit d'y ajouter le bénéfice du commercial. Celcui-ci s'aligne en général pour etre un peu au-dessus de l'ancien.
L'ancien est gouverné par la loi du marché, de l'offre et de la demande. Quand un bien augmente de 150 % en dix ans, il y a absolument aucune chance que son prix soit en relation avec son cout de reconstruction.
Le cout de l'ancien est aussi gouverné pour une certaine classe de biens (immeubles, appartement svendus occupés) par le rendement. POur ceertains enfin, seulement par la spéculation.
Dans un immeuble de quatre-vingts ans de six étages au centre de Paris, le prix de vente au m2 varie considérablement entre le premier et le sixième. Si l'immeuble a un ascenceur, la variation est encore différente.