ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 installation EDF et Lyonnaise des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  00:00:25  Voir le profil
Bonjour,

Edf et les lyonnaise des eaux ont installer des compteur definitif pour une transformation d'un hangar agricole en logement. Or, il y a jamais lieu d'une permis de construire. Donc j'ai en face de moi 3 logements avec 2 compteur EDF et 3 compteur d'Eaux.
Je peux demander de retire les compteurs ?

Meci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  07:10:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non.
vous pouvez demander au maire de constater l'infraction formée par ce changement de destination sans autorisation... si il y a bien eu changement de destination ce que votre description ne permet pas de démontrer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  17:11:00  Voir le profil
Bonjour,
oui, il y a un changement. Il a transfomer un hangar agicole en logement sans autorisation, sans permis de construire. Mais il me semble que EDF a besoin le permis construire pour installer un compteur?

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  17:54:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, en vertu du L111-6...
mais pourquoi ne pas contester plutot les travaux non autorisés eux mêmes : ce serait plus efficace ,non ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  20:14:56  Voir le profil
c'est fait par LRAR la semaine derniere, la Mairie et la DDE. Mais malge tout, je cheche comprend comment EDF et les Lyonnaise des eaux ont pu installées des compteur, puis ca donne une quittance pour se faire payer les APL, et puis le gestionnaire de cette SCI est au RMI.
Et tout ca à 6 métres de chez moi.

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  22:34:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez notifié au constructeur votre recours envoyé au maire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  22:59:59  Voir le profil
je ne comprend pas votre question. Je me suis rendu a la mairie pour avoir des detail sur une eventuel transformation. Le service cadastral de la mairie ma confirmé qu'il y a jamais de permis de construire et si je n'etiez pas daccord, il faut que je m'adresse au maire et a la DDE.
Se que je fait. Personne ma dit qu'il faut mettre la SCI au courant.

Pourquoi et dans quel but ?
Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  23:20:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez raison : cette obligation de notification n'existe que lorsqu'il y a un PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  23:56:50  Voir le profil
Merci pour vos renseignements. Voila le deroulement de la construction ilicite.
17 septembre 2007 compromis de vente devant notaire
24 septembre 2007 Dépot d'une declaration de travaux exemptes de permis construire. Destination : Modification d'ouverture (Fenetres - Portes d'entres)
10 octobre 2007 Notification à Mr XXXX. (Bien nominatif et pas au nom de la SCI)
15 novembre 2007 Vente de la maison avec un hangar agricole.
15 novembre 2007 début des travaux de transformation pour la creation de 3 logements, sans affichage de panneau.
Voila et depuis ce moment la il (ou plutot son SCI) continu avec des agrandissemnts, creation d'ouverture de 20 m, d'arbres abattu et puis une fosse septique non conforme.
EDF et les Lyonnaises des Eaux ont bien aide.

Donc je pense qu'il a bien un moment ou il faut que ca s'arrete.
Je souhait simplement que cette "barque" soit demolie.

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  00:01:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors procédure pénale...
suivez le maire de près : c'est rare qu'il la mette en oeuvre.

cordialement
Emmanuel Wormser

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  00:13:16  Voir le profil
qui a plus de pouvoir ? Le maire ou la DDE ?

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  00:16:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le maire et le préfet, pas le DDE.

cordialement
Emmanuel Wormser

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  00:21:58  Voir le profil
donc LRAR a la prefecture, ca sera fait aussi.

A t'il un delais pour repondre ou pour prendre une decision ?

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  00:25:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
deux mois... masi s'agissant d'une porcédure pénale, il n'est pas obligé de vous informer..

voir dans ce fil, la partie "pénal"

cordialement
Emmanuel Wormser

loinx
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  08:21:18  Voir le profil
Merci encore une fois de plus pour les renseignements si pecieux. Ce matin j'ai trouvé ca sur le net :
Réponse publiée dans le JO Sénat du 05/10/2006

Il convient de rappeler en préalable que l'application des dispositions pénales de l'urbanisme relève de la compétence de l'Etat et qu'en conséquence les décisions du maire en la matière sont prises au nom de l'Etat. Ainsi, les directions départementales de l'équipement apportent toute aide utile aux maires dans l'exercice de leur action. Pour l'application de ces dispositions, il convient de distinguer, d'une part, la constatation des infractions et, d'autre part, la sanction de ces infractions, qui relève des juridictions pénales et, préalablement, de la mise en oeuvre de l'action publique par le parquet. Lorsque l'autorité administrative a connaissance d'une infraction incriminée par les articles L. 160-1 et L. 480-4 du code de l'urbanisme, notamment en cas de constructions réalisées sans permis de construire, elle doit faire dresser procès-verbal (art. L. 480-1, al. 3, du code de l'urbanisme) et ordonner l'interruption des travaux en cas de construction réalisée sans permis de construire (art. L. 480-2 du code de l'urbanisme). Le procès-verbal, fondement de l'action pénale, doit être transmis sans délai au parquet. Il appartient ensuite au procureur de la République, qui met en mouvement l'action publique, d'apprécier souverainement l'opportunité d'engager des poursuites pénales. Par ailleurs, la commune peut également exercer les droits reconnus à la partie civile, en ce qui concerne les faits commis sur son territoire et constituant une infraction au code de l'urbanisme (art. L. 480-1, dernier alinéa, du code de l'urbanisme). Cette action civile a pour effet de mettre en mouvement l'action publique en privant le ministère public de l'opportunité des poursuites. Dans la pratique, il existe une coopération étroite entre le maire, la direction départementale de l'équipement et le ministère public dans l'action répressive en matière d'urbanisme. Mais l'efficacité de cette coopération dépend évidemment des circonstances locales et de la gravité de l'infraction. Il n'est pas rare que le juge pénal ordonne la démolition d'un ouvrage irrégulièrement construit. Lorsque le contrevenant ne les exécute pas lui-même, les travaux de démolition peuvent être exécutés et financés par l'Etat. Cependant, l'injonction de démolir ne s'oppose pas à ce que le maire décide en fin de compte de régulariser la construction si les règles d'urbanisme applicables le permettent. Enfin, la soumission de la construction irrégulière à la liquidation fiscale n'a aucunement pour effet de la régulariser. Au contraire, la constatation de l'infraction permet de procéder à la liquidation, au profit de la commune, des différentes taxes d'urbanisme dont la construction aurait été passible par la délivrance d'une autorisation et, le cas échéant, à la liquidation des amendes fiscales encourues. Elle est due même si la démolition du bâtiment est ensuite ordonnée par le juge.

J'espere qu'on arrive a nos fins.
MERCI MERCI

**modération**
mise en forme

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 mai 2009 09:00:40

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com